Sélection de la langue

Recherche

Livre 1, onglet A4 - Aperçu financier

Sur cette page

Aperçu

Le MPO constitue un ministère fortement décentralisé composé d’environ 13 000 fonctionnaires à l’échelle du pays.

Principales initiatives pour 2022-2023

Le MPO met l’accent sur la croissance de l’économie océanique du Canada, la préservation et le rétablissement des ressources halieutiques, et la promotion des objectifs de réconciliation et de conservation, tout en offrant d’importantes possibilités économiques aux Canadiens et aux collectivités côtières.

Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique : Le financement vise à établir une stratégie à long terme pour enrayer les tendances à la baisse des stocks de saumons du Pacifique et rendre le secteur de la pêche commerciale du saumon du Pacifique dans la région du Pacifique plus adaptatif et résilient (732 M$ sur cinq ans à compter de 2021-2022, dont 177 M$ en 2022-2023).

Intégrité du Programme des ports pour petits bateaux : Le financement bonifie le Programme des ports pour petits bateaux afin d’accélérer les travaux de réparation et d’entretien dans les principaux ports pour petits bateaux partout au Canada, de se dessaisir des ports non essentiels par des transferts et de fermer les ports inactifs non essentiels jugés dangereux (300 M$ sur deux ans à compter de 2021-2022, dont 150 M$ en 2022-2023).

Objectifs de conservation marine : Soutien financier pour permettre l’atteinte de l’objectif de conservation du gouvernement du Canada de protéger 25 pour cent des zones marines d’ici 2025 par la création de nouvelles zones de protection marine et la mise en œuvre d’autres mesures de conservation efficaces par zone (660 M$ sur cinq ans à compter de 2021-2022, dont 126 M$ en 2022-2023).

Annexes

Total des pouvoirs de dépenser prévus

Total des autorisations prévues
Version texte : Total des autorisations prévues
Total des autorisations prévues (milliards)
Année Fonctionnement (crédit 1) Immobilisations (crédit 5) Subventions et contributions (crédit 10) Total
2011-2012 1 385,8 366,8 129,5 1 882,1
2012-2013 1 308,2 396,4 88,9 1 793,5
2013-2014 1 342,8 409,2 88,2 1 840,3
2014-2015 1 218,7 486,4 91,5 1 796,6
2015-2016 1 324,6 843,0 96,9 2 264,5
2016-2017 1 457,9 1 064,9 102,0 2 624,8
2017-2018 1 596,3 972,8 159,7 2 728,8
2018-2019 1 700,9 1 641,3 272,9 3 615,1
2019-2020 2 028,1 1 141,3 374,9 3 544,3
2020-2021 2 014,5 1 129,8 1 004,8 4 149,1
2021-2022 2 164,4 1 467,2 1 280,8 4 912,4
2022-2023 1 945,6 1 241,3 620,1 3 807,0
2023-2024 1 846,0 867,7 456,0 3 169,7
2024-2025 1 856,1 690,3 272,3 2 818,7
2025-26 1 803,1 515,4 254,3 2 572,8
2026-27 1 604,5 469,2 154,1 2 227,7
Ressources – harmonisation avec les résultats
Version texte : Ressources – harmonisation avec les résultats

Ressources – harmonisation avec les résultats

  • Pêches 35 %
  • Navigation marine 10 %
  • Écosystèmes aquatiques 9 %
  • Services internes 7 %
  • Biens immobiliers 7 %
  • Opérations et interventions maritimes 32 %

Crédit 1 – Fonctionnement prévu

Autorisations de fonctionnement prévu
Version texte : Autorisations de fonctionnement prévu
Autorisations de fonctionnement prévu (milliards)
Année Salaires Fonctionnement Total Dépenses
2012-2013 829,3 529,4 1 358,7 1 241,0
2013-2014 858,3 535,2 1 393,5 1 283,4
2014-2015 768,9 500,4 1 269,4 1 192,5
2015-2016 757,3 617,2 1 374,5 1 253,9
2016-2017 770,4 737,1 1 507,6 1 342,3
2017-2018 923,2 721,0 1 644,2 1 575,2
2018-2019 982,0 760,1 1 742,1 1 663,0
2019-2020 1 060,5 1 012,3 2 072,8 1 999,3
2020-2021 1 176,7 878,7 2 055,4 1 961,0
2021-2022 1 177,5 1 026,9 2 204,4 -
2022-2023 1 141,5 844,1 1 985,6 -
2023-2024 1 096,4 789,6 1 886,0 -
2024-2025 1 088,0 808,0 1 896,1 -
2025-2026 1 086,4 756,7 1 843,1 -
2026-2027 1 003,2 641,3 1 644,5 -
Ressources non salariales – par article courant
Version texte : Ressources non salariales – par article courant

Ressources non salariales – par article courant

  • Services professionnels et spéciaux 58 %
  • Locations 4 %
  • Achats de services de réparation et d'entretien 16 %
  • Services publics, matériaux et fournitures 11 %
  • Autres subventions et payements 3 %
  • Transports et communications 8 %

Crédit 5 – Immobilisation prévue

Autorisations d'immobilisation prévue
Version texte : Autorisations d’immobilisation prévue
Autorisations d’immobilisation prévue (milliards)
Année Crédits votés Fonds temporaires Total Dépenses
2012-2013 218,7 177,7 396,4 307,9
2013-2014 218,5 190,8 409,2 299,4
2014-2015 222,2 264,2 486,4 328,9
2015-2016 132,6 710,4 843,0 705,3
2016-2017 136,4 928,5 1 064,9 792,9
2017-2018 225,4 747,4 972,8 783,9
2018-2019 347,4 1293,9 1 641,3 1 280,7
2019-2020 444,4 696,9 1 141,3 701,6
2020-2021 621,1 508,7 1 129,8 773,4
2021-2022 756,8 710,4 1 467,2 -
2022-2023 752,4 488,9 1 241,3 -
2023-2024 604,0 263,8 867,7 -
2024-2025 471,2 219,1 690,3 -
2025-2026 455,9 59,5 515,4 -
2026-2027 466,4 2,8 469,2 -
Ressources – immobilisation par type d’actif
Version texte : Ressources – immobilisation par type d’actif

Ressources – immobilisation par type d’actif

  • GCC – flotte 61 %
  • GCC – opérations 12 %
  • Science des écosystèmes et des océans 1 %
  • Ports pour petits bateaux 14 %
  • Gestion des pêches et des ports (à l'exclusion de PPB) 1 %
  • Biens immobiliers 10 %
  • Technologies de l’information 1 %
  • Autres 0 %

Crédit 10 – Subventions et contributions prévues

Autorisations de subventions et contributions
Version texte : Autorisations de subventions et contributions
Autorisations de subventions et contributions (milliards)
Année Crédits votés Fonds temporaires Total Dépenses
2012-2013 48,1 40,8 88,9 88,2
2013-2014 48,1 40,1 88,2 85,3
2014-2015 48,5 43,0 91,5 89,7
2015-2016 54,7 42,2 96,9 94,3
2016-2017 58,7 43,3 102,0 99,6
2017-2018 111,3 48,4 159,7 128,9
2018-2019 140,7 132,2 272,9 185,4
2019-2020 222,5 152,3 374,9 279,1
2020-2021 643,6 361,2 1 004,8 291,9
2021-2022 790,4 490,4 1 280,8 -
2022-2023 340,0 280,2 620,1 -
2023-2024 248,5 207,5 456,0 -
2024-2025 149,7 122,6 272,3 -
2025-2026 149,0 105,3 254,3 -
2026-2027 149,0 5,1 154,1 -
Date de modification :