Sélection de la langue

Recherche

Annexe A : Modifications législatives

1 Loi sur les pêches

Le projet de loi C-68 est en attente d’une deuxième lecture au Sénat, qui devrait avoir lieu à l’automne 2018. Certaines dispositions du projet de loi, notamment les nouvelles dispositions concernant la protection du poisson et de son habitat n’entreront pas en vigueur au moment de la sanction royale. Elles entreront en vigueur à une date ultérieure qui sera fixée par décret du gouverneur en conseil.

Une des caractéristiques principales du projet de loi C-68 est l’introduction d’une disposition indiquant que la loi a pour objet de fournir un cadre approprié aux fins de la gestion et du contrôle des pêches ainsi que de la conservation et de la protection du poisson et de son habitat. Lorsqu’il prendra une décision en vertu de la loi, le Ministre aura l’obligation statutaire de prendre en considération tout effet nocif que pourrait entraîner une telle décision sur les droits des peuples autochtones du Canada, tels que reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

1.1 Protection de l’habitat

L’une des modifications majeures apportées à la Loi concerne les dispositions de protection de l’habitat (dispositions relatives à l’article 35). En raison des modifications apportées à la Loi en 2012, le régime actuel offre seulement une protection limitée de l’habitat du poisson en ce sens qu’il interdit uniquement la modification permanente ou la destruction de l’habitat du poisson et que cette protection s’applique uniquement à l’habitat du poisson visé par les pêches commerciales, récréatives ou autochtones, ou au poisson qui soutient de telles pêches. En vertu du projet de loi, la portée de la protection sera de nouveau celle prévalant avant les modifications adoptées en 2012 et l’interdiction s’étendra à toute détérioration, destruction ou perturbation (DDP) de l’habitat du poisson. De plus, la protection s’appliquera à l’habitat de toutes les espèces de poissons, qu’ils soient pêchés ou non. La mort de tout poisson causée par une activité autre que la pêche sera interdite dans un article distinct.

Les autres modifications importantes apportées aux dispositions de protection de l’habitat comprendront :

1.2 Gestion des pêches

Le projet de loi C-68 propose également plusieurs modifications des dispositions relatives à la gestion des pêches, notamment dans les objectifs suivants :

2 Loi sur les océans et Loi fédérale sur les hydrocarbures du Canada

Le projet de loi C-55 propose des modifications à la Loi sur les océans et à la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Le projet de loi fut initialement déposé en Chambre le 15 juin 2017. Il est présentement en attente d’une deuxième lecture au Sénat. Les modifications proposées aideront à accélérer le processus de désignation des zones de protection marines (ZPM) pour atteindre les objectifs de conservation marine du Canada d’ici 2020.

Les modifications les plus importantes du projet de loi permettront au ministre des Pêches et des Océans et à la Garde côtière canadienne de désigner des ZPM au moyen d’un arrêté ministériel, de façon provisoire, pour une période ne dépassant pas cinq ans. L’arrêté aura pour effet d’interdire la plupart des nouvelles activités qui n’ont pas été effectuées dans la zone pendant l’année précédant l’entrée en vigueur de l’arrêté. Ce pouvoir permettra au Ministre de geler l’empreinte d’une zone donnée jusqu’à ce que des études et mesures supplémentaires puissent être identifiées pour soutenir des activités durables dans cette zone. Pendant la période de cinq ans, le Ministre doit recommander qu’une zone de protection marine permanente soit établie au moyen de règlements pris par le gouverneur en conseil ou indiquer que l’arrêté ministériel peut être abrogé.

Autres modifications proposées à la Loi sur les océans :

Entre autres, le projet de loi comprend des modifications connexes à la Loi fédérale sur les hydrocarbures :

3 Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux

Dans le cadre du Plan de protection des océans, le projet de loi C-64 permettra de promulguer la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux. Le projet de loi a été adopté en troisième lecture à la Chambre des communes et a été renvoyé au Sénat. Une fois adoptée, cette loi fournira au ministre des Pêches et des Océans, représenté par la GCC, le pouvoir de traiter les bâtiments abandonnés ou dangereux, notamment par leur enlèvement et leur destruction. Le propriétaire du navire sera responsable des coûts et des dépenses liés aux mesures prises pour contrer le danger causé par le navire. La Loi établira également des infractions pour l’abandon de navire. Elle intégrera la Convention internationale sur l’enlèvement des épaves à la loi canadienne. Les responsabilités relatives à la Loi seront partagées entre le MPO et Transports Canada.

4 [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l’accès à l’information.]

[Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l’accès à l’information.]

5 [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l’accès à l’information.]

[Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l’accès à l’information.]

Date de modification :