Transcription
Études des crevettes reproductrices dans le baie de Howe, Colombie-Britannique
Mon nom est Ken Fong, je suis le chef de la section des invertébrés marins de la Station biologique du Pacifique de Pêches et Océans Canada, ici à Nanaimo.
Les relevés de crevettes que nous faisons en février et en novembre sont effectués dans la baie de Howe.
Nous avons établi cette zone de relevé en 1985 et nous l’étudions depuis lors afin de comprendre comment les populations de crevettes ont évolué au fil du temps ou d’observer les changements de population qui surviennent.
Nous cherchons notamment à déterminer le nombre de mâles, de mâles en transition, de femelles avec des œufs et de femelles ayant déjà frayé.
En tant que spécialistes, nous pouvons déterminer si un individu est un mâle, un mâle en transition ou un mâle au stade de femelle.
La particularité des crevettes est qu’elles ont un cycle de vie très singulier : elles sont généralement mâles à la naissance puis elles changent de sexe à la moitié de leur vie pour devenir femelles.
Lors du relevé, après avoir trié les prises, nous descendons les 200 échantillons de crevettes dans le laboratoire du navire.
Celui-ci comporte un certain nombre de stations d’échantillonnage. Nous disposons d’un ordinateur pour entrer des données, d’un compas pour mesurer chaque individu, d’une balance à compensation de mouvement pour les peser (nous pouvons peser des individus pesant aussi peu qu’un demi-gramme) et d’une base de données dans laquelle nous entrons tous ces renseignements une fois que nous avons terminé.
Nous sommes toujours très curieux de voir s’il y a des changements non seulement dans les différents types d’espèces que nous capturons, mais aussi dans les crevettes, à savoir si elles sont plus petites ou plus grosses, notamment.
C’est pourquoi nous sommes toujours très enthousiastes à l’idée de procéder au relevé et de voir ce que nous allons découvrir.
En tant que biologistes et scientifiques, c’est ce qui rend notre travail vraiment amusant.
Les scientifiques du MPO analysent les données du relevé pour déterminer l’indice de reproduction, qui correspond au nombre de femelles par piège, et nous fournissons ces renseignements ou des conseils aux gestionnaires des pêches afin qu’ils puissent décider de maintenir une zone de pêche ouverte ou de la fermer.
Il est donc très important pour les Canadiens, lorsqu’ils pêchent des crevettes, de remettre à l’eau les femelles qui ont des œufs afin de nous assurer que les générations futures de Canadiens pourront continuer de pratiquer la pêche à la crevette.