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Livre 2, onglet C3 - Prise de décisions en matière de gestion des pêches

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Objet

Le MPO gère plus de 200 pêches sur trois côtes

Débarquements commerciaux en 2021

Poisson de fond 346,9 millions de dollars

Pélagiques 157,7 millions de dollars

Coquillages 4,1 milliards de dollars

Autres 9,3 million de dollars

Mandat

La ministre des Pêches et des Océans exerce son autorité sur les pêches côtières et intérieures [Loi constitutionnelle de 1982, art. 91(12)].
La Loi sur les pêches confère à la ministre un pouvoir sur toute la récolte de poisson.

Le MPO a également des responsabilités en matière de pêches internationales.

Les provinces sont responsables de la transformation du poisson et assument la responsabilité déléguée de la plupart des pêches continentales et en eau douce.

Prise de décision en matière de gestion des pêches

Les décisions doivent respecter les principes suivants :

Traditionnellement, les décisions non controversées sont sous‑déléguées aux autorités régionales (c’est‑à‑dire aux directeurs généraux régionaux) : mesures de gestion, TAC, transferts de quotas, ouvertures et fermetures.

Toutefois, des décisions ministérielles sont requises pour ce qui suit :

Environ 50 décisions ministérielles sont demandées par an.

Soutien du processus décisionnel

Avis scientifiques : Examen par les pairs des avis scientifiques sur l’état des stocks, le TAC et d’autres mesures de conservation.

Législation/politiques sur les pêches : Cadre pour une pêche durable (annexe), qui est un ensemble d’outils comprenant l’approche de précaution, les prises accessoires, les écosystèmes sensibles, etc; les dispositions relatives aux stocks de poissons (p. ex., exigences obligatoires en matière de rétablissement); et les politiques d’octroi de permis (propriétaire exploitant, résidence, etc.).

Facteurs socioéconomiques : Analyse des répercussions à court et à long terme des décisions en matière de pêche sur l’industrie et les communautés qui en dépendent, y compris tous les effets négatifs des décisions concernant les droits des peuples autochtones.

Consultations des intervenants : Vaste ensemble de processus consultatifs incluant les partenaires autochtones, les participants de l’industrie de la pêche, les provinces et les relations avec les groupes commerciaux, récréatifs et environnementaux.

Cycle annuel de gestion des pêches

  1. Planification
    • Planification de la mise en œuvre des changements à la pêche
    • Définition des besoins scientifiques
    • Examen et mise à jour du plan de récolte
  2. Processus de consultation
    • Avis scientifiques
    • Processus consultatif avec les partenaires autochtones et d’autres groupes d’intervenants
  3. Décision de la ministre
    • Prise de décision
  4. Préparatifs avant la saison
    • Conditions de permis, attribution des quotas, décisions relatives aux TAC, avis aux pêcheurs, etc
  5. Saison de pêche
    • Ouverture et fermeture des pêches
    • Suivi et gestion des quotas
    • Conformité et mise en application
  6. Examen d’après‑saison
    • Examen de l’efficacité des mesures de pêche et de leur mise en application par rapport aux objectifs
    • Rapprochement des quotas

Partenaires et intervenants

Droits ancestraux et issus de traités concernant la pêche

Annexe A – Cadre pour la pêche durable

Le Cadre pour la pêche durable (CPD) est le fondement d’une approche de gestion des pêches fondée sur les écosystèmes qui vise à prendre en compte les effets de la pêche sur toutes les composantes de l’environnement aquatique.

Le CPD se compose de politiques et d’outils divers : 

Le CPD continuera d’évoluer avec l’élaboration de nouvelles lois et politiques et la mise au point de nouveaux outils.

Par exemple, les nouvelles lignes directrices élaborées pour la mise en œuvre des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches proposent que le MPO conserve des preuves documentées à l’appui des décisions relatives aux grands stocks de poissons visés par la loi.

Annexe B – Approche de précaution

Agir avec prudence pour éviter de causer des dommages sérieux à la ressource en l’absence d’information scientifique ou lorsque l’information scientifique est incertaine, peu fiable ou insuffisante  et ne pas utiliser l’absence de certitude scientifique absolue comme raison pour reporter des décisions ou ne pas éviter de causer des dommages graves à la ressource.

Point de référence limite (PRL)

Point de référence supérieur (PRS)

Règles de contrôle des prises (RCP)

Annexe C – Dispositions relatives aux stocks de poissons

Les nouvelles dispositions relatives aux stocks de poissons, introduites par la Loi sur les pêches en 2019, prévoient l’application des principes de l’approche de précaution à la gestion des principaux stocks de poissons prescrits par les règlements pris en vertu de la Loi.

Le ministère s’est engagé à réglementer la majorité des 176 principaux stocks de poissons de l’Étude sur la durabilité des pêches d’ici la fin de 2024.

Les dispositions relatives aux stocks de poissons introduisent des obligations juridiquement contraignantes :

Une justification doit être publiée en ligne pour invoquer l’une des exceptions suivantes décrites dans les dispositions :

Annexe D – Plans de gestion intégrée des pêches (PGIP)

L’élaboration et la mise en œuvre des PGIP constituent le processus permettant de gérer les décisions.
Les PGIP décrivent :

Objectifs du PGIP : établis pour toutes les principales pêches, évolutifs (certains dans la région du Pacifique sont annuels ou pluriannuels), publiés et accessibles.*

*De plus en plus en ligne, conformément à l’engagement pris en réponse à l’audit de la commissaire à l’environnement et au développement durable de 2016.

Annexe E – Décisions de gestion des pêches – Protection des écosystèmes et des espèces

  1. Décisions relatives aux pêches visant à réduire au minimum les répercussions sur les espèces en voie de disparition (baleines)
    • Décisions requises pour atténuer les répercussions de la pêche sur les mammifères marins et les espèces en voie de disparition, y compris les plans de gestion des pêches ciblés pour protéger des espèces comme les baleines noires de l’Atlantique Nord et les épaulards résidents du Sud
    • Ces décisions et mesures de gestion sont requises en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et aident les pêches à maintenir l’accès au marché américain en vertu de la Marine Mammal Protection Act des États-Unis
  2. Décisions relatives aux pêches pour traiter et réduire les engins fantômes (perdus/abandonnés/jetés)
    • Déclaration obligatoire des engins perdus : Obligation de signaler les pertes d’engins de pêche et de déclarer la récupération des engins perdus précédemment déclarés perdus pour tous les permis de pêche commerciale.
    • Le Fonds pour les engins fantômes : Entre 2020 et 2023, le Fonds pour les engins fantômes a dépensé 29,4 millions de dollars pour soutenir 96 projets, facilitant ainsi la récupération de plus de 1 706 tonnes d’équipement fantôme. Un montant supplémentaire de 28,5 millions de dollars est alloué pour financer les activités de nettoyage dans les zones touchées par l’ouragan Fiona en 2023-2024
  3. Décisions relatives aux pêches visant à protéger les écosystèmes marins
    • Refuges marins - fermetures de pêches par zone en vertu de la Loi sur les pêches afin de conserver la biodiversité et d’appuyer les mesures de conservation par zone. À ce jour, les refuges marins représentent 5,66 % des aires marines protégées du Canada
    • Mesures relatives aux pêches dans les aires protégées fédérales : Soutien et décision du MPO pour les mesures de gestion des pêches dans d’autres mesures de protection fédérales, p. ex. zones de protection marine (ZPM), aires protégées dirigées par des Autochtones.

Annexe F – Gestion internationale des pêches

Annexe G – Pêches internationales Organismes/accords régionaux multilatéraux sur les pêches

Organisations régionales de gestion des pêches en eaux profondes et anadromes 

Organisations régionales de gestion des pêches au thon

Accord régional de gestion des pêches

Annexe H – Types et emplacements des espèces

Poissons pélagiques (capturés près de la surface)

Poisson de fond (capturé près du plancher océanique)

Mollusques (capturés sur le plancher océanique)

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