Sélection de la langue

Recherche

Réseau de conservation du plateau néo-écossais–baie de Fundy

Transcription

Bienvenue au webinaire sur le plan du réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy.

Le but de ce webinaire est de fournir des renseignements généraux sur le processus de planification du Réseau de conservation marine, de présenter le Plan du Réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy, et de vous indiquer comment vous pouvez faire part de vos commentaires dans le cadre de ce processus.

Si vous souhaitez répondre à l'enquête en ligne et fournir un retour d'information, veuillez suivre le lien figurant dans la description ci-dessous.

Informations générales.

En quoi nos océans ont-ils besoin d'être protégés ?

Tout d'abord, nos océans subissent la pression d'une variété d'activités existantes et nouvelles.

En plus de ces impacts locaux, le changement climatique ajoute du stress à de nombreux écosystèmes marins.

Il est important que nous protégions nos océans parce qu'ils procurent de nombreux avantages aux Canadiens, notamment en leur fournissant de la nourriture et de l'air pur.

Zones de protection marine au Canada.

Le Canada s'est engagé à protéger 30 % de ses océans d'ici 2030. Actuellement, 14,66 % des océans du Canada sont protégés. L'atteinte de cet objectif est le fruit d'une collaboration entre Pêches et Océans Canada, le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada et Parcs Canada. La carte de cette diapositive montre la répartition des aires marines de conservation dans chacun des trois océans du Canada.

Qu'est-ce qu'une zone de protection marine?

Une zones de protection marine, ou ZPM, est une partie de l'océan qui est légalement protégée et gérée pour assurer la conservation à long terme de la nature. Les ZPM peuvent protéger les espèces et les écosystèmes marins. Elles peuvent promouvoir les avantages de l'écosystème pour aider à lutter contre les effets du changement climatique. Elles peuvent protéger les espèces menacées et conserver la biodiversité. Elles peuvent soutenir et même protéger les pêcheries traditionnelles telles que la pêche côtière au homard. Les ZPM permettent également de poursuivre les activités traditionnelles telles que la chasse et la pêche de loisir et les activités touristiques à faible impact. Les ZPM peuvent donc également avoir des retombées économiques.

Types de ZPM au Canada.

Comme le montre la figure de droite, il existe divers types d'aires marines protégées au Canada. Trois organismes fédéraux peuvent créer et gérer des ZPM : Le ministère des Pêches et des Océans, Parcs Canada et le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada.

Parmi les autres types d'aires marines protégées figurent les aires autochtones protégées et conservées, ainsi que les désignations provinciales.

Examinons maintenant une zone de protection marine existante dans la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. La ZPM du Gully a été créée en vertu de la Loi sur les océans en 2004. Le Gully est un grand canyon sous-marin situé en bordure du plateau néo-écossais, juste à l'est de l'île de Sable. L'écosystème du canyon abrite une population menacée de baleines à bec communes. L'écosystème du Canyon est connu pour être un point chaud de la biodiversité marine. La ZPM est organisée en différentes zones, dont certaines autorisent la poursuite de certaines pêches.

Qu'est-ce qu'un réseau de conservation marine ?

Un réseau de conservation marine est un ensemble d'aires de conservation individuelles qui sont reliées entre elles par les mouvements des espèces et d'autres processus écologiques. Les réseaux de conservation offrent une plus grande protection aux espèces, aux habitats et aux écosystèmes marins du Canada. En vertu de la loi sur les océans, le ministre des Pêches et des Océans est chargé de diriger le développement d'un réseau d'aires marines protégées au nom du gouvernement du Canada. La planification d'un réseau nous permet de minimiser tout impact socio-économique négatif potentiel en incluant des informations sur l'utilisation humaine dès le début du processus.

Les objectifs du Réseau national d'aires marines protégées du Canada sont les suivants :

1. Assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, de la fonction des écosystèmes et des caractéristiques naturelles particulières.

2. Soutenir la conservation et la gestion des ressources marines vivantes du Canada et de leurs habitats, ainsi que les valeurs socio-économiques et les services écosystémiques qu'ils fournissent.

3. Renforcer la sensibilisation du public et l'appréciation des environnements marins du Canada et de la richesse de l'histoire et de la culture maritimes.

Que peut-on attendre des ZPM ? Norme de protection des ZPM.

La norme de protection des ZPM clarifie les activités interdites dans les aires marines protégées fédérales. Cette norme contribue à protéger nos océans des effets potentiellement néfastes des activités industrielles. En vertu de cette norme, quatre catégories d'activités sont interdites dans les nouvelles ZPM fédérales. Ces activités sont les suivantes : la pêche mobile aux engins de fond, l'élimination de déchets et de substances nocives, l'extraction minière et l'extraction et l'exploration du pétrole et du gaz.

Que peut-on attendre des aires marines protégées ? Activités compatibles.

La plupart des activités durables, telles que la pêche commerciale à faible impact comme la pêche côtière au homard, l'écotourisme, la chasse et la pêche récréatives, peuvent se poursuivre dans les zones de conservation côtières.

Que peut-on attendre des droits et de la collaboration des populations autochtones dans les ZPM ?

La pêche alimentaire, sociale et rituelle est rarement touchée par les règlements sur les zones protégées.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec les nations Mi'kmaq, Pesotomuhkati et Wolastoqey dans le cadre d'efforts de conservation visant à atteindre des objectifs de réconciliation. La ZPM du banc de Sainte-Anne est un exemple de ces efforts. Dans un esprit de réconciliation, le MPO et les Mi'kmaq de Nouvelle-Écosse collaborent pour établir un partenariat en vue de la gouvernance et de la gestion futures de la ZPM du banc de St. On trouvera de plus amples renseignements sur le site Web de la ZPM du banc de de Sainte-Anne ou dans le plan de gestion de la ZPM.

Élaboration du plan du réseau de conservation marine.

Le MPO a franchi quatre grandes étapes lors de l'élaboration du plan du réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. La première étape consistait à recueillir des données. La deuxième étape consistait à fixer des objectifs. L'étape 3 consistait à choisir les priorités en matière de conservation et l'étape 4 à effectuer l'analyse du réseau.

Au cours de l'étape de collecte des données, diverses données environnementales, culturelles et relatives à l'utilisation humaine ont été compilées. Les données environnementales comprennent par exemple la répartition des groupes d'espèces, les zones de grande biodiversité et les habitats biogèniques. Les données culturelles comprennent les connaissances indigènes et les connaissances écologiques traditionnelles. Enfin, les données relatives à l'utilisation humaine comprennent les licences pétrolières et gazières, la densité du trafic de navigation et les débarquements de poissons.

L'étape suivante a consisté à fixer des objectifs généraux pour le réseau de conservation de la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy.

Le premier objectif consiste à protéger les caractéristiques écologiques uniques, rares ou sensibles. L'objectif 2 est de protéger des exemples représentatifs des écosystèmes et des types d'habitats identifiés. L'objectif 3 est de contribuer au maintien de la structure et du fonctionnement des écosystèmes et de leur résilience face au changement climatique et à d'autres facteurs de stress. L'objectif 4 est de contribuer à la reconstitution et à la conservation des espèces décimées. L'objectif 5 est d'aider à maintenir des populations saines d'espèces d'importance autochtone, commerciale ou récréative.

L'étape suivante consiste à définir des priorités de conservation plus spécifiques pour chacun des différents objectifs de conservation. Les priorités en matière de conservation sont les espèces, les types d'habitats ou les autres caractéristiques écologiques que le réseau de conservation vise à protéger. Les priorités de conservation peuvent être classées en deux grandes catégories : les caractéristiques spéciales et les caractéristiques représentatives.

Parmi les caractéristiques spéciales, on peut citer les habitats biogènes, les zones de biodiversité extraordinairement élevée, les zones de très haute productivité et les habitats importants pour les espèces en voie de disparition.

Parmi les caractéristiques représentatives, on peut citer les groupes fonctionnels, les caractéristiques des fonds marins telles que les bassins de rive ou les habitats de canyon, et les masses d'eau, qui sont des zones présentant des caractéristiques similaires en termes de température et de salinité.

Les habitats biogènes représentent un groupe important de priorités en matière de conservation. Ces habitats biogéniques assurent des fonctions essentielles de l'écosystème en fournissant un habitat à une variété d'autres espèces. Parmi les exemples d'habitats biogènes importants dans la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy, mentionnons les herbiers de zostères, les lits de varech, les marais salants et les concentrations de coraux d'eau froide.

Les groupes fonctionnels constituent un autre groupe important de priorités en matière de conservation. Il s'agit de groupes d'espèces qui jouent le même rôle dans un écosystème en fonction de l'endroit où elles vivent et de ce qu'elles mangent.

La dernière étape de l'élaboration du plan du réseau de conservation pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy consiste à effectuer l'analyse du réseau. C'est là que nous rassemblons l'information sur toutes les priorités de conservation individuelles et l'information sur les diverses activités humaines, et que nous effectuons une analyse pour déterminer une configuration de réseau qui permettrait de conserver efficacement les priorités de conservation tout en réduisant au minimum le chevauchement avec les zones importantes pour les différentes utilisations humaines dans la biorégion. À partir de là, nous avons procédé à une consultation et à un engagement auprès des partenaires et des principales parties prenantes. Nous avons apporté d'autres modifications à la conception du réseau à la suite de la consultation et sommes finalement parvenus à notre plan du réseau de conservation marine que nous présentons aujourd'hui.

Cette diapositive présente le plan du réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy, qui fait l'objet du processus d'engagement actuel. Les zones jaunes de la carte représentent les aires marines protégées existantes et d'autres types de mesures de conservation spatiale. Les sites de couleur saumon sur la carte représentent des zones d'intérêt pour la Loi sur les océans et la désignation d'aires protégées. Les deux sites d'intérêt, chenal de Fundy et du banc de Browns et les Îles de la côte Est, sont dirigés par le MPO. Bien que ces sites soient des composantes importantes du réseau, ils font l'objet d'une évaluation spécifique et de processus d'engagement distincts de l'engagement public du réseau. Si vous avez des questions sur les sites d'intérêt, veuillez contacter l'adresse électronique du MPO indiquée dans la description. Les zones bleu foncé représentent les zones de conservation de niveau 1 proposées. Il s'agit de sites dont l'avancement pourrait être envisagé d'ici à 2030. Les zones bleu clair représentent les zones de conservation de niveau 2 proposées. Ce sont des zones qui seront importantes de désigner pour compléter le réseau de conservation, mais elles ne seront pas prises en compte pour l'avancement de 2030.

Cette diapositive examine de plus près la partie de la baie de Fundy du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. Les sites 1, 2 et 3 sont dirigés par le SCF dans le cadre du processus de planification de l'arrière-baie de Fundy. Pour des questions spécifiques sur le processus, veuillez contacter le SCF en utilisant l'adresse électronique dans la description.

Cette diapositive examine de plus près la partie sud-ouest de la Nouvelle-Écosse de la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. Parcs Canada est intéressé à explorer en collaboration la possibilité d'établir une aire marine nationale de conservation pour la composante marine de la mosaïque de conservation de Pemsɨk, tel que proposé par la Première nation de Bear River. Sur la carte, il s'agit du site 13. Pour des questions spécifiques sur Pemsɨk, veuillez contacter Parcs Canada en utilisant l'adresse électronique dans la description.

Cette diapositive présente la partie est de la Nouvelle-Écosse de la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy.

Cette diapositive examine de plus près la partie du Cap-Breton de la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. Notez que les sites sont limités à la côte est du Cap-Breton.

Enfin, cette diapositive montre la partie extracôtière de la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l'un des sites individuels qui composent le plan du réseau de conservation de la biorégion du plateau néo-écossais de la baie de Fundy, veuillez consulter notre carte interactive en cliquant sur le lien figurant dans la description. La carte interactive vous permet d'activer et de désactiver les couches, d'accéder à la légende de la carte et d'identifier les coordonnées géographiques de points spécifiques sur la carte. Vous pouvez également consulter le guide de l'utilisateur pour plus de conseils et de tutoriels. La carte vous permet également de zoomer et de sélectionner des sites spécifiques, ce qui vous donne accès à des informations encore plus détaillées, y compris la taille de chaque site, une carte plus détaillée, les principales caractéristiques écologiques et les principales utilisations humaines de la zone.

Nous sollicitons les commentaires du public sur le plan du réseau de conservation de la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. Si vous souhaitez apporter votre contribution au réseau ou à l'un des sites individuels, veuillez répondre à l'enquête en ligne en utilisant le lien figurant dans la description.

Si vous avez des questions en suspens sur le processus de planification du réseau de conservation pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy, nous vous encourageons à participer à l'une de nos séances de questions et réponses virtuelles le 8 mai de 15 h à 16 h, le même jour, de 18 h à 19 h. Puis le 5 juin de 15h à 16h et de nouveau de 18h00 à 19h00 ce soir-là. Pour vous inscrire aux sessions de questions-réponses, veuillez suivre le lien figurant dans la description. L'enquête en ligne sera également ouverte du 29 avril au 29 juin si vous souhaitez faire part de vos commentaires. Là encore, veuillez accéder à l'enquête en suivant le lien figurant dans la description.

Quelle est la prochaine étape pour le plan du réseau de conservation marine ?

L'objectif est d'achever le plan du réseau de conservation d'ici la fin de 2024. Cela permettra au gouvernement du Canada de sélectionner les futurs sites sur la base de ce plan final. Cela comprendra des tous nouveaux sites qui seront désigné d'ici 2030

Le plan continuera également d'être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Ceci conclut le webinaire sur le plan du réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. Si vous souhaitez communiquer avec nous, veuillez utiliser l'adresse électronique affichée à l'écran. MPAMaritimes@dfo-mpo.gc.ca.

Nous vous encourageons également à suivre les liens figurant dans la description pour explorer notre carte interactive et à nous faire part de vos commentaires au moyen de l'enquête en ligne. Merci

Date de modification :