Transcription
Avec le plus long littoral de la planète, il n'est pas surprenant que les Canadiens aient un lien si fort avec nos océans.
Avec des écosystèmes riches et pleins de vie, nos océans fournissent des emplois importants et des ressources précieuses. Ils nous offrent également des possibilités culturelles, récréatives et touristiques.
Mais savoir comment nos espaces océaniques sont utilisés joue un rôle essentiel dans la conservation de ces zones et des espèces qui y vivent.
La planification spatiale marine, ou PSM, aide les gouvernements, les partenaires autochtones et les industries à travailler ensemble pour mieux coordonner la façon dont nous protégeons et conservons nos océans, et gérons de manière durable nos activités qui s'y déroulent.
Les atlas marins sont des outils cartographiques qui contribuent à soutenir la PSM, et le travail complexe réalisé pour gérer nos espaces océaniques aujourd'hui et à l'avenir.
L'Atlas de la planification marine du Canada est un nouvel outil cartographique interactif qui soutient la planification spatiale marine canadienne. Il comprend deux versions : le Pacifique et l'Atlantique.
Les deux versions de l'Atlas offrent aux utilisateurs une plateforme pour visualiser et travailler avec des données liées à la PSM. Ces données comprennent les utilisations humaines ainsi que les zones de conservation importantes, et les habitats essentiels des espèces en péril.
L'Atlas nous aide également à trouver des solutions pour réduire ou éviter les conflits, et à établir une compréhension commune de la manière dont nos espaces marins sont utilisés.
David Williams, Biologiste de soutien, d'évaluation et d'amélioration, Pêches et Océans Canada : « L'Atlas constitue une grande partie du travail que je fais. C'est l'un des principaux projets sur lesquels je travaille au quotidien. J'aide à produire les outils qui soutiennent la planification spatiale marine. Les gens se demandent où se trouvent les choses, où les choses se chevauchent, ou ils se demandent à quel point on pêche à cet endroit. Et je dois trouver comment leur expliquer les choses. L'Atlas est quelque chose qui va aider les planificateurs de l'espace marin à demander aux planificateurs de l'espace. Vous savez, le terme « espace » fait partie du nom. »
Avec l'aide de l'Atlas de la planification marine du Canada, la PSM peut aider à atteindre l'objectif ambitieux du Canada de protéger 25 % de nos océans d'ici 2025, et 30 % d'ici 2030.
David Williams : « En comprenant comment nous pouvons mieux utiliser un espace marin, un plan de l'espace marin peut aider à créer des zones protégées qui atteindront également ces objectifs. »
La PSM soutient également notre économie et nos communautés en évaluant les nouvelles possibilités d'utilisation durable de nos espaces océaniques.
Il s'agit d'une approche inclusive et à long terme visant à préserver la santé de nos océans, tout en continuant à profiter des avantages qu'ils ont à offrir pour les générations à venir.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous conservons et protégeons les espaces marins du Canada, consultez le site : www.Canada.ca/les-oceans
IMPAC5 a été approuvé en tant qu'action officielle des Nations Unies pour la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable (Décennie de l'océan).