Sélection de la langue

Recherche

Directeur général Hachem Ben Essalah

Directeur général, Gestion de l'information et services de la technologie et dirigeant principal de l'information

Hachem Ben Essalah, le directeur général de la gestion de l’information et services de la technologie et dirigeant principal de l’information (DPI), possède une expérience diversifiée en gestion de l’information (GI), en technologie de l’information (TI), en gestion des compétences et en transformation organisationnelle et opérationnelle.

À titre de DPI, le rôle de Hachem est de fournir une vision et un leadership pour l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de GI et de TI à l’appui des priorités du MPO. Hachem est responsable de l’élaboration des politiques, des normes et des pratiques de gouvernance de la GI et de la TI à l’échelle nationale en ce qui a trait au lancement, à la direction, à l’intégration et à la gestion de la GI et de la TI. Dans son rôle de DPI, il dirige la planification et la mise en œuvre d’initiatives de GI/TI d’entreprise à l’appui des opérations pour améliorer la rentabilité, la qualité des services et la numérisation ainsi que la transformation des activités.

Avant de se joindre au MPO, Hachem était directeur de l’information et directeur général à la Commission de la fonction publique (CFP) où il dirigeait la mise en œuvre et la transformation de plusieurs systèmes importants tels que le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), un système utilisé par tous les ministères pour la dotation externe, le Système de gestion de l’information sur les priorités (SGIP), un système qui a joué un rôle important dans l’après-budget de 2012. Avant d’occuper son poste à la CFP, Hachem occupait un poste de haute direction au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il dirigeait une équipe chargée d’élaborer des modèles organisationnels génériques, des descriptions de travail génériques et des profils de compétences pour les spécialistes de la GI et de la TI du gouvernement du Canada. Auparavant, Hachem a occupé des postes de direction à l’École de la fonction publique du Canada et auprès d’un groupe de trois organisations fédérales : le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l’ancienne Agence de la fonction publique du Canada. Sa connaissance du MPO est bonne, puisqu’il était auparavant directeur de la planification et de la gestion de l’information, un poste où il était responsable non seulement de la GI, mais aussi de la planification, de l’architecture d’entreprise, de la gestion de bases de données, des outils de veille économique et du milieu de gestion de connaissances électroniques (MGCE).

Date de modification :