Sélection de la langue

Recherche

Livre 1, onglet B4 et B5 - Gouvernance ministérielle et les récents changements organisationnels

Sur cette page

Gouvernance ministérielle

Structure du comité exécutif ministériel

Comités de haute direction ministériels

Le Comité de gestion du ministère (CGM) et le Comité des politiques ministérielles (CPM) sont les deux principaux organes d’orientation et de décision du ministère, présidés par le sous-ministre.

Il y a trois autres comités de haute direction ministériels présidés par des sous-ministres ou délégués :

Comités soutenant les comités de haute direction

Quatre autres comités de haut niveau appuient les comités exécutifs et encouragent les discussions préliminaires au niveau du programme :

Puis, un autre comité de la haute direction :

Secrétariat de la gouvernance

Récents changements organisationnels

Amélioration continue en tant que priorité

Traçons la voie

Nos activités

Défi : En général, notre environnement de travail se complexifie. Nos gestionnaires nous disent qu’ils sont confrontés à trop de bureaucratie, au dédoublement des tâches et à d’autres pratiques inefficaces.

Objectif : L’amélioration continue et l’innovation opérationnelle entraînent des changements considérables et mesurables touchant l’efficacité et l’efficience de l’organisation, et améliorent l’expérience des employés.

Notre personnel

Défi : Depuis 2015-2016, le ministère a connu une hausse du personnel de 50 pour cent et la concurrence pour les talents n’a jamais été aussi forte. La gestion des ressources humaines s’est complexifiée et un soutien accru des grandes priorités pangouvernementales (diversité et inclusion, santé psychologique et mentale, sécurité, accessibilité et lieux de travail sans obstacle) est nécessaire.

Objectif : La formation d’une main-d’œuvre compétente, confiante et très performante qui dispose des outils nécessaires pour maximiser son efficacité et sa productivité.

Nos technologies

Défi : Les changements se font à un rythme sans précédent et le MPO a pris du retard. La demande en données augmente à un rythme exponentiel.

Objectif : Le ministère est en mesure de participer pleinement à un monde numérisé et d’en tirer profit, et de faire des données un atout stratégique pour l’organisation.

Changements structurels

Date de modification :