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Livre 1, onglet A4 - Aperçu de la Garde côtière canadienne
« Sécurité d’abord, service constant »

Sur cette page

Ce que nous faisons

D’un océan à l’autre

Au cours d’une journée moyenne, la Garde côtière :

Régions de la Garde côtière

124 navires

22 hélicoptères

(au 01/05/2023)

* De plus, la flotte est complétée par deux remorqueurs d’urgence sur la côte Ouest et quatre brise-glaces dans les régions de l’Atlantique et du Centre, en remplacement pendant que les grands navires sont en entretien.

Priorités de la Garde côtière canadienne

Avancer les engagements de réconciliation : Favoriser la coopération et la collaboration avec les communautés, les organisations et les gouvernements des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Honorer les obligations de la Couronne et adhérer au processus décisionnel fondé sur les principes (Cadre stratégique national des relations avec les autochtones de la Garde côtière canadienne).

Opérationnalisation de la nouvelle flotte : Veiller à ce que les éléments fondamentaux tels que l'infrastructure et une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée soient en place pour soutenir la future flotte. En 2019, la Garde côtière canadienne a obtenu un financement pour 24 grands navires supplémentaires, en plus du renouvellement de la petite flotte, qui est déjà en cours.

Mise en œuvre de la stratégie nationale de construction navale : Renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne en y incluant de nouveaux navires, des véhicules sur coussin d'air et des hélicoptères, ainsi qu'en prenant des mesures provisoires pour maintenir la capacité opérationnelle jusqu'à ce que de nouveaux actifs puissent être livrés. Cinq grands navires ont été approuvés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (3 navires hauturiers de science halieutique, 1 navire hauturier de science océanographique et 1 brise-glace polaire).

Mise en œuvre du Plan de protection des océans : Soutenir l'extension du Plan de protection des océans afin de mettre en place un système de sécurité maritime de premier plan grâce à l'amélioration de la prévention, de la préparation et de l'intervention en cas d'urgence maritime, ainsi qu'à l'amélioration de l'intervention en cas d'incident au moyen de nouveaux outils, de nouveaux équipements et d'une nouvelle infrastructure. Promouvoir les partenariats et les possibilités de formation pour les communautés autochtones et côtières afin d'intégrer leurs connaissances et leurs expériences dans le système de sécurité maritime grâce à l'avancement du Réseau d’intervention maritime côtière.

Optimiser les services de navigation maritime grâce à la numérisation : Soutenir une chaîne d'approvisionnement solide et veiller à ce que le Canada reste compétitif à l'échelle mondiale et constitue un port de choix grâce à la numérisation des services de navigation maritime, y compris la navigation électronique, les services de trafic maritime intelligents et la prévisibilité accrue des informations sur le trafic maritime. La mise en œuvre de systèmes de navigation modernes garantit la sécurité et l'efficacité du transport des marchandises, facilite les interventions d'urgence sur l'eau, réduit les émissions et protège davantage les mammifères marins et les écosystèmes.

Renforcer la résilience face aux effets du changement climatique : Élaborer une feuille de route pour la résilience climatique afin d'orienter les mesures d'adaptation et d'atténuation, y compris la décarbonisation des actifs et des opérations, tout en continuant à fournir des services maritimes essentiels face aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la disparition de la glace de mer, aux changements dans les écosystèmes marins qui ont une incidence sur les routes maritimes, aux inondations et aux risques pour l'infrastructure.

Élaborer et mettre en œuvre la Stratégie à long terme : Engager un dialogue avec les employés, les parties prenantes, les partenaires internationaux, les partenaires autochtones et toutes les personnes vivant au Canada pour discuter de ce qui est nécessaire pour que la Garde côtière canadienne fonctionne dans un environnement en évolution, réponde aux besoins des Canadiens et des communautés que nous servons, et soutienne les priorités du gouvernement du Canada jusqu'en 2050 et au-delà.

Mettre à jour les autorités de prévention et d’intervention : Réviser les autorités liées à la prévention de la pollution et à la lutte contre celle-ci afin de modifier le régime de pollution marine en un système déterminé par le lieu où la pollution existe (au lieu de la source de pollution). Examiner les possibilités de développer et d'officialiser des rôles actifs pour les partenaires autochtones dans le régime de préparation et d'intervention en matière de pollution marine, avec un soutien durable pour l'avenir.

Notre personnel et le Collège de la Garde côtière canadienne

Gestion des actifs

État de préparation des actifs à terre

Veiller à ce que les actifs terrestres de la Garde côtière soient disponibles, fiables, et disposent des capacités requises pour appuyer l’exécution des programmes suivants:

Gérez les actifs suivants tout au long de leur cycle de vie :

Entretien de la flotte

Renouvellement de la flotte

La pérennité de la flotte requière la construction de nouveaux navires, d’aéroglisseurs et d’hélicoptères, ainsi que la mise en œuvre de mesures provisoires, le cas échéant, pour maintenir la capacité opérationnelle jusqu'à ce que de nouveaux actifs puissent être livrés.

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) prévoit le renouvellement de la flotte de grands et de petits navires de la Garde côtière

Grands navires

Cinq grands navires ont été approuvés et finances lorsque la SNCN a été annoncé en 2010 :

En 2019, le MPO a obtenu un financement pour 24 grands navires supplémentaires de la GCC :

Petits navires

Renouvellement de la petite flotte est aussi en cours :

Partenaires des Premières Nations, Inuits et Métis

La Garde côtière entretient de solides relations de collaboration avec les partenaires des Premières nations, des Inuits et des Métis dans ses quatre régions et à l'administration centrale.

La Garde côtière auxiliaire des Premières Nations côtières (CGA-PNC) est la première Garde côtière auxiliaire autochtone du Canada. Elle a pour mission de protéger les marins et les citoyens en établissant des partenariats solides et durables entre les Premières nations maritimes et la Garde côtière.

Partenariats

Partenaires

Clients

Groupes de réflexion/Universités

International

Annexe

Aides à la navigation et voies navigables

La Garde côtière facilite la navigation sécuritaire dans les eaux canadiennes

Déglaçage et gestion des glaces

Pendant l’hiver, 18 brise-glaces et deux véhicules à coussin d’air circulent dans le sud du Canada. Pendant l’été, une moyenne de sept navires opèrent dans l’Arctique.

Services de communications et de trafic maritimes

184 sites de communication à distance, dont 11 dans l’Arctique pour appuyer les services de la Garde côtière.

12 centres des Services de communications et de trafic maritimes :

Recherche et sauvetage maritimes (SAR)

La Garde côtière est l’agence fédérale de la recherche et du sauvetage maritimes au Canada.

Intervention en cas de pollution marine

Intervention environnementale (IE)

Navires Préoccupants

Sûreté maritime

La Garde côtière est souvent la seule présence fédérale dans les eaux canadiennes, plus particulièrement dans l’Arctique. Cette présence contribue à la sécurité et fait la promotion de la souveraineté canadienne.

La Garde côtière joue un rôle essentiel à l’appui de la sécurité maritime et nationale du Canada en :

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