Sélection de la langue

Recherche

Institut océanographique de Bedford

Apprenez-en davantage sur l'Institut océanographique de Bedford.

Transcription

Situé sur les rives du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, l'Institut océanographique de Bedford est le plus grand centre de recherche océanique pluridisciplinaire au Canada.

À l'Institut océanographique de Bedford, les équipes scientifiques de Pêches et Océans Canada travaillent en collaboration avec des partenaires pour surveiller les changements et les problèmes importants auxquels nos océans doivent faire face et faire des recherches à leur sujet.

Ensemble, ils étudient un vaste éventail de choses, de la croissance et du déplacement du plancton, qui est essentiel dans la chaîne alimentaire aquatique, à la détermination de l'habitat important et des zones sensibles à l'aide de la cartographie des fonds marins, en passant par l'étude des espèces qui y vivent, telles que les coraux et les éponges des grands fonds.

En tant qu'écologiste benthique, j'étudie les organismes qui vivent sur le fond marin ou dans celui-ci.

Il est vraiment important de connaître les sédiments ou la structure du fond marin sur lesquels on les trouve, mais également les masses d'eau sus-jacentes qui peuvent avoir une incidence sur leur répartition.

Les travaux relatifs aux sciences halieutiques de l'Institut océanographique de Bedford constituent la base des avis scientifiques dont les gestionnaires des pêches ont besoin pour prendre des décisions fondées sur des preuves au sujet des ressources aquatiques du Canada.

Au laboratoire de virologie de l'Institut, les scientifiques étudient actuellement les virus des poissons, afin de protéger la santé de nos ressources animales aquatiques, notamment les espèces dont dépendent les Canadiens à des fins d'alimentation et de subsistance.

À l'aide de pièges comme celui-ci qui sont mis en place tout le long de la côte est, les scientifiques de l'institut suivent les espèces aquatiques envahissantes en vue de contrôler leur propagation dans les eaux canadiennes.

Ici, les scientifiques effectuent également des recherches et une surveillance continue quant aux mammifères marins, tortues et autres espèces en péril qui contribuent à leur conservation.

La jetée de l'Institut océanographique de Bedford fournit un point de départ pour les équipes scientifiques se rendant sur le terrain afin de prélever des échantillons et de recueillir des données sur le fond marin, les écosystèmes et les habitats, les populations de poissons, et les propriétés physiques des océans.

Les scientifiques utilisent à la fois des technologies océanographiques traditionnelles et de pointe pour surveiller au fil du temps les changements de nos océans, comme la température, la salinité, l'acidité, l'oxygène, etc.

Ces planeurs sont des outils d'échantillonnage autonomes qui sont utilisés pour étudier en continu la colonne d'eau.

Une fois lancés, ils se déplacent sur la plate-forme Néo-Écossaise pendant un mois pour recueillir des données à une vitesse impossible auparavant.

Le programme de planeur permet de faire du monitorage à long terme qui est très important pour voir les changements dans la colonne d'eau, qui a une influence sur notre biologie c'est vraiment important aujourd'hui de monitorer, de faire du monitorage à long terme comme on voit des changements assez rapide L'Institut océanographique de Bedford a un long historique d'innovation, et les scientifiques ont accès à certains des outils les plus sophistiqués pour effectuer leurs recherches et la surveillance.

Dans le cas où un outil n'existe pas, les ingénieurs et le personnel technique peuvent le créer.

Si je veux prendre une mesure particulière dans un milieu hostile comme l'Arctique avec des ressources limitées, je peux aller au bout du couloir pour voir certains de mes collègues qui sont de brillants concepteurs, techniciens en électronique et ingénieurs, et nous pouvons travailler ensemble pour trouver une solution qui rend les recherches scientifiques possibles...

Il s'agit d'un lieu de travail fantastique.

L'Institut dispose également d'une équipe scientifique qui s'efforce de protéger les océans des problèmes d'origine humaine, comme les déversements de pétrole.

Cette cuve à houle est conçue pour étudier ces effets.

L'objectif de leurs recherches est de mieux comprendre la façon dont le pétrole pourrait se comporter en milieu naturel et de déterminer les meilleures méthodes pour intervenir en cas de déversement.

Le travail qui est effectué à l'Institut océanographique de Bedford par le personnel scientifique de Pêches et Océans Canada et ses partenaires permet de mieux comprendre nos océans ainsi que nos ressources marines et côtières, afin d'assurer la santé, la productivité et la navigabilité des eaux pour les générations actuelles et futures.

Date de modification :