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Aperçu et programmes de la Garde côtière canadienne

Ce que nous faisons

Le mandat de la Garde côtière découle de la Loi sur les océans et de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, lesquelles donnent à l’organisme le pouvoir d’offrir des services essentiels.

D’un océan à l’autre

Au cours d’une journée normale, la Garde côtière:

Régions de la Garde côtière

Ouest: 1 164 ETP

Centre et Arctique : 1 370 ETP

La création d’une région de l’Arctique a été annoncée le 24 octobre 2018. (Mobilisation et mise en oeuvre en cours)

Région de la capitale nationale: 713 ETP

Atlantique : 1 840 ETP

Collège de la Garde côtière canadienne

117 navires et 22 hélicoptères

(en date du 2019-08-27)

*De plus, la flotte est complétée par deux remorqueurs d’urgence hauturiers loués sur la côte Ouest et trois brise-glaces pour combler les manques pendant le radoub des actuels grands navires.

Recherche et sauvetage (R et S)

La Garde côtière est le ministère fédéral responsable des activités de recherche et sauvetage maritime au Canada.

Navigation maritime

La Garde côtière facilite la navigation sécuritaire dans les eaux canadiennes

Communications maritimes et gestion du trafic maritime

Au Canada, 158 tours radio et 11 sites de communication éloignés dans l’Arctique appuient les services de la Garde côtière.

12 centres des Services de communication et de trafic maritimes :

Déglaçage et surveillance des glaces

En hiver, 14 brise-glaces et 2 aéroglisseurs sont utilisés dans le sud du Canada. L’été, e sept navires en moyenne circulent dans l’Arctique.

Intervention en cas de pollution marine

Intervention environnementale (IE)

Intervention en cas de bâtiments dangereux

Sûreté maritime

La Garde côtière est souvent la seule présence fédérale dans les eaux du Canada, surtout dans l’Arctique. Cette présence contribue à la sécurité et à la promotion de la souveraineté du Canada.

La Garde côtière joue un rôle essentiel à l’appui de la sûreté maritime et de la sécurité nationale:

Partenariats

La Garde côtière fournit des plateformes opérationnelles et de l’expertise à plusieurs partenaires fédéraux, notamment :

Pêches et Océans Canada : Plateformes de navires pour divers programmes tels que les Sciences, Conservation et Protection, et le Service hydrographique du Canada.

Gendarmerie royale du Canada: Soutient les organismes d’application de la loi grâce au programme canado-américain Shiprider, qui élimine la frontière maritime internationale comme obstacle à l’application de la loi en assurant la continuité de l’application de la loi et des opérations de sécurité transfrontalières.

Transports Canada : Soutient l’application de la réglementation maritime.

Collaboration internationale

La Garde côtière entretient des partenariats solides avec un certain nombre de pays, notamment les États-Unis, et participe à divers forums multipartites.

La Garde côtière participe à diverses activités de renforcement des capacités.

La Garde côtière siège également à de nombreux comités.

Initiatives importantes

Renouvellement de la flotte : afin que la flotte soit toujours viable, il faut construire de nouveaux navires et adopter des mesures provisoires, au besoin, pour maintenir la capacité opérationnelle jusqu’à la livraison de nouveaux actifs.

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) comprend le renouvellement de la flotte de grands et de petits navires de la Garde côtière canadienne.

Grands navires

5 grands navires ont été approuvés et financés lors de l’annonce de la SNCN en 2010:

En 2019, le MPO a obtenu des fonds pour 24 grands navires de la GCC supplémentaires:

Petits navires

Le renouvellement de la flotte de petits navires est également en cours:

Annexe: Partenariats de la Garde côtière

Partenaires

Industrie

Clients

Groupes de réflexion/milieu universitaire

International

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