Livre 1, onglet A4 - Aperçu financier
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Aperçu
Le MPO constitue un ministère fortement décentralisé composé d’environ 13 000 fonctionnaires à l’échelle du pays.
- Effectif : sur les quelque 13 000 équivalents temps plein (ETP) prévus pour 2021-2022 (y compris près de 6 000 membres de la Garde côtière), plus de 80 % sont situés à l’extérieur de la région de la capitale nationale.
- Actifs : ministère à haute intensité de capital qui comprend environ 36 000 actifs. C’est l’une des cinq plus grandes immobilisations de tous les ministères fédéraux.
- Garde côtière : organisme de service spécial doté d’une flotte de 117 navires, de 1 000 embarcations et de 22 hélicoptères.
- Présence régionale : le MPO et la GCC comptent plus de 350 lieux de travail et l’un des plus importants portefeuilles immobiliers du gouvernement fédéral.
Principales initiatives pour 2022-2023
Le MPO met l’accent sur la croissance de l’économie océanique du Canada, la préservation et le rétablissement des ressources halieutiques, et la promotion des objectifs de réconciliation et de conservation, tout en offrant d’importantes possibilités économiques aux Canadiens et aux collectivités côtières.
Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique : Le financement vise à établir une stratégie à long terme pour enrayer les tendances à la baisse des stocks de saumons du Pacifique et rendre le secteur de la pêche commerciale du saumon du Pacifique dans la région du Pacifique plus adaptatif et résilient (732 M$ sur cinq ans à compter de 2021-2022, dont 177 M$ en 2022-2023).
Intégrité du Programme des ports pour petits bateaux : Le financement bonifie le Programme des ports pour petits bateaux afin d’accélérer les travaux de réparation et d’entretien dans les principaux ports pour petits bateaux partout au Canada, de se dessaisir des ports non essentiels par des transferts et de fermer les ports inactifs non essentiels jugés dangereux (300 M$ sur deux ans à compter de 2021-2022, dont 150 M$ en 2022-2023).
Objectifs de conservation marine : Soutien financier pour permettre l’atteinte de l’objectif de conservation du gouvernement du Canada de protéger 25 pour cent des zones marines d’ici 2025 par la création de nouvelles zones de protection marine et la mise en œuvre d’autres mesures de conservation efficaces par zone (660 M$ sur cinq ans à compter de 2021-2022, dont 126 M$ en 2022-2023).
Annexes
Total des pouvoirs de dépenser prévus
- Les pouvoirs de dépenser de 2012-2013 à 2020-2021 représentent la fin d’exercice, conformément aux comptes publics.
- Ils ne reflètent pas le renouvellement de certains programmes temporaires.
Version texte : Total des autorisations prévues
Année | Fonctionnement (crédit 1) | Immobilisations (crédit 5) | Subventions et contributions (crédit 10) | Total |
---|---|---|---|---|
2011-2012 | 1 385,8 | 366,8 | 129,5 | 1 882,1 |
2012-2013 | 1 308,2 | 396,4 | 88,9 | 1 793,5 |
2013-2014 | 1 342,8 | 409,2 | 88,2 | 1 840,3 |
2014-2015 | 1 218,7 | 486,4 | 91,5 | 1 796,6 |
2015-2016 | 1 324,6 | 843,0 | 96,9 | 2 264,5 |
2016-2017 | 1 457,9 | 1 064,9 | 102,0 | 2 624,8 |
2017-2018 | 1 596,3 | 972,8 | 159,7 | 2 728,8 |
2018-2019 | 1 700,9 | 1 641,3 | 272,9 | 3 615,1 |
2019-2020 | 2 028,1 | 1 141,3 | 374,9 | 3 544,3 |
2020-2021 | 2 014,5 | 1 129,8 | 1 004,8 | 4 149,1 |
2021-2022 | 2 164,4 | 1 467,2 | 1 280,8 | 4 912,4 |
2022-2023 | 1 945,6 | 1 241,3 | 620,1 | 3 807,0 |
2023-2024 | 1 846,0 | 867,7 | 456,0 | 3 169,7 |
2024-2025 | 1 856,1 | 690,3 | 272,3 | 2 818,7 |
2025-26 | 1 803,1 | 515,4 | 254,3 | 2 572,8 |
2026-27 | 1 604,5 | 469,2 | 154,1 | 2 227,7 |
- Le MPO est un ministère très décentralisé qui gère un budget d’environ 4 milliards de dollars pour 2022-2023
- Le ministère a récemment reçu du financement afin de mettre en œuvre certaines initiatives clés, notamment :
- 732 millions de dollars de 2021-2022 à 2025-2026 pour l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique afin d’améliorer la conservation des saumons au moyen d’une gérance efficace et la planification des écosystèmes intégrées
- 660 millions de dollars de 2021-2022 à 2025-2026 pour des objectifs de conservation marine afin d’établir des zones de protection marine (ZPM) et des autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ), négocier les ententes sur les répercussions et les avantages pour les organisations Inuits, et initier un processus de la planification spatiale marine dans l’Arctique de l’Ouest
- En plus de son financement permanent, Ports pour petits bateaux a reçu 300 millions de dollars en financement temporaire par l’intermédiaire du Budget 2021 afin de réparer, renouveler et remplacer le réseau de ports pour petits bateaux partout au pays.
- Certaines initiatives de financement, comme les programmes autochtones, progressent et leur niveau de financement va bientôt s’installer à un niveau plus stable. Voici quelques exemples : faire progresser la réconciliation sur les questions relatives aux droits des Autochtones, et mettre en œuvre les ententes de la Colombie-Britannique
- Des financement exceptionnels pour des initiatives comme le programme de prestation aux pêcheurs et d’autres programmes temporaires verront une diminution dans leur niveau de financement dans les années à venir, ce qui entraînera un retour à des niveaux d’autorisation plus normaux
Crédit 1 – Fonctionnement prévu
- Autorisations de fonctionnement prévu
- Ne reflètent pas le renouvellement de certains programmes temporaires
Version texte : Autorisations de fonctionnement prévu
Année | Salaires | Fonctionnement | Total | Dépenses |
---|---|---|---|---|
2012-2013 | 829,3 | 529,4 | 1 358,7 | 1 241,0 |
2013-2014 | 858,3 | 535,2 | 1 393,5 | 1 283,4 |
2014-2015 | 768,9 | 500,4 | 1 269,4 | 1 192,5 |
2015-2016 | 757,3 | 617,2 | 1 374,5 | 1 253,9 |
2016-2017 | 770,4 | 737,1 | 1 507,6 | 1 342,3 |
2017-2018 | 923,2 | 721,0 | 1 644,2 | 1 575,2 |
2018-2019 | 982,0 | 760,1 | 1 742,1 | 1 663,0 |
2019-2020 | 1 060,5 | 1 012,3 | 2 072,8 | 1 999,3 |
2020-2021 | 1 176,7 | 878,7 | 2 055,4 | 1 961,0 |
2021-2022 | 1 177,5 | 1 026,9 | 2 204,4 | - |
2022-2023 | 1 141,5 | 844,1 | 1 985,6 | - |
2023-2024 | 1 096,4 | 789,6 | 1 886,0 | - |
2024-2025 | 1 088,0 | 808,0 | 1 896,1 | - |
2025-2026 | 1 086,4 | 756,7 | 1 843,1 | - |
2026-2027 | 1 003,2 | 641,3 | 1 644,5 | - |
- Le total des autorisations de fonctionnement est de 1 945,6 millions de dollars, tel que voté dans le Budget principal des dépenses de 2022-2023.
- Les salaires équivalent à environ 59 pour cent des dépenses en fonctionnement – environ 13 800 ETP sont prévus pour 2022-2023 dans l’ensemble du Canada.
- Compte tenu des changements aux profils de financement, des programmes temporaires et des fluctuations au complément des ETP au cours des prochaines années, la planification des RH est essentielle pour s’assurer qu’il n’y a pas d’incidence sur la capacité du ministère d’atteindre ses objectifs.
- Le MPO possède un ensemble d’actifs parmi les plus importants du gouvernement. En 2022-2023, près de 58 pour cent des dépenses non salariales seront consacrées aux services professionnels ou spéciaux et environ 16 pour cent aux réparations et à l’entretien, principalement pour soutenir l’ensemble des actifs.
Crédit 5 – Immobilisation prévue
- Les autorisations concernant les crédits votés reflètent le financement permanent/continu du ministère, tandis que les autorisations concernant les fonds temporaires reflètent les sources de financement à court terme.
- Ne reflètent pas le renouvellement de certains programmes temporaires.
Version texte : Autorisations d’immobilisation prévue
Année | Crédits votés | Fonds temporaires | Total | Dépenses |
---|---|---|---|---|
2012-2013 | 218,7 | 177,7 | 396,4 | 307,9 |
2013-2014 | 218,5 | 190,8 | 409,2 | 299,4 |
2014-2015 | 222,2 | 264,2 | 486,4 | 328,9 |
2015-2016 | 132,6 | 710,4 | 843,0 | 705,3 |
2016-2017 | 136,4 | 928,5 | 1 064,9 | 792,9 |
2017-2018 | 225,4 | 747,4 | 972,8 | 783,9 |
2018-2019 | 347,4 | 1293,9 | 1 641,3 | 1 280,7 |
2019-2020 | 444,4 | 696,9 | 1 141,3 | 701,6 |
2020-2021 | 621,1 | 508,7 | 1 129,8 | 773,4 |
2021-2022 | 756,8 | 710,4 | 1 467,2 | - |
2022-2023 | 752,4 | 488,9 | 1 241,3 | - |
2023-2024 | 604,0 | 263,8 | 867,7 | - |
2024-2025 | 471,2 | 219,1 | 690,3 | - |
2025-2026 | 455,9 | 59,5 | 515,4 | - |
2026-2027 | 466,4 | 2,8 | 469,2 | - |
- Le total des autorisations en capital est de 1 241,3 millions de dollars, tel que voté dans le Budget principal des dépenses de 2022-2023.
- Plus de 98 pour cent du budget en capital du MPO est consacré aux investissements dans la Garde côtière, les ports pour petits bateaux et le portefeuille des biens immobiliers.
- Au cours des trois dernières années, le MPO a reçu un apport important de fonds pour investir dans des immobilisations essentielles (par exemple, le renouvellement de la flotte de la Garde côtière, les ports pour petits bateaux, le Plan de protection des océans).
- Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière reste à l’avant-plan de nos priorités. Depuis 2005, environ 50,0 milliards de dollars d’investissements dans la flotte ont été engagés dans le cadre financier.
- Le MPO travaille à l’adoption de la budgétisation selon la comptabilité d’exercice, fondée sur la méthodologie de remplacement du cycle de vie des actifs. Cela fournira un financement prévisible des immobilisations et assurera le soutien adéquat de l’important portefeuille d’actifs.
Crédit 10 – Subventions et contributions prévues
- Les autorisations concernant les crédits votés reflètent le financement permanent/continu du ministère, tandis que les autorisations concernant les fonds temporaires reflètent les sources de financement à court terme.
- Ne reflètent pas le renouvellement de certains programmes temporaires.
Version texte : Autorisations de subventions et contributions
Année | Crédits votés | Fonds temporaires | Total | Dépenses |
---|---|---|---|---|
2012-2013 | 48,1 | 40,8 | 88,9 | 88,2 |
2013-2014 | 48,1 | 40,1 | 88,2 | 85,3 |
2014-2015 | 48,5 | 43,0 | 91,5 | 89,7 |
2015-2016 | 54,7 | 42,2 | 96,9 | 94,3 |
2016-2017 | 58,7 | 43,3 | 102,0 | 99,6 |
2017-2018 | 111,3 | 48,4 | 159,7 | 128,9 |
2018-2019 | 140,7 | 132,2 | 272,9 | 185,4 |
2019-2020 | 222,5 | 152,3 | 374,9 | 279,1 |
2020-2021 | 643,6 | 361,2 | 1 004,8 | 291,9 |
2021-2022 | 790,4 | 490,4 | 1 280,8 | - |
2022-2023 | 340,0 | 280,2 | 620,1 | - |
2023-2024 | 248,5 | 207,5 | 456,0 | - |
2024-2025 | 149,7 | 122,6 | 272,3 | - |
2025-2026 | 149,0 | 105,3 | 254,3 | - |
2026-2027 | 149,0 | 5,1 | 154,1 | - |
- La somme des autorisations pour les subventions et contributions totalise 620,1 millions de dollars, tel que voté dans le Budget principal des dépenses de 2022-2023.
- Les autorisations ont considérablement augmenté de 2019-2020 à 2021-2022, en grande partie en raison du financement des ententes de réconciliation. Ce financement plafonnera en 2022-2023 avec des grands paiements qui seront effectués dans le cadre de cette initiative, pour l’accès aux pêches, aux navires et aux engins de pêche.
- Les sources de financement temporaires constituent une grande partie du niveau des autorisations. Les programmes les plus importants financés de cette façon comprennent le financement du patrimoine naturel, l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique et les objectifs de conservation marine.
- Selon notre Budget principal des dépenses de 2022-2023, le ministère compte 19 programmes de paiements de transfert – les plus grands bénéficiaires étant des organisations autochtones, des associations axées sur la conservation et des organismes de recherche.
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