Sélection de la langue

Recherche

Restauration de l'habitat du saumon: restauration de la rivière, Merritt, C.-B.

Nous travaillons avec des partenaires pour restaurer l'habitat du saumon dans les rivières près de Merritt, en Colombie-Britannique. La rivière Nicola est en train de laver l'embouchure du ruisseau Skuhun. Nos efforts combinés aideront les saumons quinnats, les saumons cohos et les truites arc-en-ciel en migration à accéder à cet important bassin hydrographique.

En savoir plus sur ce projet et sur d'autres projets de restauration de l'habitat du saumon du Pacifique que nous soutenons dans le cadre de l'Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique.

Transcription

Restauration de l'habitat du saumon: Activités d'intendance des saumons

Il traverse de nombreuses épreuves pour se rendre là où il doit aller, juste pour assurer la génération suivante.

Pour moi, le saumon symbolise un bassin versant sain.

Alors faisons tout ce que nous pouvons pour que leur existence en eau douce soit la plus agréable possible.

Nous avons deux projets en cours.Le premier est celui de la rivière Skuhun.

Ce qui se passait, c’est que la Nicola était essentiellement en train de faire disparaître le ruisseau Skuhun. Il allait donc devenir inaccessible pour les poissons.

Ce projet est réalisé parce qu’il s’agit d’un cours d’eau qui abrite la truite arc-en-ciel anadrome, le saumon coho et le saumon chinook. Ces trois espèces sont des stocks préoccupants dans notre région.

Le deuxième projet que nous avons ici s’appelle le Haut banc.

En raison de l’érosion qui s’est produite en novembre 2021 et avant, nous sommes en train de perdre des sites culturels, c’est-à-dire ces maisons semi-souterraines.

Les Sʔístkn, ou les maisons semi-souterraines, sont les habitations dans lesquelles nous vivions avant les premiers contacts avec les Européens. Ces maisons renferment encore des artéfacts.

C’est grâce au processus de vérité et de réconciliation et à l’adoption par le Canada de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones que nous avons une voix pour dire que nous devons protéger ces zones.

Les poissons n’ont donc pas pu se rendre dans le ruisseau Skuhun. C’est un bassin versant primordial, et il est donc très important de leur donner accès à l’habitat qu’ils souhaitent occuper.

Alors, nous avons dû transporter beaucoup de rochers. C’est ce qui évitera que la rivière revienne vers le haut banc.

Oui, ce sont les gros rochers qui empêchent la rivière de se déplacer là où nous ne voulons pas qu’elle aille. Nous plantons des saules pour l’habitat des poissons ainsi que pour maintenir les rochers en place au fur et à mesure qu’ils grandissent et que les racines se développent.

De cette façon, lorsque les arbres s’intègrent aux rochers, ils ralentissent le courant dans cette section. Afin que les poissons puissent se reposer pendant leur voyage en amont vers leurs frayères.

Chaque saumon est vital, non seulement pour la population et notre subsistance, mais aussi pour l’écosystème.

Vous savez, quand je viens ici, c’est l’un des projets les plus passionnants sur lequel j’ai travaillé. De plus, notre équipe est tout simplement géniale. C’est un voyage incroyable que les saumons et les autres espèces entreprennent pour migrer depuis l’océan chaque année.

Alors, qu’ils reviennent chez eux, dans leur ruisseau, leur bassin, et qu’on leur ferme la porte d’entrée, C’est juste impossible de ne pas vouloir les aider.

De voir une telle chose se produire, alors que nous offrons un nouvel accès pour le retour des poissons, c’est très, très gratifiant de voir tout ça se concrétiser.

Liens connexes

Date de modification :