Le voyage d'un canot : le canoë Ama Sta Dayaa
En 2007, nous avons lancé le programme de canoë de conservation et de protection en Colombie-Britannique pour favoriser les relations et le partage d'expériences entre les agents des pêches, les Premières Nations et les jeunes autochtones. Aujourd'hui, le canoë Ama Sta Dayaa est un puissant symbole de notre engagement à travailler ensemble.
En savoir plus sur des exemples concrets d'actions de réconciliation en Colombie-Britannique et au Yukon.
Transcription
Le voyage d'un canot : le canoë Ama Sta Dayaa
Le programme de canot de Conservation et de Protection a débuté en 2007. Il s'agit d'une collaboration à l'état pur. Le canot ne constitue pas seulement une métaphore ici, il est également la manifestation physique de la nécessité de travailler ensemble pour réussir.
Depuis le premier jour, l'objectif de cette expérience était de favoriser la réconciliation et de tisser des liens avec le personnel chargé de l'application de la loi, avec les Nations et avec les jeunes; une forme d'éducation mutuelle qui circule dans les deux sens. Au fil des années, ce canot a vu beaucoup d'endroits différents et permis de créer des liens.
En tant qu'agent des pêches à Prince Rupert, avoir ce canot ici signifie beaucoup pour moi. Il représente également beaucoup pour les personnes avec qui je travaille.
Et l'artiste, Russell, avait une politique de « porte ouverte ». Il était disposé à laisser des gens venir peindre le canot. Il voulait que les gens mettent tout leur amour et tout leur cœur dans ce projet parce que nous voulons vraiment que ce canot soit utilisé pour aller de l'avant et pour bâtir des relations.
Il a déjà tant voyagé, sans même avoir touché l'eau grâce à tous ces liens.
Chaque canot a un capitaine, un rameur de proue et des pagayeurs. Ce n'est pas seulement moi qui ai travaillé sur ce projet. Je suis en quelque sorte le capitaine et les autres sont montés dans ce canot pour contribuer au processus.
Lorsque vous aurez l'occasion de découvrir le canot, et da'malsk, l'histoire qui se cache derrière, les dessins, la couleur, le canot aura autant de significations différentes qu'il y a de personnes différentes.
Pour moi, vous savez, le canot représente le travail d'équipe. Il signifie de se rassembler pour ne former qu'un. De la tête, représentant nos chefs et notre matriarche. Les mains elles-mêmes parlent de paix.
Je suis si fier aujourd'hui.
J'aime le nom Ama Sta Dayaa. Il signifie que vous allez lentement vers l'avant. Une progression constante. Voilà ce que cela veut dire.
Je suis aussi très fier de Russell et de toutes les personnes qui sont avec lui.
Vous savez, ce canot, c'est probablement l'un des outils les plus utiles dont nous disposons pour tisser des liens et partager des expériences.
Ce n'est pas seulement Pêches et Océans, ou C et P dans ce canot. C'est C et P, c'est le personnel de Pêches et Océans et ce sont les membres de la communauté. Parce qu'il n'est pas question d'un individu en particulier, il s'agit d'un groupe, il s'agit de rassembler les gens.
C'est donc notre façon de dire, vous savez, nous voulons travailler avec vous. Nous voulons travailler ensemble. C'est un des moyens de le faire. Nous montons dans le canot, nous pagayons vers une direction, nous avons un objectif et un but bien précis.
Je pense que cela ouvrira des portes et permettra d'enseigner, vous savez, des deux côtés, sur le territoire, avec les Premières Nations, et sur le travail en collaboration, avec le MPO.
Oui, j'espère qu'il sera utilisé et qu'il pourra représenter la culture, et la connexion et la croissance des deux ensemble alors que nous pagayons en douceur dans l'eau, vers l'avenir.
- Date de modification :