Sélection de la langue

Recherche

Protéger les océans du Canada grâce aux réseaux de conservation marine

Transcription

Réseau de conservation marine – région des Maritimes

Le Canada possède le plus long littoral au monde et nos océans comportent plusieurs avantages environnementaux, sociaux, culturels et économiques. Toutefois, partout dans le monde, les océans subissent une pression croissante exercée par les activités humaines.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger 25 % de nos océans d'ici l'année 2025 et 30 % d'ici 2030, par l'entremise de la création d'aires marines de conservation. Les aires de conservation permettent de protéger des parties importantes, uniques ou fragiles de nos océans.

Les réseaux de conservation marine rassemblent plusieurs aires de conservation individuelles, connectées par les déplacements d'espèces et d'autres processus écologiques. Une fois en place, ces réseaux assurent une meilleure protection des espèces, des habitats et des écosystèmes marins du Canada.

Pêches et Océans Canada mène l'élaboration d'un réseau de conservation marine sur le plateau néo-écossais, dans la biorégion de la baie de Fundy. Cette région abrite des espèces allant du minuscule plancton jusqu'au rorqual bleu, le plus grand animal au monde. Depuis 2022, 15 % de cette biorégion est protégée par des aires de conservation.

Le Ministère consulte les Premières Nations, les gouvernements provinciaux et les intervenants pour élaborer une ébauche du plan de réseau de conservation, qui sera terminé en 2024. L'objectif du plan est de favoriser la conservation de la biodiversité et de réduire les effets négatifs pour les utilisateurs des océans. Une fois terminé, il orientera la création de futures aires marines de conservation.

Les réseaux de conservation marine représentent une étape importante dans la conservation des océans du Canada pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Pour en apprendre plus sur les efforts de conservation marine du Canada, visitez notre site Internet.

Related link

Date de modification :