Sélection de la langue

Recherche

Livre 2, Onglet A1 et A2 Lettre de mandat et priorités

Sur cette page

Lettre de mandat

Lettre de mandat de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadiennev

Priorités énoncées dans le mandat - Portrait de la situation

Objet

Faire le point sur l’état des engagements ministériels suivants figurant dans la lettre de mandat :

Mise en œuvre de la Loi sur les pêches

Poursuivre la mise en œuvre de la Loi sur les pêches modernisée.

Contexte

Réalisations récentes

Stratégie relative à l’économie bleue

Collaborer avec les partenaires afin de développer l’économie des océans et des eaux douces et favoriser la croissance durable à long terme du secteur du poisson et des fruits de mer.

Contexte

Réalisations récentes

Stratégie relative au saumon du Pacifique

Collaborer avec les partenaires et les communautés concernées pour mettre en œuvre la Stratégie pour le saumon du Pacifique.

Contexte

Réalisations récentes

Conservation du saumon atlantique

Faire de nouveaux investissements et élaborer une stratégie de conservation pour rétablir et reconstituer les populations de saumon de l’Atlantique et leurs habitats.

Contexte

Réalisations récentes

Objectifs de conservation marine

Veiller à ce que le Canada atteigne ses objectifs de conservation de 25 pour cent de ses océans d’ici 2025 et de 30 pour cent d’ici 2030, et promouvoir cet objectif au niveau international.

Contexte

Réalisations récentes

Fonds pour la restauration côtière

Renouveler et étendre le Fonds pour la restauration côtière (désormais appelé Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques [FREA]).

Contexte

Réalisations récentes

En mars 2022, le Fonds pour la restauration côtière avait permis de restaurer plus de 650 millions de mètres carrés d’habitats aquatiques et assuré la survie ou le rétablissement d’espèces menacées ou en voie de disparition.

Programme pour les engins fantômes

Élargir le Programme pour les engins fantômes pour récupérer les engins de pêche perdus et abandonnés ainsi que les plastiques dans les océans.

Contexte

Réalisations récentes

Plan de protection des océans (dirigé par Transports Canada)

Poursuite de la mise en œuvre du Plan de protection des océans renouvelé et élargi.

Contexte

Réalisations récentes

Connaissances traditionnelles

Travailler avec les partenaires autochtones à une meilleure intégration des connaissances traditionnelles dans la planification et les décisions politiques.

Contexte

Réalisations récentes

Ententes sur les pêches avec les Autochtones et les non‑Autochtones

Mettre de l’avant des ententes cohérentes, durables et collaboratives sur les pêches avec les pêcheurs autochtones et non autochtones

Contexte

Réalisations récentes

Stockage et absorption du carbone

Investir dans les zones côtières et océaniques comme des marais littoraux, des prairies sous‑marines, et des habitats riverains qui ont un potentiel élevé d’absorption et de stockage du carbone.

Contexte

Dans la lettre de mandat de 2021, on demande à la ministre de réaliser de nouveaux investissements dans les zones côtières et océaniques qui ont un fort potentiel d’absorption et de stockage du carbone, comme les zones humides de marée, les prairies sous‑marines et les habitats riverains.

Réalisations récentes

Vulnérabilité au climat

Élargir les travaux sur la vulnérabilité au climat pour améliorer la planification et la gestion de la conservation marine.

Contexte

Réalisations récentes

Transition de l’élevage en parcs en filet de la Colombie‑Britannique

Travailler avec la Colombie‑Britannique et les communautés autochtones à élaborer un plan pour abandonner l’élevage du saumon en parcs en filet sur les côtes de la province.

Contexte

Réalisations récentes

Loi sur l’aquaculture

Travailler au dépôt de la première Loi sur l’aquaculture du Canada. 

Contexte

Réalisations récentes

Renouvellement de la flotte

Renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne (GCC).

Contexte

Dans la lettre de mandat de 2021, on demande à la ministre de continuer à travailler avec la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement pour renouveler, avec l’appui du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, la flotte de la Garde côtière canadienne, de soutenir l’industrie de la construction navale, y compris le processus d’ajout d’un troisième chantier naval en tant que partenaire stratégique à la Stratégie nationale de construction navale, de créer des emplois pour la classe moyenne et de veiller à ce que le Canada dispose des navires modernes dont il a besoin.

Réalisations récentes

Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière est en cours.

Ports pour petits bateaux

Favoriser les améliorations aux ports pour petits bateaux, et travailler à ce que les investissements se traduisent par une infrastructure qui soit résiliente au climat et qui serve les besoins de l’industrie des pêches et ceux des populations locales.

Contexte

Réalisations récentes

Atténuer les incidents et les dangers émergents et y répondre (dirigé par Sécurité publique)

Travailler à une approche coordonnée pour que le Canada continue d’être prêt à prendre des mesures proactives afin d’atténuer les incidents et les dangers émergents et d’y répondre.

Contexte

Réalisations récentes

Date de modification :