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Commissaire adjoint Roger Girouard

Roger GirouardCommissaire adjoint, Région de l'Ouest

Roger Girouard a commencé sa carrière nautique à bord du NCSM Carlton à Ottawa en 1973 en tant que matelot de troisième classe de la Réserve navale avant de passer aux forces permanentes et d’obtenir sa commission comme d’officier de marine de surface. Il a occupé divers postes de direction, notamment celui de commandant du NCSM Chaleur, du Miramichi et du Iroquois, de chef d’équipage des opérations maritimes du Groupe Quatre à Esquimalt (C.-B.) et de capitaine de frégate de la Flotte canadienne du Pacifique.

Il a participé à un certain nombre d’opérations, notamment la Force navale permanente de l’Atlantique de l’OTAN et l’opération FRICTION du Canada durant la guerre du Golfe de 1990-1991. Il a été chef des opérations à Halifax durant l’urgence nationale appelée opération PERSISTANCE – l’élément des FC chargé de l’opération de sauvetage et de récupération de SWISSAIR 111 près de Peggy’s Cove en 1998, alors qu’il était responsable de l’organisation de l’effort de soutien des FC, qu’il a présidé la réunion de coordination multi-agences et agi en tant que lien entre les FC et les familles des victimes. Il a dirigé le contingent canadien en forces interarmées de l’opération TOUCAN à Timor-Oriental et dirigé la force opérationnelle navale multinationale 151 durant l’opération APOLLO dans le golfe Persique et le golfe d’Oman, en 2003.

Sa dernière nomination a été celle de commandant de la force opérationnelle interarmées du Pacifique et des forces maritimes du Pacifique à Victoria, où il a été responsable de la disponibilité opérationnelle navale dans le Pacifique, a fait office de commandant en recherche et sauvetage pour la région et a assumé des responsabilités relatives à la sécurité et à l’intervention en cas d’urgence nationale en C.-B., au soutien de la planification en vue des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et du travail de contingence requis en cas d’inondation éventuelle des basses-terres continentales de la C.-B. au printemps 2007.

Fort d’une grande expérience dans les opérations au large, les missions conjointes et interagences, la gestion des catastrophes ainsi qu’en matière de gestion des RH, il a pris sa retraite des Forces canadiennes. Il a été sollicité pour effectuer l’enquête de la Garde côtière canadienne sur le naufrage tragique de l’Acadien II, un navire phoquier installé au port d’attache des Îles de la Madeleine.

Il a assumé les responsabilités de commissaire adjoint de la Garde côtière canadienne pour la Région de l’Ouest en mai 2013.

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