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Processus décisionnel pour la gestion de l’aquaculture

Objectif

Fournir un aperçu préliminaire des responsabilités et des pouvoirs ministériels dans le domaine de l’aquaculture au Canada.

L’aquaculture au Canada : Vue d’ensemble

Règlementation de l’aquaculture au Canada

Gestion de l’aquaculture

Cadre réglementaire et initiatives stratégiques

Programmes

  1. Programme d’aquaculture durable (2018-2020) - contribue à relever les défis du secteur en matière de croissance en simplifiant la réglementation, en améliorant la gestion de la réglementation, en veillant à l’accroissement des connaissances scientifiques et à l’amélioration de la prise de décisions axée sur la science, tout en assurant la transparence grâce à la publication de rapports publics
  2. Programme de réglementation de l’aquaculture en C.-B
  3. Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture (PATPPA) [2017-2021]
  4. Programme national sur la santé des animaux aquatiques – exécution conjointe par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (responsable) et le MPO pour assurer la santé des ressources aquatiques et l’accès au marché pour tous les produits de la mer canadiens

Gouvernance et collaboration

Programme de réglementation de l’aquaculture en C.-B.

Structure de gouvernance

  1. Examen initial par l’équipe fédérale- provinciale d’examen de projets pour les cas problèmes
  2. Examen approfondi par le personnel du MPO afin d’évaluer les répercussions possibles sur d’autres pêches, les Premières Nations, l’habitat sensible, etc
  3. Une évaluation des risques est effectuée et résumée dans un document intitulé Résumé et recommandations
  4. Le personnel du PRACB présente une recommandation au ministre
  5. Décision du ministre (ou fondé de pouvoir)

D’un océan à l’autre

Introductions et transferts

Structure de gouvernance

  1. Examen initial par le Comité fédéral- provincial ou fédéral-territorial des introductions et des transferts (CIT)
  2. La plupart des déplacements sont à faible risque et ces permis sont délivrés par un représentant ministériel compétent
  3. Si les déplacements proposés peuvent présenter un risque moyen ou élevé, une évaluation officielle des risques doit être faite
  4. Les CIT fournissent l’évaluation des risques et une recommandation est faite au DGR ou au ministre selon le niveau de risque
  5. Décision du ministre (ou fondé de pouvoir)

Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture (PATPPA)

Structure de gouvernance

  1. Proposition soumise par le secteur privé ou un demandeur autochtone
  2. Examen initial par le coordonnateur régional du programme
  3. Comité d’examen du programme régional (MPO, province, autres organismes régionaux, p. ex. APECA)
  4. Comité directeur national Examen/approbation (niveau direction générale)
  5. Sous-ministre et ministre Information/approbation
  6. Accord de contribution préparé

Priorités actuelles

Les initiatives clés nécessiteront l’approbation du ministre.

Programme d’aquaculture durable

Renouvellement du Programme d’aquaculture durable, qui prendra fin en mars 2020.

Loi sur l’aquaculture

Élaborer une loi fédérale sur l’aquaculture qui respecte les compétences provinciales et territoriales, jette les bases d’une rigueur législative et réglementaire accrue, apporte de la clarté aux intervenants et offre une certitude supplémentaire, une condition préalable importante pour favoriser l’investissement.

Règlement général sur l’aquaculture (RGA)

Élaborer un RGA qui rationalisera et améliorera les exigences réglementaires actuelles en matière d’aquaculture en vertu de la Loi sur les pêches pour les réunir en un ensemble complet de règlements propres à l’aquaculture.

Organe consultatif multipartite autochtone

Examiner les recommandations de l’organisme consultatif multipartite autochtone et des groupes de travail techniques, attendues au début de 2020.

Annexe : Responsabilités réglementaires

  1. Le Règlement sur les activités d’aquaculture (précise les conditions dans lesquelles les exploitants aquacoles peuvent traiter les poissons malades ou infectés par des parasites et rejeter de la matière organique)
  2. Le Règlement du Pacifique sur l’aquaculture (énonce les règles régissant lagestion de l’aquaculture et la délivrance des permis d’aquaculture en Colombie- Britannique, où le MPO est le principal organisme de réglementation)
  3. Le Règlement de pêche (dispositions générales) (régit la remise à l’eau despoissons dans leur habitat et le transfert des poissons vivants à des installations d’élevage)
  4. Le Règlement sur les mammifères marins (autorise des mesures visant à contrôler les populations de mammifères, comme les phoques nuisibles)
  5. Le Règlement de pêche de l’Atlantique et le Règlement de pêche des provinces maritimes (réglementent la taille et les saisons de récolte – l’aquaculture est actuellement assujettie à ces règlements sur la capture de poissons sauvages)
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