Livre 2, onglet B2 - Aperçu des relations entre la Couronne et les Autochtones
Sur cette page
- Objet
- Le MPO entretient d’importantes relations avec les peuples autochtones
- Priorités et attentes des Autochtones
- Les relations du MPO avec les peuples autochtones ont changé au fil du temps et ont une forte dimension régionale et opérationnelle
- Le ministère dispose de toute une gamme d’outils pour appuyer le renouvellement des relations et des partenariats et il améliore les outils existants et développe de nouvelles approches pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, conformément aux aspirations des partenaires
- Principaux domaines de travail pour l’avenir
- Annexe A : Décisions des tribunaux et les obligations découlant des traités
- Annexe B : Carte des « traités historiques » (avant 1975)
- Annexe C : Carte des ententes sur les revendications territoriales globales et des ententes sur l’autonomie gouvernementale (« traités modernes »)
- Annexe D : L’obligation de consulter
Objet
- Donner un aperçu des droits des Autochtones et de la façon dont ils se rapportent à votre mandat et aux relations avec les peuples autochtones
- Décrire les initiatives et les programmes ministériels appuyant les droits et les intérêts des Autochtones ainsi que les relations entre la Couronne et les Autochtones
Le MPO entretient d’importantes relations avec les peuples autochtones
Le ministre des Pêches et des Océans est responsable de :
- l’accès aux poissons et des allocations, y compris pour les collectivités et les organisations autochtones
- la gestion des pêches autochtones
- la prise de décisions sur les propositions de projets majeurs
- la gestion des litiges liés aux droits des peuples autochtones
- la négociation et la mise en œuvre des traités et ententes de reconnaissance des droits limitées dans le temps
Les pêches au Canada sont...
- d’une grande importance sociale, culturelle et économique pour de nombreuses collectivités autochtones
- une ressource publique à l’égard de laquelle les peuples autochtones ont des droits et des intérêts uniques
- un élément important des négociations sur les traités et d’autres négociations
- un moteur économique et une possibilité d’autodétermination pour les peuples autochtones
Faits saillants : la Garde côtière
La GCC travaille en partenariat avec les communautés côtières autochtones pour assurer la sécurité maritime. En particulier, certaines communautés autochtones jouent un rôle clé au sein de la Garde côtière auxiliaire en intervenant dans des situations d’urgence dans leurs eaux locales.
Priorités et attentes des Autochtones
Le MPO cherche à obtenir des résultats dans un contexte où les peuples autochtones ont des attentes élevées en ce qui a trait à l’accroissement et à la diversification des possibilités économiques et à l’exercice d’un rôle accru dans le cadre du processus décisionnel et des activités de gestion. Il cherche notamment à offrir :
- un meilleur accès à la pêche à des fins ASR et à des fins commerciales ainsi que des possibilités d’aquaculture
- une certaine souplesse dans le choix de la méthode de pêche
- des moyens permettant de pêcher, d’ajouter de la valeur, de croître et de se diversifier sur le plan économique
- plus de contrôle sur les eaux et les territoires traditionnels grâce à la prise de décisions conjointes ou partagées
- une participation plus directe aux activités de gestion des pêches, des océans, de l’habitat aquatique et des voies navigables marines
Les relations du MPO avec les peuples autochtones ont changé au fil du temps et ont une forte dimension régionale et opérationnelle
D’une relation fondée sur la réponse aux droits reconnus par les décisions des tribunaux concernant les pêches
- Politiques et programmes qui appuient la gestion concertée et l’amélioration de l’accès au poisson (p. ex. Stratégie relative aux pêches autochtones, Programme de transfert des allocations, Initiative de l’après-Marshall)
- Discussions axées sur les droits, principalement aux tables de négociation des traités
Nous sommes passés à l’établissement proactif de relations qui permettent l’expression des droits et des intérêts dans un plus large éventail d’activités du portefeuille.
- De nouveaux programmes ont été lancés de façon proactive (ex. Initiatives des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique, du Pacifique et du Nord)
- Dès 2015, les programmes de collaboration ont investi en moyenne 65 millions par an
- Mise en œuvre du jugement Marshall (subsistance convenable) avec 34 Premières nations des Maritimes et de la Gaspésie, et maintenant aussi avec les Peskotomuhkati, y compris une nouvelle voie optionnelle pour les Premières nations des Maritimes et de la Gaspésie de développer et mettre en œuvre leurs propres plans de pêche a moyens de subsistance convenable (2021).
- Les tables de négociation ont évolué et adopté la reconnaissance des droits et des intérêts comme point de départ des négociations
Nord :
- Le Nord est surtout couvert par des ententes sur les revendications territoriales globales et des ententes sur l’autonomie gouvernementale (« traités modernes »).
- Dans le Nord, les relations entre le MPO et les Autochtones sont principalement liées à la mise en œuvre de ces ententes.
Est :
- Mettre en œuvre les décisions des tribunaux concernant la pêche ASR et le droit de pêcher à des fins commerciales (subsistance convenable) dans des circonstances et des lieux précis.
- Certains traités historiques et trois traités modernes (Québec et Labrador) à certains groupes autochtones négocient actuellement des ententes à durée limitée
Régions intérieures :
- Les régions intérieures sont en grande partie couvertes par les traités antérieurs à 1975 conclus avec les Premières nations (« traités historiques »).
- Les provinces et les territoires gèrent la pêche intérieure (y compris la pêche autochtone) dans la plupart des cas, tandis que les habitats aquatiques intérieurs demeurent de compétence fédérale.
Ouest :
- Mettre en œuvre les décisions des tribunaux concernant la pêche ASR et le droit de pêcher à des fins commerciales dans des circonstances et des lieux précis.
- Peu de traités existants à certains groupes autochtones négocient actuellement des ententes à durée limitée
Le ministère dispose de toute une gamme d’outils pour appuyer le renouvellement des relations et des partenariats et il améliore les outils existants et développe de nouvelles approches pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, conformément aux aspirations des partenaires
Programmes autochtones
Comprennent tout un éventail de programmes comme les Initiatives des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique, du Pacifique et du Nord, et le nouveau Programme de protection de l’habitat autochtone.
Lois et politiques
Comprennent les examens législatifs, les initiatives stratégiques et les décisions particulières qui peuvent avoir une incidence sur les droits et les intérêts ancestraux et issus de traités des Autochtones.
Négociations de traités
Traitent en général de questions comme la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR), la pêche commerciale et la gestion des océans.
Négociations d’ententes non visées par un traité
Comprennent des outils comme les discussions et les ententes sur l’autodétermination, les traités progressifs et les négociations liées aux litiges.
Mobilisation/Consultation
Abordent les plans et les activités de gestion des pêches, la sécurité maritime et les interventions d’urgence, les questions scientifiques, la protection des pêches et de l’habitat, et la planification de l’utilisation des ressources marines.
Changement significatif
Les modifications visant à apporter aux lois, aux règlements et aux politiques en matière de pêche et de sécurité maritime visent à assurer une mise en œuvre plus significative des droits de pêche et de la prise de décisions des Autochtones dans le régime de sécurité maritime.
Collaboration
Nouveaux mécanismes et accords dans la gestion des pêches, la protection de l’habitat du poisson et la sécurité maritime qui permettent une gouvernance collaborative et une prise de décision partagée.
Financement de la capacité
Le besoin d’une capacité et d’un soutien à long terme pour les partenaires par l’entremise de nos programmes autochtones est un autre thème clé qui a émergé.
Voix à la table
Prise en compte des connaissances autochtones pour la prise de décisions en matière de gestion des pêches et des océans et de sécurité maritime.
Principaux domaines de travail pour l’avenir
- Participer aux négociations sur les pêches, les océans, l’habitat aquatique et les voies navigables marines à plus de 50 tables de négociation
- Explorer de nouvelles approches de gestion concertée des pêches en partenariat avec les groupes autochtones
- Renforcer les capacités internes et externes pour permettre une collaboration continue avec les partenaires autochtones
- Mettre en œuvre la Stratégie de réconciliation du MPO et de la Garde côtière et le modèle de résultats connexe
- Développer des approches pour s'assurer que nous respectons les obligations de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP)
- L'avancement du Plan d'action de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Annexe A : Décisions des tribunaux et les obligations découlant des traités
Décisions judiciaires :
- Les peuples autochtones ont le droit ancestral de pêcher à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR)
- Les peuples autochtones ont le droit ancestral de pêcher à des fins commerciales dans des circonstances particulières
Obligations découlant de traités :
- Les questions liées à la pêche sont souvent un élément clé des négociations de traités
- Pêches et Océans Canada s’emploie à mettre en œuvre plus de 2 700 obligations découlant de 25 traités modernes.
Voir les annexes B et C pour obtenir de plus amples renseignements sur les traités historiques et modernes.
Annexe B : Carte des « traités historiques » (avant 1975)
Annexe C : Carte des ententes sur les revendications territoriales globales et des ententes sur l’autonomie gouvernementale (« traités modernes »)
Annexe D : L’obligation de consulter
Le gouvernement est assujetti à l’obligation constitutionnelle de consulter et d’accommoder, et à l’obligation de justifier toute violation des droits.
Obligation de consulter
Lorsque l’État envisage de prendre des mesures qui peuvent avoir un effet nuisible sur les droits ancestraux ou issus de traités des Autochtones – qu’il s’agisse de droits établis ou potentiels – il a l’obligation légale de consulter ces groupes autochtones et, le cas échéant, de tenir compte de leurs champs d’intérêt et de leurs préoccupations.
Obligation de justifier les atteintes à ces droits
Lorsqu’une loi, sa mise en œuvre ou toute autre mesure du gouvernement porte atteinte à un droit ancestral ou issu d’un traité, l’atteinte doit être justifiée conformément au critère établi par la Cour suprême du Canada.
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