Sélection de la langue

Recherche

Notes d’allocution de l’honorable Bernadette Jordan, C.P., députée ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
lors d’une réunion en comité plénier pour une discussion sur le Budget principal des dépenses 2020 2021
Ottawa (Ontario) 2020

Introduction

Merci, monsieur le président et tous les membres. C’est avec plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui.

Budget principal des dépenses

Je suis ici principalement pour discuter des plans de dépenses pour l’exercice 2020-2021 de Pêches et Océans Canada (MPO). Dans ce Budget principal des dépenses, je demande 3,5 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 469 millions de dollars par rapport à l’an dernier.

Dans la plupart des cas, cette augmentation est principalement attribuable au nouveau financement visant à favoriser la réconciliation entre la Couronne et les peuples autochtones par la mise en œuvre d’accords et de traités, ainsi que la consultation des collectivités autochtones et des intervenants au sujet des politiques sur les pêches.

Elle représente également un financement supplémentaire afin de poursuivre les projets de modernisation de la flotte de la Garde côtière canadienne, qui aideront à moderniser la flotte et à prolonger la durée de vie de ses navires existants, afin de veiller à ce que la Garde côtière puisse continuer d’offrir des services essentiels qui appuient la sécurité des côtes, des voies navigables et des océans du Canada.

Les dépenses prévues aideront mon ministère à offrir d’importantes possibilités économiques aux Canadiens et aux collectivités côtières, à préserver et à rétablir les pêches pour veiller à ce qu’elles demeurent saines pour les générations futures, et à protéger et promouvoir nos océans, nos côtes et nos voies navigables.

Réconciliation et droits autochtones

En tant que ministre fédéral responsable des pêches et des océans, j’ai la responsabilité de veiller à ce que nos ressources marines soient gérées afin de garantir leur protection à long terme et dans l’intérêt public. Il m’incombe également de faire progresser les engagements du Canada en matière de réconciliation en veillant à ce que mon ministère travaille en étroite collaboration avec les peuples autochtones pour gérer les pêches du Canada.

Cela n’est possible que grâce à l’élaboration conjointe de nouvelles solutions conformes aux protections constitutionnelles accordées aux droits ancestraux et issus de traités et qui font progresser de façon significative l’importante relation qu’entretient le Canada avec les peuples autochtones, tout en assurant également la stabilité et la prévisibilité de la pêche pour tous les participants.

Les fonds visant à faire avancer la réconciliation sur les questions relatives aux droits des Autochtones serviront à mettre en œuvre des ententes de réconciliation et des traités, ainsi qu’à dialoguer avec les communautés autochtones et les intervenants au sujet des politiques sur les pêches.

Ces accords historiques sont conçus pour aider à combler les écarts économiques en établissant des partenariats et des régimes de cogestion et en augmentant l’accès des Autochtones aux permis et aux quotas de pêche, augmentant ainsi leur participation aux activités liées à la pêche.

Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec les peuples autochtones pour gérer cette ressource vitale et pour veiller à ce que, en tant qu’intendants de nos terres et de nos eaux, ils aient voix au chapitre lorsqu’il est question de la gestion de nos pêches.

Investissements dans les stocks halieutiques

L’une de mes plus importantes priorités est de restaurer la santé des stocks de saumon sauvage et d’autres importants stocks de poissons partout au Canada.

Comme vous le savez, notre gouvernement a annoncé une somme additionnelle de 107 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre de dispositions relatives à l’évaluation et à la reconstitution des stocks dans la Loi sur les pêches renouvelée pour assurer la durabilité des stocks de poissons sauvages du Canada.

Nous avons également lancé le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique et le Fonds des pêches du Québec, tous deux inspirés du Fonds des pêches de l’Atlantique, afin d’appuyer des projets axés sur le renforcement de la résilience par la restauration, la promotion de partenariats scientifiques, l’innovation et l’adoption de technologies.

Notre gouvernement verse également une contribution supplémentaire de 5 millions de dollars à la Société du Fonds de dotation pour le saumon du Pacifique dans le but d’appuyer l’important travail de la Fondation du saumon du Pacifique, c’est-à-dire faire participer les groupes communautaires à la conservation du saumon. Ces nouveaux fonds permettront à la Fondation d’être encore plus efficace à l’avenir.

Ce sont là quelques-unes des nombreuses activités qui appuient notre plan de mise en œuvre de la politique concernant le saumon sauvage au cours des cinq prochaines années et qui appuient d’importants changements dans la gestion de nos politiques en matière d’aquaculture.

Renouvellement de la flotte de la GCC

Assurer la sécurité des navigateurs et protéger notre environnement marin est un devoir que nous confions aux femmes et aux hommes courageux de la Garde côtière canadienne.

Ensemble, ils forment le pilier de l’un des systèmes de sécurité maritime les plus solides au monde.

Notre gouvernement s’engage à fournir à la Garde côtière les outils dont elle a besoin pour assurer la sécurité des Canadiens et le dynamisme de notre économie. En 2019, nous avons annoncé le plus important investissement jamais fait pour renouveler la flotte de la Garde côtière, avec 24 nouveaux grands navires : 16 navires polyvalents, 2 navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique et 6 brise-glaces de programme. De plus, notre gouvernement a également annoncé des investissements de plus de 2 milliards de dollars pour un programme exhaustif de prolongation de la durée de vie des navires pour la flotte actuelle de la Garde côtière.

La mise en place de nouvelles catégories de navires exige beaucoup de temps, de planification, d’argent et d’efforts. Des travaux de réparation, de remise en état et de prolongement de la durée de vie des navires doivent être exécutés sur la flotte actuelle jusqu’à la réception des nouveaux navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Nous avons récemment souligné l’achèvement de la première classe de navires construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada avec l’acceptation de trois navires hauturiers de science halieutique. Il s’agit des premiers navires du Canada conçus et construits expressément pour la recherche, la science et la surveillance des pêches hauturières.

La Garde côtière canadienne ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le soutien extraordinaire de l’industrie de la construction navale et maritime du Canada, qui favorise l’innovation et le perfectionnement des compétences et crée de nouvelles possibilités pour les travailleurs et les entreprises du Canada d’un bout à l’autre du pays.

Notre engagement important de renouveler la flotte de la Garde côtière fournira à nos équipages de l’équipement de pointe et préservera le régime de sécurité maritime de calibre mondial dont bénéficie le Canada.

Protection de l'environnement

En ce qui concerne la protection des océans, notre gouvernement a dépassé son objectif en matière de conservation marine qui consistait à protéger 10 % de nos océans avant la fin de 2020. Nous en sommes maintenant à près de 14 %, et nous travaillons déjà à l’atteinte de notre cible de 25 % d’ici 2025, avec de véritables mesures de protection qui apporteront des avantages sur le plan de la biodiversité pour des générations à venir.

L’été dernier, le Canada s’est joint à la Global Ocean Alliance du Royaume-Uni. L’un des principaux objectifs de cette alliance est de préconiser l’adoption d’une cible mondiale de 30 % de conservation marine d’ici 2030, qui est l’un des piliers clés de la 15e réunion de la Conférence des Parties (CdP) à la Convention sur la diversité biologique qui aura lieu l’année prochaine.

Notre Plan de protection des océans historique de 1,5 milliard de dollars crée un système de sécurité maritime de calibre mondial, restaure et protège les écosystèmes et les habitats marins et côtiers, améliore les interventions d’urgence locales et environnementales, et renforce notre capacité de commercer avec confiance et en toute sécurité.

À mesure que nous avançons, nous accélérerons l’utilisation d’outils comme la planification spatiale marine qui nous permet de planifier nos espaces océaniques en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones, l’industrie et les intervenants environnementaux.

En outre, notre gouvernement a investi dans la Supergrappe de l’économie océanique du Canada, formée d’entreprises, d’universités et d’organismes sans but lucratif, afin d’accélérer l’innovation et la croissance économique durable dans nos océans. Nous nous mobilisons à l’échelle internationale pour fournir les connaissances scientifiques, l’innovation et la capacité nécessaires pour renforcer la protection des océans, car la science et l’innovation seront un pilier essentiel d’une économie bleue vigoureuse.

Agrandissement de Trans Mountain

Notre gouvernement est déterminé à favoriser les possibilités économiques pour les Canadiens tout en veillant à ce que nos océans et nos ressources demeurent sains pour les générations futures.

Dans le cadre de l’approbation du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, notre gouvernement a présenté huit mesures d’adaptation pour répondre aux préoccupations soulevées par des groupes autochtones. Nous mettons en œuvre quatre de ces mesures, qui sont axées sur le renforcement des capacités et l’amélioration des relations à long terme avec les groupes autochtones.

Ces mesures visent à faire progresser les objectifs communs de maintien et de restauration de l’habitat du poisson, de compréhension et de surveillance des effets cumulatifs, et d’amélioration de la capacité de prévention et d’intervention en cas de déversement.

J’ai hâte d’en discuter davantage avec mes collègues du Parlement dans les mois à venir.

Conclusion

Pour assurer la prospérité de notre pays, il faut veiller à ce que les avantages d’une économie florissante soient ressentis par un nombre croissant de Canadiens, grâce à de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Nous sommes bien placés pour donner suite aux priorités du gouvernement, et les investissements dont j’ai parlé permettront au MPO et à la Garde côtière de continuer à accomplir un travail important au service des Canadiens.

Merci.

Date de modification :