Aperçu des enjeux actuels
Objet
Donner un aperçu des enjeux actuels qui devront être examinés par le ministre au début du mandat du gouvernement.
Gestion de l’aquaculture
- Défis à relever pour permettre au secteur d’être prospère sur le plan économique et durable sur le plan environnemental
Construction navale
- Répondre aux besoins opérationnels à long terme grâce à la Stratégie nationale de construction navale
Protection des baleines
- Faire face à l’exposition accrue des baleines à des menaces dans les eaux canadiennes
Conservation du saumon sauvage
- Durabilité des stocks de saumon sauvage du Pacifique et de l’Atlantique
Prolongement de l’oléoduc Trans Mountain
- Répercussions continues sur le Ministère en ce qui concerne l’évaluation environnementale
Office de commercialisation du poisson d’eau douce
- Transformation de la seule société d’État du Ministère
Gestion de l’aquaculture
Défis à relever pour permettre au secteur d’être prospère sur le plan économique et durable sur le plan
Principaux enjeux :
- Le financement du Programme d’aquaculture durable prendra fin au cours du présent exercice
- Préoccupations des intervenants à l’égard des répercussions environnementales des cages en filet et du choix des sites des centres de pisciculture, des risques liés à la contamination croisée entre les populations de saumon sauvage et d’élevage (p. ex. la croissance et la propagation du pou du poisson)
- Manque d’uniformité du régime de réglementation, ce qui contribue au sentiment d’incertitude au sein de l’industrie de l’aquaculture des différentes régions du pays
Éléments à prendre en compte :
- Améliorer la façon dont le Ministère gère l’aquaculture et favorise la croissance durable du secteur, notamment par l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’aquaculture
- Promouvoir une approche qui reconnaît les distinctions entre les côtes de l’Atlantique et du Pacifique et en tient compte
Construction navale
La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) va de l’avant pour répondre aux besoins opérationnels à long terme.
Principaux enjeux :
- Les navires existants approchent de la fin de leur durée de vie utile maximale
- L’acquisition de navires de grande taille prend de 8 à 10 ans
Éléments à prendre en compte :
- La Garde côtière construira 29 nouveaux grands navires, dont des navires scientifiques, des brise-glaces, des navires polyvalents et des patrouilleurs
- D’importants investissements récents dans des mesures provisoires, y compris le prolongement de la durée de vie de la flotte et l’acquisition de navires pour remplacer les navires existants soumis à des travaux de prolongement de la durée de vie permettront de s’assurer que les missions essentielles sont exécutées pendant que les nouveaux navires sont en construction
- Le gouvernement a récemment lancé un processus concurrentiel pour ajouter un troisième chantier naval canadien afin d’assurer la livraison en temps opportun des six nouveaux brise-glaces
- Le renouvellement de la flotte vieillissante de petits navires est une priorité
Protection des baleines
Au cours des dernières années, les baleines ont été de plus en plus souvent exposées à des menaces dans les eaux canadiennes
Principaux enjeux :
- Baleine noire de l’Atlantique Nord : collisions avec des navires, empêtrement dans les engins de pêche et bruit sous-marin. On a signalé près de deux douzaines de décès depuis 2017
- Épaulard résident du sud : réduction de la disponibilité des proies (p. ex. saumon du Pacifique), contaminants, perturbations acoustiques et physiques, et collisions avec les navires
- Béluga de l’estuaire du Saint-Laurent : pollution, réduction des sources de nourriture, perturbation anthropique, dégradation de l’habitat, collisions avec les navires et empêtrement dans les engins de pêche
- Rorqual bleu : des décès récents ont suscité des demandes pour une protection accrue et pour l’obtention de plus de renseignements sur les causes sous-jacentes
Éléments à prendre en compte :
- Le MPO collabore avec des partenaires fédéraux (p. ex. Transports Canada) pour élaborer des mesures d’atténuation et intervenir en cas d’incidents comme les empêtrements
- Les scientifiques du MPO effectuent des nécropsies pour déterminer la cause des décès, mais ces démarches peuvent s’avérer difficiles, car les baleines sont souvent inaccessibles ou décomposées
Conservation du saumon sauvage
Durabilité des stocks de saumon sauvage du Pacifique et de l’Atlantique
Principaux enjeux :
- À l’échelle nationale, les populations de saumon sauvage continuent de diminuer en raison des pressions accrues sur la ressource, y compris les défis rattachés à la satisfaction des besoins des groupes autochtones, des pêcheurs sportifs et des pêcheurs commerciaux
- Il y a des différences importantes en ce qui concerne la gestion du rétablissement des stocks de saumon des côtes du Pacifique et de l’Atlantique :
- Pacifique : la pêche commerciale en cours et le déclin continu des stocks obligent le MPO à procéder à des fermetures de pêches, qui ont des répercussions socioéconomiques importantes
- Atlantique : aucune pêche commerciale, mais l’abondance atteint des niveaux historiquement bas, avec peu de signes de rétablissement malgré un moratoire sur la pêche en place depuis 2000
Éléments à prendre en compte :
- En 2019, le MPO a commencé à mettre en œuvre des mesures le long de la côte de la Colombie-Britannique visant à conserver les populations de saumon du Pacifique
- Possibilité d’harmoniser les pratiques exemplaires et d’adopter une approche nationale pour les deux espèces
- D'autres pêches au Canada font face à des défis semblables en matière de gestion des pêches
Prolongement de l’oléoduc Trans Mountain
Le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (ARTM) a des répercussions continues sur le Ministère en ce qui concerne l’évaluation environnementale
Principaux enjeux :
- Atténuation des incidences sur les épaulards résidants du sud : un accent particulier est mis sur l’efficacité des mesures d’atténuation visant à éviter ou à réduire l’incidence des navires liés au projet sur les épaulards résidants du sud; le trafic maritime actuel et proposé lié au projet doit traverser l’habitat essentiel de ces épaulards
- En septembre 2019, la Cour d’appel fédérale a statué que six contestations judiciaires relatives à la consultation des communautés autochtones pouvaient aller de l’avant
Éléments à prendre en compte :
- Le MPO continuera de surveiller les mesures de gestion visant à protéger les ERS et d'y apporter des ajustements au besoin
- Le projet fait face à une opposition continue du public, y compris les communautés autochtones
- Le Gouvernement s'est mis en rapport avec les groupes autochtones pour inviter les communautés à se réunir et à discuter des prochaines étapes
Office de commercialisation du poisson d’eau douce
Transformation de la seule société d’État du Ministère
Principaux enjeux :
- En juin 2019, le Comité consultatif ministériel sur l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce (OCPED) a reconnu le potentiel d’un modèle dirigé par des pêcheurs pour les pêches intérieures et a recommandé la nomination d’un interlocuteur pour faciliter le processus de transformation
- En septembre 2019, un interlocuteur a été nommé pour travailler avec les associations de pêcheurs, les coopératives et d’autres partenaires afin d’évaluer la volonté et la capacité de l’industrie à soutenir et à coopérer dans le cadre d’un modèle dirigé par les pêcheurs
Éléments à prendre en compte :
- D’ici janvier 2020, un comité composé de représentants de l’industrie de la pêche sera mis sur pied afin d’améliorer les communications et l’échange d’information au sein de l’industrie et de l’OCPED
- L’objectif du processus de transformation est de promouvoir des solutions dirigées par l’industrie qui appuient les ambitions des pêcheurs quant à l’avenir de la pêche dans les eaux intérieures
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