Sélection de la langue

Recherche

Aperçu stratégique

Pêches et Océans Canada (MPO)

Canadian Coast Guard (CCG)

Juillet 2018

Objectif/Aperçu

  1. Aperçu du Ministère et de ses objectifs
  2. Principales priorités et possibilités pour 2018 à 2019
  3. Programme d'automne et prise rapide de décisions

Responsabilités du Ministère

Les activités principales du MPO et de la GCC sont…

Pêches

Garantir que les industries canadiennes des pêches et de l’aquaculture sont protégées, gérées de façon durable, et soutenir la participation des Autochtones.

Écosystèmes aquatiques

Protéger nos océans, nos écosystèmes d’eau douce, et les autres écosystèmes et espèces aquatiques contre les effets négatifs des activités humaines et les espèces envahissantes.

Navigation maritime

Entretenir les voies navigables toute l'année pour qu’elles soient navigables et fournir des renseignements et des services pour faciliter la navigation en vue de promouvoir le commerce maritime dans les eaux canadiennes.

Opérations maritimes et intervention

Exploiter la flotte maritime civile du Canada et intervenir en cas d'incidents maritimes, comme la recherche et le sauvetage, les incidents de pollution marine.

Cadre législatif

Principaux pouvoirs ministériels dérivés des lois de base

Loi sur les océans
Gestion des estuaires et des eaux côtières et marines; Services des sciences de la mer (p. ex., cartes marines); et Service de la Garde côtière (p. ex., déglaçage, soutien aux autres ministères du gouvernement).
Loi sur les pêches
Gestion des pêches commerciales, autochtones et récréatives ainsi que les exploitations aquacoles.
Loi sur la marine marchande du Canada
Service de la Garde côtière, y compris les aides à la navigation, la recherche et le sauvetage, l’intervention en cas d’incidents de pollution et les services de trafic maritime.
Loi sur les espèces en péril
Protection et rétablissement des espèces aquatiques en péril, dans les environnements océaniques et d’eau douce.

Il y a d’autres lois qui sont aussi importantes relativement au mandat du Ministère : la Loi sur la protection des pêches côtières, la Loi sur les ports de pêche et de plaisance, la Loi sur le développement des pêches, la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (évaluation d’impact), la Loi sur la commercialisation du poisson d'eau douce.

Aperçu du Ministère

Le MPO et la GCC comptent presque 12 000 fonctionnaires dans l’ensemble du pays, à l’appui de vos priorités et du programme du gouvernement

ETP prévus pour l’exercice 2018 à 2019
Régions du MPO Administration centrale nationale GCC Administration centrale nationale MPO Collège de la GCC Ouest GCC Centre et de l'Arctique GCC Atlantique GCC
Prévus 4536 (39%) 618 (5%) 2063 (17%) 332 (3%) 1108 (9%) 1358 (12%) 1771 (15%)

Lien avec le programme gouvernemental

Le MPO et la GCC jouent un rôle essentiel dans l’exécution du programme gouvernemental

D’ici juin 2019, le gouvernement veut donner suite à dix (10) enjeux prioritaires, dont les suivants :

  1. Environnement propre : Les zones de protection marine constituent une partie importante de la cible de 10 % des objectifs de conservation marine; les permis de pêches / les examens des projets d'exploitation de ressources naturelles représentent 220 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB).
  2. Création d’emplois et de croissance : Le secteur des pêches appuie plus de 3,3 milliards de dollars en valeur au débarquement) et la production de l’aquaculture représente 1,3 milliard de dollars, avec plus de 76 000 emplois dans les deux secteurs et la transformation.
  3. Avancement de la réconciliation : Le MPO participe activement à plus de 60 tables de négociation; et les programmes du Ministère appuient 2 800 emplois dans le secteur des pêches autochtones d'une valeur de 202 M$.
  4. Commerce international Canada — États-Unis : La valeur annuelle totale du commerce maritime s’élève à 200 milliards de dollars et est appuyé par la GCC. Les États-Unis représentent le principal marché du Canada pour les exportations de poissons et de fruits de mer, soit 4,3 milliards sur les 6,9 milliards de dollars des exportations; et les Océans constituent le thème clé de la présidence du G7 par le Canada.

Investissements majeurs

Des investissements de 5,5 milliards de dollars réalisés depuis le budget de 2016 malgré un cadre financier serré comprennent :

Principales priorités et possibilités pour 2018 à 2019

Progrès sur les engagements du mandat

Priorités en cours et émergentes

Programme d'automne et prise rapide de décisions

Programme d’automne

Il existe plusieurs secteurs qui pourraient faire avancer le programme du gouvernement et fournir des résultats significatifs et durables.

Considérations relatives au programme d'automne

La collaboration avec vos collègues ministériels sera cruciale pour les dossiers clés, notamment la protection des baleines, les océans, l’Arctique et la réconciliation.

Principaux événements à venir et dates

Les événements/réunions clés nécessiteront une participation ministérielle :

Annexe : Réalisations et activités en cours

Des progrès importants ont été réalisés en vue de mettre en œuvre le programme du gouvernement et votre ministère a honoré ou est en voie d’honorer 12 des 14 engagements actuels du mandat.

Annexe : Environnement stratégique

Les tendances et les initiatives mondiales influent sur le mandat du MPO et de la GCC, ainsi que le programme politique plus large du Canada de diverses façons...

Pressions économiques internationales, combinées aux défis nationaux que sont le vieillissement de la main-d’œuvre et la rentabilité limitée.
Les changements climatiques entraînent des déplacements d’écosystèmes qui ont des répercussions sur l’industrie et l’infrastructure et 121 espèces aquatiques sont jugées « en péril ».

L’industrie et le gouvernement doivent adapter les activités et leurs modes de gestions (p. ex., en ce qui concerne les engins et les TAC) et passer à un modèle de productivité économique plus élevée et de durabilité environnementale accrue.

Le trafic maritime augmente, y compris dans certaines régions clés, comme dans l’Arctique qui devient de plus en plus accessible, et le long de la côte de la Colombie-Britannique avec le projet d’oléoduc de Trans Mountain.

Par conséquent, les demandes de services de la GCC augmenteront sur l’ensemble du territoire.

Les problèmes relatifs aux océans sont transfrontaliers de nature et les débordements dans les eaux canadiennes provenant d'autres pays peuvent avoir des répercussions importantes.

La coordination internationale est essentielle pour régler les problèmes transfrontaliers, allant de la pêche INN à la gouvernance des océans, de manière générale.

Secteur du poisson, des fruits de mer et des océans au Canada

Le Canada possède l’une des industries de la pêche commerciale les plus lucratives au monde :

Le secteur de l'aquaculture génère une production qui totalise près de 1,3 milliard de dollars et emploie 15 000 personnes.

La GCC maintient ouvertes les voies navigables du Canada pour un commerce maritime tout au long de l’année, dont la valeur estimative annuelle se chiffre à 200 milliards de dollars.

Le secteur élargi des océans du Canada ajoute plus de 35 milliards de dollars au PIB et emploie 350 000 personnes, avec des activités sur les trois côtes.

Annexe : Partenaires et intervenants

Il existe divers types de parties intéressées.

Pêcheurs
Assurance de l'accès à la ressource, surveillance de la délivrance des permis et répercussions des mesures de durabilité sur la viabilité économique et les revenus.
Exemple : Les décisions relatives au total autorisé des captures ont des répercussions sur les revenus et la viabilité économique des collectivités.
Groupes autochtones
Accroissement de leur accès à la ressource, autonomie dans leurs propres activités de pêche et augmentation des partenariats dans la gestion et la protection des environnements marins.
Exemple : L’accroissement de l'accès aux ressources halieutiques aux peuples autochtones réduit l’accès aux autres pêcheurs.
Organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE)
Durabilité et conservation de l’écosystème, depuis le renforcement de la protection des espèces en péril jusqu’à l'augmentation des exigences en matière de durabilité pour les pêches.
Exemple : Les mesures ayant des répercussions sur les pêcheurs (p. ex., une fermeture temporaire de la pêche) sont essentielles pour assurer la protection d’espèces en péril.
Industrie maritime
Soutien de l’activité économique par le commerce et le transport maritime; assurance de la sécurité maritime en assurant la navigation; et un régime de commerce stable du poisson et des fruits de mer.
Exemple : La GCC assure le déplacement sécuritaire, économique et efficace des navires dans les eaux canadiennes.
Provinces et territoires (P/T)
Gestion conjointe des ressources halieutiques, car les P/T jouent un rôle clé en ce qui concerne la propriété et les droits civils, les terres publiques, la délivrance de permis aux entreprises et toute autre question de nature locale ou privée.
Exemple : L’aquaculture est gérée conjointement par le fédéral, les provinces et les territoires, p. ex., l’approbation des pesticides est une responsabilité partagée.
Date de modification :