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Livre 2, onglet C3 - Prise de décisions en matière de gestion des pêches

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Objet

Le MPO gère plus de 200 pêches sur trois côtes

Débarquements commerciaux en 2021

Poisson de fond 346,9,6 million de dollars

Pélagiques 157,7 million de dollars

Coquillages 4,1 milliards de dollars

Autres 9,3 million de dollars

Mandat

La ministre des Pêches et des Océans exerce son autorité sur les pêches côtières et intérieures [Loi constitutionnelle de 1982, art. 91(12)].

La Loi sur les pêches confère à la ministre un pouvoir sur toute la récolte de poisson.

Le MPO a également des responsabilités en matière de pêches internationales.

Les provinces sont responsables de la transformation du poisson et assument la responsabilité déléguée de la plupart des pêches continentales et en eau douce.

Prise de décision en matière de gestion des pêches

Les décisions doivent respecter les principes suivants :

Traditionnellement, les décisions non controversées sont sous‑déléguées aux autorités régionales (c’est‑à‑dire aux directeurs généraux régionaux) : mesures de gestion, TAC, transferts de quotas, ouvertures et fermetures.

Toutefois, des décisions ministérielles sont requises pour ce qui suit :

Environ 50 décisions ministérielles sont demandées par an.

Soutien du processus décisionnel

Avis scientifiques : Examen par les pairs des avis scientifiques sur l’état des stocks, le TAC et d’autres mesures de conservation.

Politiques sur les pêches : Cadre pour une pêche durable (annexe), qui est un ensemble d’outils comprenant l’approche de précaution, les prises accessoires, les écosystèmes sensibles, etc. Il est renforcé par de nouvelles obligations législatives de documenter et de publier, dans certains cas, le processus décisionnel, et par des politiques d’octroi de permis (propriétaire exploitant, résidence, etc.).

Facteurs socioéconomiques : Analyse des répercussions à court et à long terme des décisions en matière de pêche sur l’industrie et les communautés qui en dépendent, y compris tous les effets négatifs des décisions concernant les droits des peuples autochtones.

Consultations des intervenants : Vaste ensemble de processus consultatifs incluant les partenaires autochtones, les participants de l’industrie de la pêche, les provinces et les relations avec les groupes commerciaux, récréatifs et environnementaux.

Cycle annuel de gestion des pêches

  1. Planification
    • Planification de la mise en œuvre des changements à la pêche
    • Définition des besoins scientifiques
    • Examen et mise à jour du plan de récolte
  2. Processus de consultation
    • Avis scientifiques
    • Processus consultatif avec les partenaires autochtones et d’autres groupes d’intervenants
  3. Préparatifs avant la saison
    • Conditions de permis, attribution des quotas, décisions relatives aux TAC, avis aux pêcheurs, etc.
  4. Saison de pêche
    • Ouverture et fermeture des pêches
    • Suivi et gestion des quotas
    • Conformité et mise en application
  5. Examen d’après‑saison
    • Examen de l’efficacité des mesures de pêche et de leur mise en application par rapport aux objectifs
    • Rapprochement des quotas

Partenaires et intervenants

Droits ancestraux et issus de traités concernant la pêche

Annexe A – Cadre pour la pêche durable

Le Cadre pour la pêche durable (CPD) est le fondement d’une approche de gestion des pêches fondée sur les écosystèmes qui vise à prendre en compte les effets de la pêche sur toutes les composantes de l’environnement aquatique.

Le CPD se compose de politiques et d’outils divers : 

Le CPD continuera d’évoluer avec l’élaboration de nouvelles lois et politiques et la mise au point de nouveaux outils.

Par exemple, les nouvelles lignes directrices élaborées pour la mise en œuvre des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches proposent que le MPO conserve des preuves documentées à l’appui des décisions relatives aux grands stocks de poissons visés par la loi.

Annexe B – Approche de précaution

Agir avec prudence pour éviter de causer des dommages sérieux à la ressource en l’absence d’information scientifique ou lorsque l’information scientifique est incertaine, peu fiable ou insuffisante.

Point de référence limite (PRL)

Point de référence supérieur (PRS)

Règles de contrôle des prises (RCP)

Annexe C – Dispositions relatives aux stocks de poissons

Les nouvelles dispositions relatives aux stocks de poissons, introduites par la Loi sur les pêches en 2019, prévoient l’application des principes de l’approche de précaution à la gestion des principaux stocks de poissons prescrits par les règlements pris en vertu de la Loi.

Le ministère s’est engagé à réglementer la majorité des 176 principaux stocks de poissons de l’Étude sur la durabilité des pêches d’ici la fin de 2024.

Les dispositions relatives aux stocks de poissons introduisent des obligations juridiquement contraignantes :

Une justification doit être publiée en ligne pour invoquer l’une des exceptions suivantes décrites dans les dispositions :

Annexe D – Plans de gestion intégrée des pêches (PGIP)

L’élaboration et la mise en œuvre des PGIP constituent le processus permettant de gérer les décisions.

Les PGIP décrivent :

Objectifs du PGIP : établis pour toutes les principales pêches, évolutifs (certains dans la région du Pacifique sont annuels ou pluriannuels), publiés et accessibles.*

*De plus en plus en ligne, conformément à l’engagement pris en réponse à l’audit de la commissaire à l’environnement et au développement durable de 2016.

Annexe E – Gestion internationale des pêches

Annexe F – Pêches internationales Organismes/accords régionaux multilatéraux sur les pêches

Organisations régionales de gestion des pêches en eaux profondes

[Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]

Organisations régionales de gestion des pêches au thon

[Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]

Accord régional de gestion des pêches

Carte montrant les limites de l'accord sur la pêche dans l'océan Arctique central entre le Canada et ses partenaires internationaux.

Annexe G – Types et emplacements des espèces

Poissons pélagiques (capturés près de la surface)

Poisson de fond (capturé près du plancher océanique)

Mollusques (capturés sur le plancher océanique)

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