Livre 1, onglet B4 et B5 - Gouvernance ministérielle et les récents changements organisationnels
Sur cette page
- Gouvernance ministérielle
- Structure du comité exécutif ministériel
- Comités de haute direction ministériels
- Comités soutenant les comités de haute direction
- Secrétariat de la gouvernance
- Récents changements organisationnels
Gouvernance ministérielle
Structure du comité exécutif ministériel
Comités de haute direction ministériels
Le Comité de gestion du ministère (CGM) et le Comité des politiques ministérielles (CPM) sont les deux principaux organes d’orientation et de décision du ministère, présidés par le sous-ministre.
- Comité des politiques ministérielles (CPM)
Fournit une orientation stratégique et constitue la principale tribune décisionnelle pour les grandes questions relatives aux politiques. Il se réunit toutes les deux semaines. - Comité de gestion du ministère (CGM)
Fournit une orientation stratégique sur l’affectation des ressources, la planification et les rapports financiers, les ressources humaines, les biens immobiliers, la GI-TI, les programmes et les opérations. Il se réunit toutes les deux semaines.
Il y a trois autres comités de haute direction ministériels présidés par des sous-ministres ou délégués :
- Comité de gestion du risque juridique (CGRJ)
Comité de la haute direction qui fournit une orientation stratégique sur les questions juridiques auxquelles fait face le ministère. Il se réunit au besoin. - Comité ministériel d’audit (CMA)
Fournit au sous-ministre des avis et conseils indépendants et objectifs quant au caractère adéquat des processus de gestion des risques, de contrôle, de gouvernance et d’audit du ministère. Il se réunit tous les trimestres. - Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation (CMRÉ)
Appuie l’administrateur général dans le cadre de l’établissement et du maintien de solides fonctions de mesure du rendement et d’évaluation. Il se réunit au besoin.
Comités soutenant les comités de haute direction
Quatre autres comités de haut niveau appuient les comités exécutifs et encouragent les discussions préliminaires au niveau du programme :
- Comité d’intégration des politiques (CIP)
Comité au niveau des DG qui appuie le CPM en assurant une approche rationalisée et coordonnée sur les questions de politique et les priorités à l’échelle du ministère, et qui fournit des conseils et des recommandations pour faire progresser le programme stratégique du ministère. Il se réunit toutes les deux semaines. - Comité des programmes et des opérations (CPO)
Comité au niveau des DG qui appuie le CGM sur des questions liées aux programmes et aux opérations du ministère qui ne sont pas couvertes par d’autres comités ou tables de gestion sectorielles ou régionales. Il se réunit tous les mois. - Comité consultatif sur les personnes et la culture (CCPC)
Comité au niveau des SMA qui met en œuvre et surveille diverses politiques et divers programmes de gestion des personnes et de la culture en milieu de travail, et qui facilite la gestion prudente des ressources ministérielles. Il se réunit toutes les six semaines. - Comité de gestion des finances et des investissements (CGFI)
Comité au niveau des SMA qui a pour mandat de promouvoir la saine intendance des ressources financières de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne et d’appuyer la prise de décisions financières. Il se réunit tous les mois.
Puis, un autre comité de la haute direction :
- Comité consultatif national sur le numérique (CCNN)
Offre une tribune pour discuter, remettre en question et recommander des projets de numérisation et de GI/TI au CGM aux fins d’approbation. Il se réunit toutes les deux semaines.
Secrétariat de la gouvernance
- Le Secrétariat de la gouvernance du MPO fournit divers niveaux de soutien aux comités du ministère.
- Faisant partie intégrante du Bureau du sous‑ministre, le Secrétariat sert de pont entre les présidents des comités exécutifs et les experts en la matière afin de faciliter les discussions concrètes et opportunes et les décisions ministérielles.
- La planification stratégique de l’ordre du jour, la logistique des réunions, la distribution des documents et l’élaboration de comptes rendus de décisions sont autant de moyens qui contribuent à l’atteinte de cet objectif.
- Le Secrétariat de la gouvernance vise l’excellence du service à la clientèle en fournissant tous les outils nécessaires au fonctionnement harmonieux et ordonné des comités ministériels.
Récents changements organisationnels
Amélioration continue en tant que priorité
- Au cours des dernières années, Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne ont connu une forte croissance tant en portée qu’en complexité, augmentant leur capacité en matière de politiques, de programmes et d’activités.
- De nouvelles régions ont vu le jour, de nouvelles priorités ont été établies et notre main-d’œuvre a fait un bond de près de 50 pour cent.
- Le 1er avril 2022, des changements organisationnels ont été apportés dans l’ensemble de l’organisation, axés essentiellement sur nos fonctions habilitantes, afin :
- d’accroître l’efficacité et l’efficience ministérielles
- d’assurer une approche axée sur les personnes pour favoriser et instaurer une culture du changement, et ainsi obtenir des résultats
- de garantir que nous disposons des outils nécessaires pour réussir dans un monde fondé sur le numérique et les données
- Ces changements visent à créer une culture d’amélioration continue qui profitera à nos employés, améliorera nos relations avec les partenaires et les parties prenantes externes, et soutiendra notre capacité à fournir des résultats à la population canadienne.
Traçons la voie
Nos activités
Défi : En général, notre environnement de travail se complexifie. Nos gestionnaires nous disent qu’ils sont confrontés à trop de bureaucratie, au dédoublement des tâches et à d’autres pratiques inefficaces.
Objectif : L’amélioration continue et l’innovation opérationnelle entraînent des changements considérables et mesurables touchant l’efficacité et l’efficience de l’organisation, et améliorent l’expérience des employés.
Notre personnel
Défi : Depuis 2015-2016, le ministère a connu une hausse du personnel de 50 pour cent et la concurrence pour les talents n’a jamais été aussi forte. La gestion des ressources humaines s’est complexifiée et un soutien accru des grandes priorités pangouvernementales (diversité et inclusion, santé psychologique et mentale, sécurité, accessibilité et lieux de travail sans obstacle) est nécessaire.
Objectif : La formation d’une main-d’œuvre compétente, confiante et très performante qui dispose des outils nécessaires pour maximiser son efficacité et sa productivité.
Nos technologies
Défi : Les changements se font à un rythme sans précédent et le MPO a pris du retard. La demande en données augmente à un rythme exponentiel.
Objectif : Le ministère est en mesure de participer pleinement à un monde numérisé et d’en tirer profit, et de faire des données un atout stratégique pour l’organisation.
Changements structurels
- Création d’un nouveau Secteur de l’innovation et de la transformation des activités
- Travailler avec les secteurs et les régions pour cerner les domaines où accroître l’efficacité et l’efficience, et s’assurer que les meilleurs processus et systèmes sont mis en place et appliqués pour réduire les formalités administratives et autres obstacles
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans de gestion du changement
- Favoriser une culture de l’innovation au sein du ministère afin d’attirer et de conserver une main-d’œuvre confiante et très performante qui adopte de nouvelles méthodes de travail et soutient l’évolution des besoins et des priorités du ministère.
- Création d’un nouveau secteur du personnel et de la culture
- Renouveler l’image des RH pour mettre l’accent sur notre personnel et notre culture.
- Remodeler les RH pour soutenir l’innovation opérationnelle et assurer l’efficacité du recrutement et de la fidélisation des employés compétents pour soutenir notre mandat
- En janvier 2022, un dirigeant principal du numérique au niveau des sous-ministres adjoints a été nommé et chargé de consolider tous les renseignements et toutes les fonctions de gestion des données et du numérique dans ce nouveau secteur
- Le ministère sera ainsi en meilleure posture pour faire progresser son programme de transformation numérique novateur et créer une plateforme qui veillera à ce que son travail repose sur des stratégies numériques et des stratégies de données révolutionnaires, nous donnant toutes les chances de survivre et de prospérer à l’ère numérique
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