Transcription
Je m'appelle Chris Pearce, et je suis chercheur à Pêches et Océans Canada.
Je travaille dans le domaine de la conchyliculture.
Je me consacre à l'étude de différentes espèces de mollusques et crustacés, y compris diverses espèces d'eau douce et d'animaux marins.
Mon travail s'effectue sur le terrain, habituellement de façon conjointe avec l'industrie; ensemble, nous réalisons nos expériences dans des tenures industrielles, et nous travaillons également en laboratoire.
Le changement climatique et l'acidification de l'océan sont des domaines très importants de mon travail de recherche. L'acidification de l'océan se produit lorsque le pH de l'eau diminue et affecte les organismes qui forment des coquilles comme les huîtres, les praires et les oursins verts.
Il s'agit d'un problème de taille dans le Pacifique Nord-Ouest, en particulier dans les écloseries de mollusques et crustacés, où le pH s'est révélé si faible que les organismes formant des coquilles n'ont pas pu former celles-ci adéquatement et ont fini par mourir, ce qui a eu pour effet de réduire la production dans les écloseries.
Nous sommes en train d'élaborer un nouveau système qui nous permettra de contrôler le pH et la température et de manipuler ces deux variables conjointement.
Notre raisonnement est le suivant : nous pouvons produire des eaux de mer ayant différents pH et différentes températures et mettre à l'épreuve les effets sur différentes espèces d'intérêt, ce qui nous permettra d'acquérir de l'information utile pour prévoir ce que pourraient être les impacts de l'acidification de l'océan à l'avenir.
Pourquoi mon travail est-il important pour les Canadiens?
L'aquaculture est le secteur de production alimentaire qui croît le plus rapidement au monde. Le Canada se positionne comme un chef de file mondial dans le développement et la production de l'aquaculture, mais nous devons réaliser des recherches pour étayer cela et pour prouver que l'aquaculture peut être respectueuse de l'environnement et durable sur le plan écologique.