Sélection de la langue

Recherche

Paola Travaglini, chef hydrographe pour la mission UNCLOS du Canada

À titre de chef hydrographe pour la mission UNCLOS du Canada, Paula Travaglini a pour principale responsabilité de recueillir des données bathymétriques sur la profondeur et la forme des océans Atlantique et Arctique. Recueillies grâce à un système multifaisceaux, ces données vont permettre de démontrer scientifiquement la position du Canada concernant son plateau continental étendu, en espérant que cela conduise à une extension des frontières maritimes internationales du Canada.

Transcription

La sérénité, de vastes espaces blancs, le calme et, qu'on le soleil brille, il n'y a vraiment rien qu'on puisse comparer à ça.

Pour cette mission j'étais l'hydrographie en chef. L'un de nos principaux objectifs était de rassembler des données bathymétriques. Qu'est ce que cela veut dire? Il s'agit de données sur la profondeur de l'océan. Le système que nous utilisons s'appelle un système multifaisceaux. Nous travaillons avec des ondes sonores. Nous envoyons un faisceau sonore dans la colonne d'eau et nous écoutons le signal qui nous revient.

Nous avons ainsi atteint des profondeurs de plus de 4 600 mètres soit 4 kilomètres et demi.

L'un de nos buts principaux était de recueillir des échantillons du fond de la mer et pour cela, il nous fallait un certain type de relief un secteur avec une pente abrupte. Le navire qui nous accompagnait, le brise-glace Oden, était doté d'un équipement de dragage. Avec notre système multifaisceaux nous faisions la cartographie du secteur ce qui nous fournissait en gros une carte à trois dimensions du plancher océanique. Nous transmettions les données à l'Oden et il pouvait alors faire une meilleure sélection et être plus efficace dans la collecte de données.

C'est assez intéressant de vivre à bord d'un navire. Je n'avais jamais travaillé sur la glace auparavant et quand le navire brise la glace parfois, ce n'est pas tout à fait confortable.

Mais quand tout fonctionne bien, c'est splendide. On a cette synergie à bord, avec trois départements qui communiquent les travaillent en coopération. Parfois, il ya deux ou trois différents types d'activités scientifiques qui se déroulent en même temps. C'est vraiment super!

Je pense que ce que nous accomplissons est historique pour le Canada. Nous sommes des individus qui font partie d'une équipe incroyable, réunis pour aider le Canada à définir ses frontières. Alors oui, je pense que notre travail écrira une partie de l'histoire.

De mon point de vue personnel, cela était très intéressant, nouveau, original. La faune était superbe. J'ai vécu quelque chose que bon nombre de gens dans le monde ne connaîtront jamais. Ce sont des moments dont je chérirai le souvenir.

Date de modification :