Sélection de la langue

Recherche

Aperçu des régions ministérielles

Une présence régionale marquée

MPO (Sept régions et la région de la capitale nationale [RCN])

Plus de 75 % des employés travaillent dans les régions et offrent des services directement aux Canadiens; il s’agit souvent de la principale ou de la seule présence fédérale dans les collectivités côtières.

Garde côtière (quatre régions et RCN)

En 2018, Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière ont établi de nouvelles régions de l’Arctique afin de promouvoir la réconciliation avec les Autochtones et de mieux tenir compte de l’importance économique et environnementale de l’Arctique pour le Canada.

Remarque : Les limites des nouvelles régions de l’Arctique sont en cours d’établissement

MPO – Région de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.)

Administration centrale régionale et installations de laboratoire

Trois bureaux de secteur

Priorités :

La région compte 625 employés et dispose d’un budget de fonctionnement de 78,7 millions de dollars. Les responsabilités s’étendent à une partie du golfe du Saint-Laurent ainsi qu’à trois frontières internationales : une zone réglementée par l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), Saint-Pierre et Miquelon (France) et le Groenland.

MPO – Région des Maritimes

Administration régionale

Trois bureaux de secteur

Deux instituts de recherche

Priorités :

La région compte environ 867 employés et dispose d’un budget de fonctionnement de 88,5 millions de dollars. Elle représente 37 % de la valeur totale au débarquement des pêches commerciales du Canada.

MPO – Région du Golfe

Administration régionale

Trois bureaux de secteur

Trois installations de recherche

Priorités :

La région compte 489 employés et dispose d’un budget de fonctionnement de 50,6 millions de dollars. On y trouve l’une des aires marines les plus productives du pays avec 30 espèces pêchées à des fins commerciales.

MPO – Région du Québec

Administration régionale

Québec (Québec)

Trois bureaux de secteur

Un institut de recherche

Priorités :

La région compte 575 employés et dispose d’un budget de fonctionnement de 73,9 millions de dollars. Elle gère le Fonds des pêches du Québec.

MPO – Région du Centre et de l’Arctique

Bureaux régionaux

Huit bureaux locaux

Trois instituts de recherche

Priorités :

La région compte 775 employés et dispose d’un budget de fonctionnement de 90,6 millions de dollars. L’accent est mis sur les pêches et la conservation du milieu marin dans le Nord et sur la préservation de la biodiversité dans le Sud.

MPO – Région du Pacifique

Administration régionale

Quatre bureaux de secteur

Trois instituts de recherche

Priorités :

La région compte 1 530 employés et dispose d’un budget de fonctionnement de 154,7 millions de dollars. Elle gère le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de Colombie-Britannique et le Programme de mise en valeur des salmonidés.

Garde côtière – Région de l’Atlantique

Bureau régional

La région comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince- Édouard et Terre- Neuve-et-Labrador, et une zone de recherche et sauvetage (R et S) qui s’étend sur la moitié de l’Atlantique.

Priorités :

La région compte 1 840 employés et dispose d’un budget de fonctionnement de 135,9 millions de dollars.

Actifs régionaux :

Garde côtière – Région du Centre et de l’Arctique

Bureau régional

La région couvre le fleuve Saint-Laurent, le golfe du Saint- Laurent (secteur nord), les Grands Lacs, la baie d’Hudson et la côte de l’Arctique jusqu’en Alaska.

Priorités :

La région compte 1 370 employés et dispose d’un budget de fonctionnement de 122,2 millions de dollars. Elle continuera d’offrir des programmes et des services le long de la côte de l’Arctique jusqu’à ce que les limites de cette nouvelle région soient définies.

Actifs régionaux :

Garde côtière – Région de l’Ouest

Bureau régional

La région comprend l’ensemble du littoral de la Colombie-Britannique et comprend le lac Winnipeg au Manitoba et le fleuve McKenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.

Priorités :

La région compte 1 164 employés et dispose d’un budget de fonctionnement de 93,4 millions de dollars. Près de 50 % de tous les services de communications et de trafic maritimes (SCTM) au Canada y sont offerts.

Actifs régionaux :

La région de l’Arctique

MPO

Priorités :

Garde côtière

Priorités :

Date de modification :