Livre 1, onglet A4 - Aperçu de la Garde côtière canadienne
« Sécurité d’abord, service constant »
Sur cette page
- Ce que nous faisons
- D’un océan à l’autre
- Régions de la Garde côtière
- Priorités de la Garde côtière canadienne
- Notre personnel et le Collège de la Garde côtière canadienne
- Gestion des actifs
- Renouvellement de la flotte
- Partenaires des Premières Nations, Inuits et Métis
- Partenariats
- Annexe
Ce que nous faisons
- la Garde côtière est le principal organisme fédéral chargé d’assurer la sécurité et la sûreté maritimes dans l’ensemble des eaux canadiennes, y compris les opérations de recherche et sauvetage
- la Garde côtière appuie l’économie océanique du Canada en permettant : l’acheminement sécuritaire et efficace de 251 milliards de dollars en commerce maritime; la manutention de plus de 342 millions de tonnes de marchandises critiques; et le soutien à des dizaines de milliers d’emplois partout au Canada
- en reconnaissance de son mandat précis, la Garde côtière a été établie en tant qu’organisme de service spécial (OSS) au sein de Pêches et Océans Canada en 2005
- le mandat de la Garde côtière découle de la Loi sur les océans, de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux, qui confèrent à la Garde côtière le pouvoir de fournir des services essentiels. Dans le cadre de ce mandat, la Garde côtière canadienne offre les services suivants :
- recherche maritimes et sauvetage
- aides à la navigation et gestion des voies navigables
- services des communications et trafic maritimes
- navires préoccupants déglaçage et gestion des glaces
- intervention en cas de pollution marine
- soutien à d’autres organismes gouvernementaux
D’un océan à l’autre
- la responsabilité de la Garde côtière couvre 243 000 km de côtes canadiennes, soit les plus longues au monde
- nos navires et aéronefs exploitent environ 5,3 millions de km2 d’océans et d’eaux intérieures
- le Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney (N.-É.), se concentre sur le développement de l'apprentissage spécialisé, la conception et la prestation de services éducatifs afin de fournir des services essentiels aux Canadiens
Au cours d’une journée moyenne, la Garde côtière :
- coordonne 19 incidents de recherche et sauvetage
- aide 43 personnes dans les interventions de recherche et sauvetage
- gère 1 100 mouvements de navires
- effectue 11 patrouilles de pêche en collaboration avec le MPO
- soutient 11 missions scientifiques en collaboration avec des partenaires fédéraux et le milieu universitaire
- gère 3 événements de pollution
- procède au levé de 3,5 km de fond de chenal de navigation
Régions de la Garde côtière
124 navires
22 hélicoptères
- 28 x Grands navires
- 33 x Petits navires
- 59 x Navires de SAR
- 4 x Véhicules à coussin d’air
- 22 x Hélicoptères
(au 01/05/2023)
* De plus, la flotte est complétée par deux remorqueurs d’urgence sur la côte Ouest et quatre brise-glaces dans les régions de l’Atlantique et du Centre, en remplacement pendant que les grands navires sont en entretien.
Priorités de la Garde côtière canadienne
Avancer les engagements de réconciliation : Favoriser la coopération et la collaboration avec les communautés, les organisations et les gouvernements des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Honorer les obligations de la Couronne et adhérer au processus décisionnel fondé sur les principes (Cadre stratégique national des relations avec les autochtones de la Garde côtière canadienne).
Opérationnalisation de la nouvelle flotte : Veiller à ce que les éléments fondamentaux tels que l'infrastructure et une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée soient en place pour soutenir la future flotte. En 2019, la Garde côtière canadienne a obtenu un financement pour 24 grands navires supplémentaires, en plus du renouvellement de la petite flotte, qui est déjà en cours.
Mise en œuvre de la stratégie nationale de construction navale : Renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne en y incluant de nouveaux navires, des véhicules sur coussin d'air et des hélicoptères, ainsi qu'en prenant des mesures provisoires pour maintenir la capacité opérationnelle jusqu'à ce que de nouveaux actifs puissent être livrés. Cinq grands navires ont été approuvés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (3 navires hauturiers de science halieutique, 1 navire hauturier de science océanographique et 1 brise-glace polaire).
Mise en œuvre du Plan de protection des océans : Soutenir l'extension du Plan de protection des océans afin de mettre en place un système de sécurité maritime de premier plan grâce à l'amélioration de la prévention, de la préparation et de l'intervention en cas d'urgence maritime, ainsi qu'à l'amélioration de l'intervention en cas d'incident au moyen de nouveaux outils, de nouveaux équipements et d'une nouvelle infrastructure. Promouvoir les partenariats et les possibilités de formation pour les communautés autochtones et côtières afin d'intégrer leurs connaissances et leurs expériences dans le système de sécurité maritime grâce à l'avancement du Réseau d’intervention maritime côtière.
Optimiser les services de navigation maritime grâce à la numérisation : Soutenir une chaîne d'approvisionnement solide et veiller à ce que le Canada reste compétitif à l'échelle mondiale et constitue un port de choix grâce à la numérisation des services de navigation maritime, y compris la navigation électronique, les services de trafic maritime intelligents et la prévisibilité accrue des informations sur le trafic maritime. La mise en œuvre de systèmes de navigation modernes garantit la sécurité et l'efficacité du transport des marchandises, facilite les interventions d'urgence sur l'eau, réduit les émissions et protège davantage les mammifères marins et les écosystèmes.
Renforcer la résilience face aux effets du changement climatique : Élaborer une feuille de route pour la résilience climatique afin d'orienter les mesures d'adaptation et d'atténuation, y compris la décarbonisation des actifs et des opérations, tout en continuant à fournir des services maritimes essentiels face aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la disparition de la glace de mer, aux changements dans les écosystèmes marins qui ont une incidence sur les routes maritimes, aux inondations et aux risques pour l'infrastructure.
Élaborer et mettre en œuvre la Stratégie à long terme : Engager un dialogue avec les employés, les parties prenantes, les partenaires internationaux, les partenaires autochtones et toutes les personnes vivant au Canada pour discuter de ce qui est nécessaire pour que la Garde côtière canadienne fonctionne dans un environnement en évolution, réponde aux besoins des Canadiens et des communautés que nous servons, et soutienne les priorités du gouvernement du Canada jusqu'en 2050 et au-delà.
Mettre à jour les autorités de prévention et d’intervention : Réviser les autorités liées à la prévention de la pollution et à la lutte contre celle-ci afin de modifier le régime de pollution marine en un système déterminé par le lieu où la pollution existe (au lieu de la source de pollution). Examiner les possibilités de développer et d'officialiser des rôles actifs pour les partenaires autochtones dans le régime de préparation et d'intervention en matière de pollution marine, avec un soutien durable pour l'avenir.
Notre personnel et le Collège de la Garde côtière canadienne
- la Garde côtière compte environ 6 500 employés, dont 87 % travaillent à l’extérieur de la région de la capitale nationale
- nous nous engageons à recruter et à conserver une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la population que nous servons
- le Collège de la Garde côtière canadienne est un établissement national de formation bilingue qui :
- forme et développe nos futurs officiers de navire de la Garde côtière grâce au programme de quatre ans offert en génie maritime et en navigation
- forme les officiers des services de communication et de trafic maritimes
- soutient l'élaboration et la mise en œuvre d'une formation professionnelle continue pour le personnel opérationnel
- sert de centre national de formation pour la conception des programmes, l'assurance qualité et la certification
- nous offrons un environnement d'apprentissage moderne qui intègre des simulateurs de pointe et des formations pratiques, ainsi qu'une formation en ligne d'un bout à l'autre du pays via OnCourse et, bientôt, des centres d'apprentissage régionaux
Gestion des actifs
État de préparation des actifs à terre
Veiller à ce que les actifs terrestres de la Garde côtière soient disponibles, fiables, et disposent des capacités requises pour appuyer l’exécution des programmes suivants:
- Services de communication et de trafic maritimes (SCTM)
- Aides à la navigation
- Intervention environnementale (IE)
Gérez les actifs suivants tout au long de leur cycle de vie :
- 12 centres des SCTM et 184 sites de communication à distance (y compris des radios, des radars, des tours, des bâtiments et des systèmes opérationnels)
- 17 000 aides à la navigation fixes et flottantes (y compris des bouées, des repères diurnes, des feux d’alignement, des balises, des lanternes et des systèmes de brouillard)
- Véhicules spécialisés en intervention environnementale, remorques de commandement en cas d’incident, estacades, écumeurs d’huile et autres équipements
Entretien de la flotte
- veiller à ce que les navires, les véhicules à coussin d’air et les petites embarcations de la Garde côtière soient disponibles, capables et fiables pour exécuter les programmes de la Garde côtière grâce au processus de gestion du cycle de vie (y compris les services d’entretien, d’ingénierie en service et d’aliénation)
- maintenir les capacités opérationnelles grâce à un programme complet de prolongation de la durée de vie des navires en attendant la livraison de nouveaux navires dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte
Renouvellement de la flotte
La pérennité de la flotte requière la construction de nouveaux navires, d’aéroglisseurs et d’hélicoptères, ainsi que la mise en œuvre de mesures provisoires, le cas échéant, pour maintenir la capacité opérationnelle jusqu'à ce que de nouveaux actifs puissent être livrés.
La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) prévoit le renouvellement de la flotte de grands et de petits navires de la Garde côtière
Grands navires
Cinq grands navires ont été approuvés et finances lorsque la SNCN a été annoncé en 2010 :
- Ttrois navires hauturiers de science halieutique ont été livrés par Vancouver Shipyards
- un navire hauturier de science océanographique est en cours de construction par Vancouver Shipyards
- un brise-glace polaire est en progression à Vancouver Shipyards. Un second brise-glace polaire a été approuvé en 2021, à être construit au Chantier Davie
En 2019, le MPO a obtenu un financement pour 24 grands navires supplémentaires de la GCC :
- jusqu’à 16 navires polyvalents, à être construit aux Vancouver Shipyards
- deux variantes de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, sont en cours de construction au chantier naval d'Irving à Halifax
- six brise-glaces destinés aux programmes à être construit au Chantier Davie
Petits navires
Renouvellement de la petite flotte est aussi en cours :
- 28 petits navires livrés dans le cadre du cycle de recapitalisation actuel
- six autres bateaux de recherche et sauvetage et un navire semi-hauturier de recherche halieutique sont en cours de construction
Partenaires des Premières Nations, Inuits et Métis
La Garde côtière entretient de solides relations de collaboration avec les partenaires des Premières nations, des Inuits et des Métis dans ses quatre régions et à l'administration centrale.
- l'une des principales priorités de la Garde côtière est de s'engager et de collaborer avec les communautés et les gouvernements des Premières nations, des Inuits et des Métis afin de faire progresser les priorités communes et liées à la réconciliation
- la GCC a élaboré un plan de mise en œuvre et un cadre de rapport pour la politique Inuit Nunangat récemment approuvée dans le cadre du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne
- stratégie de réconciliation MPO-GCC : Une feuille de route et un outil de changement interne pour faire avancer les engagements de réconciliation, y compris des actions concrètes répondant à la nécessité pour les employés de comprendre ce que signifie la réconciliation dans le contexte de leur travail
La Garde côtière auxiliaire des Premières Nations côtières (CGA-PNC) est la première Garde côtière auxiliaire autochtone du Canada. Elle a pour mission de protéger les marins et les citoyens en établissant des partenariats solides et durables entre les Premières nations maritimes et la Garde côtière.
Partenariats
Partenaires
- industrie
- Mministères fédéraux (p. ex. MPO, MDN/FAC, TC, GRC, ECCC, RNCan, ASFC, Sécurité publique)
- gouvernements et organisations autochtones :
- communautés autochtones et côtières
- groupes et associations autochtones régionaux et nationaux (p. ex. Réseau de gestion des urgences des Premières Nations)
- la Garde côtière auxiliaire canadienne
- autres ordres de gouvernement (provinces, territoires, municipalités)
Clients
- Canadiens
- marins
- pêcheurs
- communautés locales
- plaisanciers
- exploitants de traversiers
Groupes de réflexion/Universités
- Clear Seas
- Université et collèges partout au Canada
- NGCC Amundsen/Science
- ArcticNet
- MEOPAR
International
- organismes internationaux
- Association internationale des aides à la navigation maritime et des autorités de phares (AISM)
- Organisation maritime internationale (OMI)
- Organisation hydrograhique internationale(OHI)
- forums régionaux (p. ex. Arctique, Atlantique Nord, Pacifique Nord)
- coopération bilatérale et renforcement des capacités
- É-U; Norvège; Danemark; Royaume-Uni; Chili; Costa Rica; Corée du Sud
Annexe
Aides à la navigation et voies navigables
La Garde côtière facilite la navigation sécuritaire dans les eaux canadiennes
- assurer un flux de marchandises régulier et ininterrompu le long des voies navigables
- gérer de plus de 17 000 aides à la navigation
- fournir de l’information sur la sécurité de la navigation aux navigateurs
- surveiller l’état des chenaux, informer les navigateurs des profondeurs et des niveaux d’eau et maintenir une profondeur minimale garantie dans des chenaux de navigation précis
Déglaçage et gestion des glaces
Pendant l’hiver, 18 brise-glaces et deux véhicules à coussin d’air circulent dans le sud du Canada. Pendant l’été, une moyenne de sept navires opèrent dans l’Arctique.
- permet le commerce sur la côte Est, la Voie maritime du Saint-Laurent et les Grands Lacs
- aide les traversiers au besoin
- escorte les navires dans les eaux couvertes de glace
- effectue les opérations essentielles pour prévenir les inondations
- enlève la glace des ports et des quais
- appuie la souveraineté du Canada dans l’Arctique
- approvisionne les collectivités éloignées
- appuie le développement économique de l’Arctique
- fournit des informations sur les glaces et des conseils de circulation
- travaille en étroite collaboration avec la Garde côtière des États-Unis dans les voies navigables transfrontalières
Services de communications et de trafic maritimes
184 sites de communication à distance, dont 11 dans l’Arctique pour appuyer les services de la Garde côtière.
12 centres des Services de communications et de trafic maritimes :
- surveiller les fréquences radio et répondre aux appels à l’aide
- diffuser des informations sur la sécurité maritime
- réglementer le trafic maritime dans les voies navigables désignées 24/7/365
- fournir de l’information et de l’aide en matière de navigation
- contrôler les navires et accorder des autorisations aux navires avant leur entrée dans les eaux canadiennes
Recherche et sauvetage maritimes (SAR)
La Garde côtière est l’agence fédérale de la recherche et du sauvetage maritimes au Canada.
- la Garde côtière fournit des services SAR 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par an en partenariat avec la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC), ainsi qu’avec plus de 4 000 membres bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne
- les incidents SAR sont coordonnés par trois centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) et deux centres secondaires de sauvetage maritime. Les CCCOS sont gérés par les FAC et dotés conjointement par le personnel de la Garde côtière et des FAC
- ressources SAR partout au Canada:
- 3 Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage
- 2 centres secondaires de sauvetage maritime
- 42 stations de recherche et sauvetage
- 26 stations saisonnières d’embarcations de sauvetage côtier
- 2 stations d’aéroglisseurs
- 1 équipe de plongée
Intervention en cas de pollution marine
Intervention environnementale (IE)
- la Garde côtière assure une intervention appropriée à tous les rapports de pollution causée par les navires et de déversements de sources inconnues
- partenariat public-privé qui adhère au principe du pollueur-payeur
- intégrer la science et les connaissances autochtones locales aux activités de préparation et d’intervention
- 94 dépôts d’équipement d’urgence au Canada
- la Garde côtière assume une présence sur l’eau lorsque le pollueur n’est pas disponible, ne peut ou ne veut pas le faire
Navires dangereux
Navires Préoccupants
- la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux (WAHVA), qui est entrée en vigueur le 30 juillet 2019, confère à la Garde côtière de nouveaux pouvoirs et prévoit la responsabilité stricte de tenir les propriétaires de navires responsables
- la Garde côtière est chargée de veiller à ce que les dangers posés par les navires dans les eaux canadiennes soient traités de façon appropriée
- la mise en œuvre du programme aidera à prévenir l’apparition de nouveaux navires problématiques et à faire des progrès dans le nettoyage des navires problématiques existants
- TC et la Garde côtière travaillent ensemble à l’établissement d’un fonds à long terme afin d’alléger le fardeau des contribuables
- la Garde côtière a établi un inventaire national qui sert à établir l’ordre de priorité des navires en fonction des risques. Il y a actuellement 1500 navires préoccupants identifiés à l’échelle nationale
Sûreté maritime
La Garde côtière est souvent la seule présence fédérale dans les eaux canadiennes, plus particulièrement dans l’Arctique. Cette présence contribue à la sécurité et fait la promotion de la souveraineté canadienne.
La Garde côtière joue un rôle essentiel à l’appui de la sécurité maritime et nationale du Canada en :
- accroissant la connaissance du domaine maritime national en fournissant de l’information à partir de capteurs et des analyses d’experts dans les trois centres des opérations de la sûreté maritime du Canada
- fournissant des navires de patrouille, des hélicoptères et du personnel pour appuyer le MPO et la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
- contribuant à la sûreté et à la sûreté maritimes mondiales et appuyer les priorités du Canada en matière d’outre-mer
- fournissant et gérant des renseignements et de l’information à l’appui de la prise de décisions et des opérations de la Garde côtière
- collaborant avec les partenaires fédéraux et internationaux pour assurer une approche cohérente de la sûreté maritime nationale et alliée
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