Livre 2, onglet B1 - Les principaux intervenants et partenaires nationaux
Sur cette page
- Provinces et territoires
- Peuples et communautés autochtones
- Industries des pêches et de l’aquaculture
- ONGE
- Industries de l’exploitation des ressources
- Intervenants maritimes
Provinces et territoires
- L’administration des pêches, de l’habitat et de l’espace océanique est complexe et parfois partagée
- Relations bilatérales liées à la géographie et à l’administration (p. ex., intérieur des terres par rapport aux côtes)
- Mécanismes de collaboration en place pour réaliser les priorités partagées (c’est-à-dire les fonds pour les poissons)
Principaux intervenants
- Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA) – représente toutes les administrations
- Ministres des pêches et de l’aquaculture de l’Est – représente le N.-B., la N.-É., T.-N.-L., l’Î.-P.-É. et le Québec
Contexte organisationnel
- Administration fédérale (eaux et habitat marins)
- Administration PT (pêche intérieure)
- Mécanismes bilatéraux établis, protocoles d’entente, etc.
Priorités
- Mise en œuvre de la Loi sur les pêches
- Programme de conservation marine
- Commerce et accès aux marchés
- Pêche intérieure et récréative
- Espèces aquatiques envahissantes
- Loi fédérale sur l’aquaculture
Priorités émergentes : Travail, changements climatiques, croissance et innovation du secteur, étiquetage des produits de la mer
Peuples et communautés autochtones
Peuple et groupes des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans tout le Canada
- Relations actives et globales avec les groupes autochtones dans tout le pays.
- La relation évolue grâce à notre approche de la réconciliation
- La pêche et les questions marines sont au cœur de nombreux traités et tables de négociation
Principaux intervenants
- Organisations autochtones nationales (OAN)
- APN (Premières Nations), RNM (Métis), ITK (Inuits)
- Organisations régionales et communautaires
- Organisations autochtones spécialisées (p. ex., le Conseil autochtone national sur les espèces en péril)
Contexte organisationnel
- Mécanismes bilatéraux permanents avec les OAN
- Multilatéral (les OAN font partie de la table ministérielle FPT)
- Plus de 60 tables de négociation à travers le Canada
- Entités autochtones (plus de 200) touchant du financement au titre de programmes
- Conseils de gestion des ressources fauniques
Priorités
- Mise en œuvre de 25 traités modernes
- Accès élargi aux ressources halieutiques
- Rôle accru dans la prise de décisions concernant la pêche, les océans et les questions marines
- Mise en œuvre continue de moyens de subsistance modérés
- Plan d'action de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Gestion, conception et prestation conjointes des programmes autochtones
- Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)
- Renforcement des capacités
Industries des pêches et de l’aquaculture
- Les intervenants dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture sont très différents en termes de taille et de degré d’organisation.
- Organisées par des associations nationales, régionales et communautaires.
- Les associations locales de pêcheurs sont fortement intégrées dans nos processus de gestion de la pêche.
Principaux intervenants
- Fédération des pêcheurs indépendants du Canada
- Conseil des pêches du Canada
- Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie, Union des pêcheurs des maritimes, B.C. Seafood Alliance, Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard, Aliments pour poissons et travailleurs connexes
- Associations communautaires (p. ex., Grand Manan, N.-B.)
- Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA)
Contexte organisationnel
- Pêche sur la côte Est : Définie par de petits opérateurs indépendants, de nombreuses associations ainsi que l’intégration verticale à l’étranger avec une propriété autochtone importante
- Pêche sur la côte Ouest : Fortement concentrée, verticalement intégrée (moins d’acteurs)
- Aquaculture : Une association industrielle nationale; rôle des provinces
Priorités
- Pêche – Décisions d’accès et d’allocation; ressources limitées, entièrement souscrites
- Océans – Conservation marine; équilibre entre les intérêts environnementaux et économiques
- Aquaculture – Permettre la croissance du secteur et la licence sociale avec une sécurité législative/réglementaire
ONGE
- Les organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE) préconisent la durabilité de la pêche, la conservation et la protection de l’environnement
- Accent mis sur les lacunes réglementaires, la science, la restauration et la sensibilisation du public
- Peuvent également être des partenaires de mise en œuvre (p. ex., la Fondation du saumon du Pacifique, la Fédération du saumon atlantique)
Principaux intervenants
- Oceana Canada et Océans Nord
- Océans Nord
- Fonds mondial pour la nature (Canada)
- Fédération canadienne de la faune
- Société pour la nature et les parcs du Canada
Contexte organisationnel
- Largement organisées au niveau national en portefeuilles environnementaux et scientifiques
- Plusieurs organisations régionales actives sur les deux côtes (p. ex., pêche, habitat, restauration)
Priorités
- [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]
- Objectifs de conservation marine (programme pour les océans)
- Océans propres, écosystèmes d’eau douce
- Protection des espèces aquatiques en péril
- Restauration de l’habitat des poissons
- Programmes scientifiques et de recherche robustes
Industries de l’exploitation des ressources
- Préconisent une croissance responsable des industries basées sur les ressources
- Équilibre de la compétitivité économique et de la protection de l’environnement
- Forte mobilisation en faveur de notre programme législatif et réglementaire (p. ex., la Loi sur les pêches)
Principaux intervenants
- Association canadienne de l’électricité
- Association canadienne des producteurs pétroliers
- Association minière du Canada
- Association canadienne de l’hydroélectricité
Contexte organisationnel
- Largement organisées au niveau national en portefeuilles environnementaux et scientifiques
- Représentent les intérêts de l’ensemble de l’industrie dans les portefeuilles de l’environnement et des ressources naturelles
- Mécanismes bilatéraux (protocoles d’entente) en place
Priorités
- Certitude réglementaire et approbation rapide des projets qui établissent un équilibre entre les priorités économiques et la protection de l'environnement (par exemple, l'exploitation des minéraux critiques)
- Mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les pêches
- Nouvelle Loi canadienne sur l’évaluation environnementale
- Loi sur l’évaluation d’impact
- Exploration et exploitation pétrolières et gazières en mer
- Régime de conservation marine
- Partenariats autochtones mutuellement bénéfiques
Intervenants maritimes
- Transports Canada et Pêches et Océans Canada ont des responsabilités distinctes, mais interdépendantes, en matière de gestion de la sécurité du transport maritime
- Les intervenants peuvent être des entreprises de transport maritime, des utilisateurs de navires, des collectivités (recherche et sauvetage en mer, aides à la navigation, nettoyage des marées noires)
- Plusieurs chantiers navals sont actuellement mobilisés pour l’expansion de la flotte de la Garde côtière
Principaux intervenants
- Fédération maritime du Canada
- Association des armateurs canadiens
- Chantiers navals et autorités portuaires
Contexte organisationnel
- Plusieurs associations principales au niveau national
- Conseil consultatif maritime canadien – Organisme consultatif établi par le CT et le MPO pour la sécurité du transport maritime et la protection de l’environnement
Priorités
- Voies de navigation et de transport maritimes sûres et accessibles
- Renforcement des capacités et des services de déglaçage
- Plan de protection des océans (mise en œuvre d’un système de sécurité maritime de premier plan, intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, capacité d’intervention d’urgence locale)
- Expansion de la flotte, y compris des processus d’acquisition de navires efficaces et transparents
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