Livre 2, onglet C5 - Planification et conservation marines
Sur cette page
- But
- Conservation marine
- Objectifs de conservation marine
- Qualité du milieu marin
- Planification spatiale marine
- Le processus décisionnel est guidé par…
- Annexe A : Zones conservées
- Annexe B : Outils législatifs et de réglementation pour l’établissement des zones conservées
- Annexe C : Zones actuelles de la planification spatiale marine
But
Donner un aperçu préliminaire des pouvoirs et des responsabilités de la ministre dans trois domaines :
- Conservation marine
- Qualité du milieu marin
- Planification spatiale marine
Conservation marine
La ministre a le pouvoir d’établir des zones de protection marine, des refuges marins et des zones d’importance écologique
Résumé
- En vertu de la Loi sur les océans, la ministre recommande que le gouverneur en conseil (GC) établisse des zones de protection marines (ZPM) par voie de règlement.
- La ministre peut également établir des ZPM par arrêté ministériel pour une période maximale de cinq ans
- En vertu de la Loi sur les pêches, la ministre peut établir :
- des refuges marins, considérés comme d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ), qui contribuent aux objectifs de conservation marine du Canada
- des zones d’importance écologique (ZIE) par règlement dans le but de protéger les zones fragiles, très productives, rares ou uniques
Définitions
ZPM : Une ZPM est une partie de l’océan qui bénéficie d’une protection légale et qui est gérée de manière à assurer la conservation à long terme de la nature.
Refuge marin : Ce refuge est une partie de l’océan (autre qu’une ZPM) régie et gérée de manière à offrir des avantages à long terme en matière de conservation de la biodiversité, par exemple en limitant certains types d’équipement de pêche (comme les filets maillants) ou certaines pratiques (comme le chalutage de fond) ainsi qu’en évitant ou en atténuant efficacement tout autre risque pour les AMCEZ. Les refuges marins sont un type d’AMCEZ.
ZIE : Une ZIE est une partie de l’océan (ou des milieux en eau douce) où les travaux, les tâches et les activités sont réglementés en fonction des objectifs de conservation de la zone.
Objectifs de conservation marine
Historique et contexte
- En 2010, le Canada s’est engagé à atteindre les objectifs de conservation marine établis dans la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, selon lesquels, d’ici 2020, 10 pour cent des zones côtières et marines seront conservées
- En 2018, ans le cadre du Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans, des mers et des collectivités côtières résilientes (G7), le Canada et d’autres pays développés se sont engagés à soutenir des stratégies visant à protéger et à gérer efficacement les zones vulnérables de nos océans et nos ressources
- En juillet 2020, le Canada a rejoint l’Alliance mondiale pour les océans, qui prône la protection d’au moins 30 pour cent des océans du monde par la création de ZPM d’ici 2030
- En décembre 2021, on a prié la ministre des Pêches et des Océans de continuer à travailler avec le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et les partenaires pour veiller à ce que le Canada réalise son objectif de conserver 25 pour cent des zones marines d’ici 2025 et 30 pour cent d’ici 2030
- Le Canada conserve actuellement 14,66 pour cent de son environnement marine
Processus d’établissement d’une ZPM au titre de la Loi sur les océans
- Étape 1 : Choix de la zone d’intérêt
- Étape 2 : Aperçu et analyse des éléments écologiques, sociaux, culturels et économiques
- Étape 3 : Élaboration de l’approche réglementaire et consultation des parties concernées/touchées
- Étape 4 : Processus de réglementation et désignation de la ZPM
- Étape 5 : Gestion de la ZPM
Financement de projets pour la permanence (FPP) – conservation menée par les populations autochtones
- En décembre 2022, le Premier ministre a annoncé une enveloppe de 800 millions de dollars sur sept ans, débutant en 2023-24, pour favoriser la conservation par les populations autochtones dans quatre régions. Cet investissement supportera la mise en place et la gestion de zones protégées grâce à un modèle de financement innovateur – le financement de projets pour la permanence (FPP) – qui se base sur un partenariat entre les groupes autochtones, les gouvernements et les organisations philanthropiques.
Quatre initiatives FPP sont en cours : la mer du Grand Ours (C-B); Qikiqtani (NU); les Territoires du Nord-Ouest; et Omushkego (ON). La date prévue pour les accords finaux est de juin 2024.
- Il s’agit d’une initiative pangouvernementale; le MPO mène les négociations pour les FPP de la mer du Grand Ours et de Qikiqtani
- Les négociations ont débutées en juin 2023 avec une date anticipée pour compléter les accords de juin 2024
- Les FPP permettront entre autre de faire progresser les cibles de conservation marine du Canada, qui sont de 25 pour cent d’ici 2025 et de 30 pour cent d’ici 2030
Qualité du milieu marin
La ministre peut établir des lignes directrices, des objectifs, des normes, des exigences et des critères relatifs à la qualité du milieu marin
Résumé
- En vertu de la Loi sur les océans, la ministre peut établir des lignes directrices, des objectifs, des normes, des exigences et des critères concernant la qualité du milieu marin (QMM) pour les estuaires, les eaux côtières et les eaux marines peuvent être établies
- Ces mesures de gestion concernant la QMM peuvent être établies par la ministre en collaboration avec les partenaires, notamment les provinces, les territoires, les peuples autochtones et les collectivités côtières
- MPO peut établir des outils de non-réglementation (c.-à-d. les objectifs et les lignes directrices), et le GC met en œuvre les mesures de réglementation (c.-à-d. les normes et les exigences), sur recommandation de la ministre.
- Ces stratégies et outils intégrés et fondés sur des données probantes peuvent être élaborés pour comprendre les agents de stress environnementaux, évaluer les mesures ou stratégies de gestion existantes, ajuster les mesures existantes ou en élaborer de nouvelles
Engagements définis
- Diffusion de la Stratégie provisoire sur le bruit dans les océans et consultations publiques prévues fin 2023/début 2024
- Énoncé des pratiques canadiennes d’atténuation des ondes sismiques en milieu marin de 2007 en cours d’examen et d’actualisation
Planification spatiale marine
La Loi sur les océans exige de la ministre des Pêches et des Océans qu’elle : « […] dirige et favorise l’élaboration et la mise en œuvre de plans pour la gestion intégrée de toutes les activités ou mesures qui s’exercent ou qui ont un effet dans les estuaires et les eaux côtières et marines […] »
Résumé
- La planification spatiale marine est une approche pragmatique de mise en œuvre de gestion intégrée visant à rassembler les autorités et intervenants compétents afin de mieux coordonner notre manière d’utiliser et de gérer les zones marines pour atteindre les objectifs écologiques, économiques, culturels et sociaux
- La planification spatiale marine est un outil important pour appuyer les priorités liées aux océans :
- elle fournit un mécanisme de soutien à l’économie océanique du Canada
- elle crée des relations de collaboration et des structures de gouvernance avec d’autres ministères, les provinces et territoires, et les peuples autochtones
- elle permet au Canada de respecter ses engagements nationaux et internationaux en matière de conservation et de protection du milieu marin
Faits en bref
- La planification spatiale marine est en cours dans cinq zones marines (carte à l’annexe C), misant sur des efforts de planification passés relatifs à la gestion intégrée des océans
- Quatre plans spatiaux marins seront dressés d’ici mars 2024 dans le cadre d'un MSP de première génération
Le processus décisionnel est guidé par…
Science et connaissances
Améliorer la compréhension collective des océans grâce à la science et aux connaissances intégrées pour appuyer tous les processus (c.-à-d. les données écologiques et socioéconomiques, le savoir autochtone et les connaissances des intervenants locaux et des collectivités).
Normes
Normes de protection minimales pour les ZPM et les AMCEZ fédérales.
Facteurs socioéconomiques et culturels
Analyse des effets des décisions de conservation sur les utilisateurs des ressources marines, les intervenants et les collectivités côtières. Analyse des données sur divers sujets liés aux océans pour appuyer les processus de planification spatiale marine.
Collaboration des partenaires et mobilisation des intervenants
Gouvernance concertée avec les autres ministères, les provinces et territoires, et la population autochtone.
Participation active des intervenants (industrie, groupes environnementaux et collectivités côtières).
Annexe A : Zones conservées
Annexe B : Outils législatifs et de réglementation pour l’établissement des zones conservées
Pêches et Océans Canada
- ZPM établies en vertu de la Loi sur les océans
- Zones d'importance établies en vertu de la Loi sur les pêches
- Refugesmarins établis en vertu de la Loi sur les pêches
- AMCEZ supplémentaires potentielles
Environnement et Changement climatique Canada
- Réserves nationales de faune marine
- Parties marines des refuges d’oiseaux migrateurs et des réserves nationales de faune
Agence Parcs Canada
- Aires marines nationales de conservation
- Parties marines des parcs nationaux
Provinces et territoires
- Au moyen de leurs propres mécanismes législatifs
Gouvernements et organisations autochtones
- Possibilité d’établir des zones de conservation et de protection autochtones
Annexe C : Zones actuelles de la planification spatiale marine
Les zones de planification indiquées par une comprennent :
- Côte nord du Pacifique
- Côte sud du Pacifique
- Baie de Fundy et plateau néo-écossais
- Plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador
- Estuaire et golfe du Saint-Laurent
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