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Aperçu des enjeux actuels

Objet

Donner un aperçu des enjeux actuels qui devront être examinés par le ministre au début du mandat du gouvernement.

Gestion de l’aquaculture

Construction navale

Protection des baleines

Conservation du saumon sauvage

Prolongement de l’oléoduc Trans Mountain

Office de commercialisation du poisson d’eau douce

Gestion de l’aquaculture

Défis à relever pour permettre au secteur d’être prospère sur le plan économique et durable sur le plan

Principaux enjeux :

  1. Le financement du Programme d’aquaculture durable prendra fin au cours du présent exercice
  2. Préoccupations des intervenants à l’égard des répercussions environnementales des cages en filet et du choix des sites des centres de pisciculture, des risques liés à la contamination croisée entre les populations de saumon sauvage et d’élevage (p. ex. la croissance et la propagation du pou du poisson)
  3. Manque d’uniformité du régime de réglementation, ce qui contribue au sentiment d’incertitude au sein de l’industrie de l’aquaculture des différentes régions du pays

Éléments à prendre en compte :

Construction navale

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) va de l’avant pour répondre aux besoins opérationnels à long terme.

Principaux enjeux :

  1. Les navires existants approchent de la fin de leur durée de vie utile maximale
  2. L’acquisition de navires de grande taille prend de 8 à 10 ans

Éléments à prendre en compte :

Protection des baleines

Au cours des dernières années, les baleines ont été de plus en plus souvent exposées à des menaces dans les eaux canadiennes

Principaux enjeux :

  1. Baleine noire de l’Atlantique Nord : collisions avec des navires, empêtrement dans les engins de pêche et bruit sous-marin. On a signalé près de deux douzaines de décès depuis 2017
  2. Épaulard résident du sud : réduction de la disponibilité des proies (p. ex. saumon du Pacifique), contaminants, perturbations acoustiques et physiques, et collisions avec les navires
  3. Béluga de l’estuaire du Saint-Laurent : pollution, réduction des sources de nourriture, perturbation anthropique, dégradation de l’habitat, collisions avec les navires et empêtrement dans les engins de pêche
  4. Rorqual bleu : des décès récents ont suscité des demandes pour une protection accrue et pour l’obtention de plus de renseignements sur les causes sous-jacentes

Éléments à prendre en compte :

Conservation du saumon sauvage

Durabilité des stocks de saumon sauvage du Pacifique et de l’Atlantique

Principaux enjeux :

  1. À l’échelle nationale, les populations de saumon sauvage continuent de diminuer en raison des pressions accrues sur la ressource, y compris les défis rattachés à la satisfaction des besoins des groupes autochtones, des pêcheurs sportifs et des pêcheurs commerciaux
  2. Il y a des différences importantes en ce qui concerne la gestion du rétablissement des stocks de saumon des côtes du Pacifique et de l’Atlantique :

Éléments à prendre en compte :

Prolongement de l’oléoduc Trans Mountain

Le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (ARTM) a des répercussions continues sur le Ministère en ce qui concerne l’évaluation environnementale

Principaux enjeux :

  1. Atténuation des incidences sur les épaulards résidants du sud : un accent particulier est mis sur l’efficacité des mesures d’atténuation visant à éviter ou à réduire l’incidence des navires liés au projet sur les épaulards résidants du sud; le trafic maritime actuel et proposé lié au projet doit traverser l’habitat essentiel de ces épaulards
  2. En septembre 2019, la Cour d’appel fédérale a statué que six contestations judiciaires relatives à la consultation des communautés autochtones pouvaient aller de l’avant

Éléments à prendre en compte :

Office de commercialisation du poisson d’eau douce

Transformation de la seule société d’État du Ministère

Principaux enjeux :

  1. En juin 2019, le Comité consultatif ministériel sur l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce (OCPED) a reconnu le potentiel d’un modèle dirigé par des pêcheurs pour les pêches intérieures et a recommandé la nomination d’un interlocuteur pour faciliter le processus de transformation
  2. En septembre 2019, un interlocuteur a été nommé pour travailler avec les associations de pêcheurs, les coopératives et d’autres partenaires afin d’évaluer la volonté et la capacité de l’industrie à soutenir et à coopérer dans le cadre d’un modèle dirigé par les pêcheurs

Éléments à prendre en compte :

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