Livre 1, onglet A3 - Aperçu de la Garde côtière canadienne
« Sécurité d’abord, service constant »
Sur cette page
- Ce que nous faisons
- D’un océan à l’autre
- Régions de la Garde côtière
- Aides à la navigation et voies navigables
- Déglaçage et gestion des glaces
- Services de communications et de trafic maritimes
- Recherche et sauvetage (R et S)
- Intervention en cas de pollution marine
- Navires dangereux
- Sécurité maritime
- Gestion des actifs de la Garde côtière
- Collège de la Garde côtière canadienne
- Principales initiatives
- Collaboration internationale
- Partenariats
- Annexe : Partenariats de la Garde côtière
Ce que nous faisons
- la Garde côtière est le principal organisme fédéral responsable d’assurer la sécurité maritime dans les eaux canadiennes, y compris la conduite d’opérations de recherche et sauvetage et d’intervention environnementale
- la Garde côtière appuie l’économie océanique du Canada en assurant : la sécurité et l’efficacité du flux de 251 milliards de dollars du commerce maritime, la manutention de plus de 342 millions de tonnes de biens essentiels et le maintien de dizaines de milliers d’emplois au Canada
- compte tenu de son mandat particulier, la Garde côtière a été établie comme organisme de service spécial (OSS) de Pêches et Océans Canada (MPO) en 2005
Le mandat de la Garde côtière découle de la Loi sur les océans, de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux.
- recherche et sauvetage maritimes
- navigation maritime
- gestion des communications et du trafic maritimes
- bâtiments dangereux
- déglaçage et gestion des glaces
- intervention en cas de pollution marine
- soutien aux programmes du MPO et d’autres ministères
D’un océan à l’autre
- la responsabilité de la Garde côtière couvre les 243 000 km du littoral canadien, le plus long au monde
- Environ 6 149 employés, dont 87 pour cent travaillent à l’extérieur de la région de la capitale nationale.
- Nos navires et nos avions opèrent sur environ 5,3 millions de km2 d'océan et d'eaux intérieures.
- Le Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney, en Nouvelle-Écosse, décerne des diplômes aux officiers de navigation et aux officiers mécaniciens; il offre une formation en sécurité maritime, en sûreté et en protection de l'environnement, ainsi qu'une formation initiale aux Services de communication et de trafic maritimes (SCTM).
Au cours d’une journée normale, la Garde côtière :
- coordonne 19 interventions de recherche et sauvetage
- vient en aide à 43 personnes dans le cadre d’interventions de recherche et sauvetage
- sauve 13 vies grâce à l’intervention en mer
- gère les déplacements de 1 100 navires
- effectue 11 patrouilles de surveillance des pêches
- soutient 11 relevés scientifiques
- intervient dans 3 incidents de pollution
- sonde les fonds des chenaux maritimes sur 3,5 km
Régions de la Garde côtière

Version texte : Régions de la Garde côtière
Ouest : 1 370 ETP
- 7 bases opérationnelles
- 13 stations de R et S
- 4 stations saisonnières d’ESC
- 5 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
- 2 centres des SCTM
- 1 CCCOS
- 1 COR
- 3 856 aides à la navigation
- 27 phares gardés
Arctique : 102 ETP
- 1 centre des SCTM
- 1 station d’ESC
- 1 dépôt d’équipement d’IE dotés en personnel
- 1 centre saisonnier des SCTM
- 1 930 AIDNAV
Atlantique : 2 125 ETP
- 3 bases opérationnelles
- 14 stations de R et S
- 9 stations saisonnières d’ESC
- 1 CCCOS
- 1 CSSM
- 1 COR
Centre : 1 610 ETP
- 11 bases opérationnelles
- 15 stations de R et S
- 13 stations saisonnières d’ESC
- 4 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
- 4 centres des SCTM
- 1 CCCOS
- 1 CSSM
- 1 COR
- 6 801 aides à la navigation
RCN/Collège : 1 151 ETP
Administration centrale (Ottawa, Ont.) et Collège de la garde côtière (Sydney, N.É.)
- 5 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
- 5 centres des SCTM
- 6 675 aides à la navigation
- 24 phares gardés
La flotte (en date 18/10/2022) *
- 120 navires
- 22 hélicoptères
- 26 grands navires
- 43 petits navires
- 47 bateaux de R et S
- 4 aéroglisseurs
- 22 hélicoptères (en date du 8/20/2021)
* De plus, la flotte est complétée par deux remorqueurs d’urgence loués sur la côte Ouest et trois brise-glace dans les régions de l’Atlantique et du Centre, afin de remplacer les grands navires existants pendant leur remise en état.Aides à la navigation et voies navigables
Aides à la navigation et voies navigables
La Garde côtière facilite la navigation sécuritaire dans les eaux canadiennes.
- assure une circulation de marchandises régulière et ininterrompue le long des voies navigables
- maintient plus de 17 000 aides à la navigation
- fournit aux navigateurs des renseignements relatifs à la sécurité maritime
- surveille l’état des chenaux et renseigne les navigateurs au sujet de la profondeur de l’eau, des courants et des niveaux d’eau
Déglaçage et gestion des glaces
En hiver, 14 brise-glaces et deux aéroglisseurs sont utilisés dans le sud du Canada. L’été, sept navires en moyenne circulent dans l’Arctique.
- facilite le commerce sur la côte Est, dans la voie maritime du Saint-Laurent et dans les Grands Lacs
- assure les services des traversiers toute l’année
- escorte les navires dans les eaux couvertes de glaces
- soutient la prévention des inondations
- effectue le déglaçage des ports et des quais
- appuie la souveraineté du Canada dans l’Arctique
- assure l’approvisionnement des collectivités éloignées
- soutient le développement économique dans l’Arctique
- diffuse de l’information sur les glaces et des conseils sur l’itinéraire à suivre
- travaille en étroite collaboration avec la Garde côtière des États-Unis dans les eaux transfrontalières
Services de communications et de trafic maritimes
183 sites de communication éloignés, dont 11 dans l’Arctique, pour appuyer les services de la Garde côtière.
12 centres des Services de communication et de trafic maritimes :
- surveillent les radiofréquences et répondent aux demandes d’assistance
- diffusent de l’information sur la sécurité maritime
- gèrent le trafic maritime dans les voies navigables désignées
- fournissent des renseignements et de l’aide à la navigation
- contrôlent les navires et attribuent des autorisations d’entrée aux navires qui arrivent dans les eaux canadiennes
Recherche et sauvetage (R et S)
La Garde côtière est l’organisme fédéral responsable des activités de recherche et sauvetage maritime au Canada.
- la Garde côtière offre des services de R et S 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365, en partenariat avec la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC), et avec plus de 4 000 membres bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne
- la coordination des opérations de R et S est assurée par trois centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) et deux centres secondaires de sauvetage maritime. Les CCCOS sont gérés par les FAC et dotés d’un personnel conjoint de la Garde côtière et des FAC
- ressources de R et S partout au Canada :
- 3 centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage
- 2 centres secondaires de sauvetage maritime
- 42 stations de R et S
- 26 embarcations de sauvetage côtières saisonnières
- 2 stations d'aéroglisseurs
- 1 équipe de plongée
Intervention en cas de pollution marine
Intervention environnementale (IE)
- la Garde côtière assure une intervention appropriée pour tous les signalements de pollution causée par un navire et de déversements provenant d’une source inconnue
- partenariat public-privé qui adhère au principe du pollueur-payeur
- intégration de la science et du savoir autochtone local dans les activités de préparation et d’intervention
- 94 dépôts d’équipement d’intervention environnementale au Canada
- la Garde côtière assure une présence sur l’eau lorsque le pollueur n’est pas disponible ou qu’il ne peut pas ou ne veut pas le faire
Navires dangereux
Navires préoccupants (NP)
- la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux (LEBAD), qui est entrée en vigueur le 30 juillet 2019, confère à la Garde côtière de nouveaux pouvoirs et prévoit la responsabilité stricte de tenir les propriétaires de navires responsables
- la Garde côtière est responsable de gérer de façon appropriée les dangers posés par les navires dans les eaux canadiennes
- la mise en œuvre du programme aidera à prévenir l’apparition de nouveaux navires problématiques et à réaliser des progrès dans le nettoyage des navires problématiques existants
- transports Canada et la Garde côtière collaborent pour établir un fonds à long terme à cet effet afin d’alléger le fardeau des contribuables
- la Garde côtière a établi un inventaire national qui est utilisé pour classer les navires par ordre de priorité en fonction des risques. Il y a actuellement 1 500 navires préoccupants identifiés à l'échelle nationale
Sécurité maritime
La Garde côtière est souvent la seule présence fédérale dans les eaux du Canada, surtout dans l’Arctique. Cette présence contribue à la sécurité et à la promotion de la souveraineté du Canada.
La Garde côtière joue un rôle essentiel à l’appui de la sûreté maritime et de la sécurité nationale.
- assure une connaissance du domaine maritime national en fournissant les renseignements des capteurs et des analyses d’experts provenant des trois centres des opérations de la sûreté maritime du Canada
- fournit des navires, des hélicoptères et du personnel de patrouille pour soutenir le MPO et la GRC
- contribue à la sécurité et à la sûreté maritimes mondiales et soutenir les priorités du Canada à l’étranger
- fournit et gère le renseignement et l’information pour éclairer la prise de décisions et soutenir les opérations de la Garde côtière
- collabore avec les partenaires fédéraux et internationaux afin d’assurer une approche uniforme en matière de sécurité maritime nationale et alliée
Gestion des actifs de la Garde côtière
État de préparation des actifs terrestres
- Assure la disponibilité, la capacité et la fiabilité des actifs terrestres de la Garde côtière pour appuyer l’exécution des programmes suivants de la Garde côtière :
- services de communications et de trafic maritimes (SCTM)
- aides à la navigation (AIDNAV)
- intervention environnementale (IE)
- Assure la gestion des actifs suivants tout au long de leur cycle de vie :
- 12 centres des SCTM et 184 sites de communication éloignés (y compris les radios, radars, tours, bâtiments et systèmes opérationnels)
- 17 000 aides à la navigation fixes et flottantes (y compris bouées, marques de jour, feux de direction, balises, lanternes et systèmes de brume)
- véhicules spécialisés en intervention environnementale, remorques de commandement en cas d’incident, estacades, récupérateurs d’huile et autre équipement
Maintenance de la flotte
- assure la disponibilité, la capacité et la fiabilité des navires, des aéroglisseurs et des petites embarcations de la Garde côtière pour appuyer l’exécution des programmes de la Garde côtière grâce au processus de gestion du cycle de vie (y compris les services d’entretien, d’ingénierie en service et d’élimination)
- maintien les capacités opérationnelles grâce à un programme complet de prolongation de la vie utile des navires en attendant la livraison de nouveaux navires dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte
Collège de la Garde côtière canadienne
Un centre d'excellence où l'apprentissage change la vie
- le centre de formation national et bilingue de la Garde côtière offrant un apprentissage tout au long du cycle de vie du personnel, y compris :
- programme de formation des officiers de la Garde côtière
- formation d'officier des services de communication et de trafic maritimes
- formation technique en électronique et en informatique
- programmes de formation opérationnelle (p. ex. SAR/ER/VoC)
- des installations et des programmes de premier ordre soutenus par une gouvernance de la formation établie pour identifier les besoins d'apprentissage opérationnels et une expertise dans le développement, la conception et l'évaluation des programmes d'études.
- un environnement d'apprentissage moderne et en pleine expansion, qui comprend des simulateurs et des formations pratiques de pointe, ainsi qu'une prestation d'apprentissage en ligne d'un océan à l'autre via OnCourse et les centres d'apprentissage régionaux qui seront bientôt opérationnels.
Principales initiatives
Renouvellement de la flotte : la durabilité de la flotte exige la construction de nouveaux navires, de véhicules à coussin d'air, d'hélicoptères, et de prendre des mesures provisoires, au besoin, pour maintenir la capacité opérationnelle jusqu'à ce que de nouveaux actifs puissent être livrés.
La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) comprend le renouvellement de la flotte de grands et de petits navires de la Garde côtière
Grands navires
Cinq grands navires approuvés et financés lors de l’annonce de la SNCN en 2010 :
- trois navires hauturiers de science halieutique ont été livrés
- un navire hauturier de sciences océanographiques est en construction au chantier naval de Vancouver Shipyards
- un brise-glace polaire est en cours de construction au chantier naval de Vancouver Shipyards, avec une livraison prévue en 2030
En 2019, le MPO a obtenu des fonds pour 24 grands navires de la GCC supplémentaires :
- 16 navires polyvalents qui seront construits par Vancouver Shipyards
- deux variantes de patrouilleurs hauturiers dans l’Arctique qui seront construits par le chantier naval d’Irving, à Halifax
- six brise-glaces destinés aux programmes, et un appel à la concurrence pour qu’un troisième chantier naval canadien soit prévu dans le cadre de la SNCN
Petits navires
Le renouvellement de la petite flotte est également en cours.
- 22 petits navires livrés dans le cadre du cycle de recapitalisation actuel
- huit autres embarcations de recherche et de sauvetage en cours de réalisation
Collaboration internationale
La Garde côtière entretient des partenariats solides avec un certain nombre de pays, notamment les États-Unis, et participe à divers forums multipartites.
- Forum des gardes côtières de l’Arctique (FGCA)
- Forum des gardes côtières de l’Atlantique Nord (FGCAN)
- Forum des gardes côtières du Pacifique Nord (FGCPN)
La Garde côtière participe à diverses activités de renforcement des capacités.
- missions de formation polyvalente du personnel (par exemple, Garde côtière coréenne)
- participation des instructeurs à des cours de formation (p. ex., formation avancée du Chili pour les navires exploités dans les eaux polaires)
- formation personnalisée des instructeurs (p. ex., Garde côtière costaricienne);
- affectation de mentors à des exercices (p. ex., Cutlass Express et Obangame Express)
- participation aux réunions et aux groupes de travail sur le renforcement des capacités (p. ex., les réunions et les groupes de travail virtuels du G7++ des Amis du Golfe de Guinée et le Groupe de travail sur la sécurité maritime)
La Garde côtière participe également à de nombreux comités internationaux pour examiner l’utilisation de normes, de stratégies et de technologies au Canada.
- association internationale de signalisation maritime (AISM)
- sous-comité de la navigation, des communications et de la recherche et du sauvetage de l’Organisation maritime internationale
- sous-comité du Service mondial d’avertissements de navigation de l’Organisation hydrographique internationale
Partenariats
La Garde côtière fournit des plateformes opérationnelles et de l’expertise à plusieurs partenaires fédéraux, notamment :
Pêches et Océans Canada
Plateformes de navires pour divers programmes tels que les Océans Sciences, Conservation et Protection, et le Service Canada.
Gendarmerie royale du Canada
Soutient les organismes d’application de la loi grâce au programme canado-américain Shiprider, qui élimine la frontière maritime internationale comme obstacle à Canada l’application de la loi en assurant la continuité de l’application de la loi et des opérations de sécurité transfrontalières.
Transports Canada
Soutient l’application de la réglementation maritime.
Annexe : Partenariats de la Garde côtière
Partenaires
- industrie
- ministères fédéraux (p. ex., MPO, MDN/FAC, TC, GRC, ECCC, RNCan, ASFC, Sécurité publique)
- gouvernements et organisations autochtones :
- communautés autochtones et côtières
- groupes/associations autochtones régionaux et nationaux (p. ex., Réseau de gestion des urgences des Premières Nations)
- Garde côtière auxiliaire canadienne
- autres ordres de gouvernement (provinces, territoires et municipalités)
Clients
- population canadienne
- navigateurs
- pêcheurs
- collectivités locales
- plaisanciers
- exploitants de traversiers
Groupes de réflexion/milieu Universitaire
- Centre Clear Seas
- Universités et collèges de l’ensemble du Canada
- NGCC Amundsen / Sciences
- Réseau ArcticNet
- MEOPAR
À l’échelle internationale
- organismes internationaux
- association internationale de signalisation maritime (AISM)
- organisation maritime internationale (OMI)
- organisation hydrographique internationale (OHI)
- tribunes régionales (p. ex., Arctique, Atlantique Nord, Pacifique Nord)
- coopération bilatérale et renforcement des capacités
- É.-U.; Norvège; Danemark; Chili; Corée du Sud.
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