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Livre 1, onglet A3 - Aperçu de la Garde côtière canadienne
« Sécurité d’abord, service constant »

Sur cette page

Ce que nous faisons

Le mandat de la Garde côtière découle de la Loi sur les océans, de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux.

D’un océan à l’autre

Au cours d’une journée normale, la Garde côtière :

Régions de la Garde côtière

Version texte : Régions de la Garde côtière

Ouest : 1 370 ETP

  • 7 bases opérationnelles
  • 13 stations de R et S
  • 4 stations saisonnières d’ESC
  • 5 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
  • 2 centres des SCTM
  • 1 CCCOS
  • 1 COR
  • 3 856 aides à la navigation
  • 27 phares gardés

Arctique : 102 ETP

  • 1 centre des SCTM
  • 1 station d’ESC
  • 1 dépôt d’équipement d’IE dotés en personnel
  • 1 centre saisonnier des SCTM
  • 1 930 AIDNAV

Atlantique : 2 125 ETP

  • 3 bases opérationnelles
  • 14 stations de R et S
  • 9 stations saisonnières d’ESC
  • 1 CCCOS
  • 1 CSSM
  • 1 COR

Centre : 1 610 ETP

  • 11 bases opérationnelles
  • 15 stations de R et S
  • 13 stations saisonnières d’ESC
  • 4 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
  • 4 centres des SCTM
  • 1 CCCOS
  • 1 CSSM
  • 1 COR
  • 6 801 aides à la navigation

RCN/Collège : 1 151 ETP

Administration centrale (Ottawa, Ont.) et Collège de la garde côtière (Sydney, N.É.)

  • 5 dépôts d’équipement d’IE dotés en personnel
  • 5 centres des SCTM
  • 6 675 aides à la navigation
  • 24 phares gardés

La flotte (en date 18/10/2022) *

  • 120 navires
  • 22 hélicoptères
  • 26 grands navires
  • 43 petits navires
  • 47 bateaux de R et S
  • 4 aéroglisseurs
  • 22 hélicoptères (en date du 8/20/2021)

* De plus, la flotte est complétée par deux remorqueurs d’urgence loués sur la côte Ouest et trois brise-glace dans les régions de l’Atlantique et du Centre, afin de remplacer les grands navires existants pendant leur remise en état.Aides à la navigation et voies navigables

Aides à la navigation et voies navigables

La Garde côtière facilite la navigation sécuritaire dans les eaux canadiennes.

Déglaçage et gestion des glaces

En hiver, 14 brise-glaces et deux aéroglisseurs sont utilisés dans le sud du Canada. L’été, sept navires en moyenne circulent dans l’Arctique.

Services de communications et de trafic maritimes

183 sites de communication éloignés, dont 11 dans l’Arctique, pour appuyer les services de la Garde côtière.

12 centres des Services de communication et de trafic maritimes :

Recherche et sauvetage (R et S)

La Garde côtière est l’organisme fédéral responsable des activités de recherche et sauvetage maritime au Canada.

Intervention en cas de pollution marine

Intervention environnementale (IE)

Navires dangereux

Navires préoccupants (NP)

Sécurité maritime

La Garde côtière est souvent la seule présence fédérale dans les eaux du Canada, surtout dans l’Arctique. Cette présence contribue à la sécurité et à la promotion de la souveraineté du Canada.

La Garde côtière joue un rôle essentiel à l’appui de la sûreté maritime et de la sécurité nationale.

Gestion des actifs de la Garde côtière

État de préparation des actifs terrestres

Maintenance de la flotte

Collège de la Garde côtière canadienne

Un centre d'excellence où l'apprentissage change la vie

Principales initiatives

Renouvellement de la flotte : la durabilité de la flotte exige la construction de nouveaux navires, de véhicules à coussin d'air, d'hélicoptères, et de prendre des mesures provisoires, au besoin, pour maintenir la capacité opérationnelle jusqu'à ce que de nouveaux actifs puissent être livrés.

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) comprend le renouvellement de la flotte de grands et de petits navires de la Garde côtière

Grands navires

Cinq grands navires approuvés et financés lors de l’annonce de la SNCN en 2010 :

En 2019, le MPO a obtenu des fonds pour 24 grands navires de la GCC supplémentaires :

Petits navires

Le renouvellement de la petite flotte est également en cours.

Collaboration internationale

La Garde côtière entretient des partenariats solides avec un certain nombre de pays, notamment les États-Unis, et participe à divers forums multipartites.

La Garde côtière participe à diverses activités de renforcement des capacités.

La Garde côtière participe également à de nombreux comités internationaux pour examiner l’utilisation de normes, de stratégies et de technologies au Canada.

Partenariats

La Garde côtière fournit des plateformes opérationnelles et de l’expertise à plusieurs partenaires fédéraux, notamment :

Pêches et Océans Canada

Plateformes de navires pour divers programmes tels que les Océans Sciences, Conservation et Protection, et le Service Canada.

Gendarmerie royale du Canada

Soutient les organismes d’application de la loi grâce au programme canado-américain Shiprider, qui élimine la frontière maritime internationale comme obstacle à Canada l’application de la loi en assurant la continuité de l’application de la loi et des opérations de sécurité transfrontalières.

Transports Canada

Soutient l’application de la réglementation maritime.

Annexe : Partenariats de la Garde côtière

Partenaires

Clients

Groupes de réflexion/milieu Universitaire

À l’échelle internationale

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