À l'aube d'une ère nouvelle de la cartographie
Il est temps d'exploiter la puissance de l'hydrographie! Bâtir des relations solides et soutenir les communautés côtières est l'une des missions clés de l'initiative Hydrographie Communautaire, un programme qui appuie le Plan de Protection des Océans du Canada. Rejoignez-nous alors que nous explorons les grandes questions de cette initiative transformatrice. Comment fonctionne ce programme? Pourquoi est-il révolutionnaire? Qui peut s'impliquer? De quelles manières ce programme soutient-il les communautés côtières?
Transcription
Le Service hydrographique du Canada (SHC) s'allie aux communautés désireuse de recueillir des données bathymétriques dans leur région.
La bathymétrie est l'étude des profondeurs d'eau des océans, mers et lacs.
Le programme d'hydrographie, communautaire, sert à générer de l'engagement envers les communautés côtières dans l'utilisation et la valorisation des données bathymétrique. Nous cherchons à leur donner des capacités d'aller sur le terrain, d'acquérir leurs propres données. L'avantage pour les communautés côtières est qu'elles seront capables d'acquérir une certaine autonomie pour différents aspects de leurs besoins quotidiens Et par la suite nos deux organisations, donc les communautés et la nôtre, le SHC bénéficie d'un gain de capacité au niveau de la sécurité navigationnelle, dans toutes les zones, dans toutes les eaux du Canada et principalement dans les zones inaccessibles.
Les informations de profondeur sont recueillies en ajoutant un enregistreur de données bathymétriques au système de navigation du bateau. Une fois installé, l'enregistreur recueillera automatiquement les données de position, profondeur et temps.
L'enregistreur de données n'affectera pas les données de navigation. L'appareil ne fait qu'écouter et enregistrer les informations.
Les données obtenues permettront entre autre d'identifier les risques à la navigation.
Les bénéfices au niveau des communautés côtières seraient, la génération d'aires protégées marines, la meilleure connaissance des habitats marins, la sécurité navigationnelle, la proximité des communautés et principalement pour les communautés autochtones, ce serait un renforcement des savoirs traditionnels local.
Une fois les données traitées, elles peuvent être utilisées afin de soutenir la planification de route de navigation, la conservation marine, le développement économique ainsi que la recherche scientifique.
- Date de modification :