Livre 1, onglet A3 - Vue d'ensemble du ministère
Sur cette page
- Un mandat qui a une incidence directe sur le quotidien des Canadiens et qui éclaire les décisions clés sur un vaste éventail de priorités
- Les programmes et les services du Ministère appuient quatre priorités générales
- Un ministère hautement opérationnel et orienté sur le service
- Une main-d'œuvre solide qui possède un éventail de compétences et d'expertise
- Une forte présence régionale
- Le ministère gère des investissements majeurs dans les programmes et un important ensemble d'actifs
- La science joue un rôle essentiel en appui à la prise de décisions
- Le Ministère mobilise régulièrement divers intervenants, ses partenaires autochtones et les autres gouvernements
Un mandat qui a une incidence directe sur le quotidien des Canadiens et qui éclaire les décisions clés sur un vaste éventail de priorités
Le mandat du Ministère favorise l'apport de changements positifs et l'obtention de résultats importants qui se font sentir partout au pays.
- favoriser la croissance durable de l'économie des océans
- soutenir le bien-être social et économique des collectivités côtières du Canada
- renforcer les relations de nation à nation avec les peuples autochtones
- protéger la santé à long terme des milieux et des espèces aquatiques
- assurer la sécurité et faciliter la navigation sur les voies navigables du Canada
- exercer un leadership international relativement aux pêches et aux océans
Appui des priorités du ministère
La gestion des pêches
Décider qui peut avoir accès à la pêche comme ressource publique, et où, quand et en quelle quantité le poisson peut être pêché.
Environnement
Prendre des mesures pour conserver et protéger les espèces, les écosystèmes et l'environnement marin, y compris Intervention en cas d'incident de pollution marine.
Prospérité économique
Travailler avec les pêcheurs, les peuples autochtones, et les collectivités côtières afin de leur permettre de continuer a prospérer grâce aux ressources en poissons et fruits de mer.
Sécurité
Veiller à ce que les Canadiens puissent utiliser les océans, les lacs et les cours d'eau du pays, et y circuler en toute sécurité.
Droits ancestraux
Prendre des mesures pour favoriser une relation constructive avec les peuples autochtones.
International
Faire progresser les objectifs et intérêts du Canada avec des partenaires internationaux et sur la scène mondiale.
Les programmes et les services du Ministère appuient quatre priorités générales
Pêches
Veiller à ce que les pêches du Canada, y compris l'aquaculture, soient protégées, gérées de façon durable et appuient la participation des Autochtones, et à ce qu'un réseau national de ports soit ouvert et en bon état.
Écosystèmes aquatiques
Protéger les océans, les eaux douces ainsi que les écosystèmes et les espèces aquatiques contre les effets néfastes des activités humaines et des espèces envahissantes, grâce à des renseignements scientifiques solides, et en collaboration avec les collectivités autochtones.
Navigation maritime
Entretenir les voies navigables toute l’année afin que les navigateurs et tous les Canadiens puissent les emprunter de façon sécuritaire.
Opérations et interventions maritimes
Intervenir en cas d’incident maritime, notamment en menant des opérations de recherche et sauvetage et en réagissant aux urgences environnementales, grâce à la flotte de la Garde côtière canadienne, et en collaboration avec les collectivités autochtones.
Un ministère hautement opérationnel et orienté sur le service
Pêches et Océans Canada (MPO)
Dans le cadre de leurs tâches courantes, les employés du MPO :
- gèrent les pêches commerciales, récréatives, et autochtones
- offrent des services de première ligne aux Canadiens, tels que la délivrance de permis
- maintiennent les ports pour petits bateaux du Canada ouverts et en bon état
- protègent les écosystèmes marins, les habitats et les espèces aquatiques
- mènent des activités scientifiques et des recherches sur le milieu marin
Garde côtière canadienne
La Garde côtière canadienne (GCC) est un organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada.
Les employés de la GCC :
- assurent la sécurité des déplacements sur l’eau
- prennent part à des activités de recherche et sauvetage
- offrent des services de déglaçage
- interviennent lors d’incidents de pollution marine
- soutiennent les activités scientifiques et les recherches sur le milieu marin.
Une main-d’œuvre solide qui possède un éventail de compétences et d’expertise
13 800 équivalents temps plein
Le Ministère compte approximativement 13 800 équivalents temps plein (incluant le personnel de la GCC) partout au pays.
Les activités courantes reposent sur une main-d’œuvre solide qui possède un large éventail de compétences et d’expertise.
- agents des pêches
- scientifiques
- biologistes
- équipages de navires
- économistes
- analystes
- inspecteurs
- négociateurs
- spécialistes en recherche et sauvetage
- conseillers en sûreté maritime
- experts en environnement
- hydrographes
Une forte présence régionale
Une organisation hautement opérationnelle, dont plus de 80 % des employés travaillent à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN) pour offrir des services directs aux Canadiens.
Comme il y a plus de 350 lieux de travail au pays, le personnel ministériel de première ligne est souvent la principale ou la seule présence fédérale dans les collectivités côtières du Canada.
En plus de la RCN, le MPO comprend sept régions (Arctique, Golfe, Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador, Québec, Pacifique et Ontario et Prairies), et la GCC en comprend quatre (Centre, Ouest, Atlantique et Arctique).
En 2018, le MPO/GCC a créé de nouvelles régions de l’Arctiques afin de favoriser la réconciliation avec les Autochtones et de mieux tenir compte de l’importance économique et environnementale croissante de l’Arctique pour le Canada. L’anciennes régions du Centre et de l’Arctiques appelle maintenant région de l’Ontario et des Prairies (MPO) et région du Centre (GCC).
Le ministère gère des investissements majeurs dans les programmes et un important ensemble d’actifs
Financement ministériel
- Comme le ministère est hautement opérationnel, la majeure partie du financement est attribuée aux dépenses de fonctionnement et d’immobilisations et aux subventions et contributions
- Des initiatives comme le Plan de protection des océans (PPO) ont fourni des fonds supplémentaires à l’appui des priorités ministérielles
Actifs ministériels
- Une base d’actifs évaluée à 44,6 milliards de dollars (2019), soit la deuxième plus importante de tous les ministères fédéraux
- L’un des plus importants portefeuilles de biens immobiliers fédéraux : plus de 85 pour cent des investissements sont effectués dans la flotte de la GCC, les ports pour petits bateaux et les biens immobiliers
Planification budgétaire
- Le budget principal des dépenses de 2023-24 prévoit près de 4,1 milliards de dollars pour le respect des responsabilités de base et la prestation de services internes
Responsabilité de base et Estimations (2023-24)
- Opérations et interventions maritimes 1,74 milliard de dollars
- Pêches 1,10 milliard de dollars
- Navigation maritime 374 millions de dollars
- Écosystèmes aquatiques 315 millions de dollars
- Services internes 584 millions de dollars
La science joue un rôle essentiel en appui à la prise de décisions
Au MPO, la science est au premier plan et elle sous-tend la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Développement durable : une solide base de données scientifiques et probantes appuie l’utilisation responsable des ressources océaniques, y compris les pêches, l’aquaculture et l’exploitation extracôtière.
Conservation et protection : la science appuie l’évaluation de l’habitat, des espèces en péril, des espèces aquatiques envahissantes et d’autres facteurs écosystémiques, oriente les politiques, améliore les programmes et soutient les aires marines protégées.
Gestion des océans : les données scientifiques appuient la gouvernance des océans et la planification spatiale marine, et les services hydrographiques permettent de circuler en toute sécurité sur les voies navigables du Canada.
Surveillance de l’environnement : la recherche scientifique et la surveillance des changements climatiques appuient la gestion des pêches et les écosystèmes aquatiques, et les opérations et réponses maritimes.
Le Ministère mobilise régulièrement divers intervenants, ses partenaires autochtones et les autres gouvernements
Pêcheurs
Assurer l’équité de l’accès aux ressources halieutiques et de leur attribution aux pêcheurs commerciaux; gérer et administrer les permis; concilier les mesures visant la durabilité et les résultats économiques positifs.
Secteurs maritimes
Favoriser une activité économique et un commerce dynamiques par la navigation et le transport maritimes, la sécurité maritime et les aides à la navigation; affirmer la position du Canada sur les marchés mondiaux du poisson et des fruits de mer.
Groupes autochtones
Appuyer l’élargissement de l’accès aux ressources halieutiques; assurer une indépendance et une autonomie accrues pour la prise de décisions; accroître les partenariats à l’égard de la gouvernance des océans.
Provinces et territoires
Gérer conjointement les pêches en eau douce, les écosystèmes et les voies navigables avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et collaborer pour régler les enjeux importants relevant de leur compétence.
Partenaires internationaux
Démontrer le leadership du Canada; promouvoir le programme du Canada en matière de commerce international; faire progresser les priorités du Canada en matière de pêches internationales; faire participer des intervenants canadiens à des enjeux internationaux.
ONGE
Faire progresser la conservation de l’environnement; renforcer la protection des espèces en péril; intensifier les exigences en matière de durabilité des pêches; renforcer la capacité d’intervention environnementale.
- Date de modification :