Sélection de la langue

Recherche

Vazella est plus vieille que les dinosaures! Une incroyable éponge de l'Atlantique

Transcription

Vazella pourtalesii: L'incroyable éponge de l'Atlantique Nord-Ouest

Les éponges existent depuis plus longtemps que les dinosaures et se trouvent à des centaines de mètres sous la surface de l'océan.

Vazella pourtalesii est un type d'éponge siliceuse, ce qui signifie que son squelette est entièrement constitué de silice, le même matériau utilisé pour fabriquer du verre.

On l'appelle souvent « éponge en forme de tonneau » en raison de sa forme, et on ne la trouve qu'à quelques endroits au large de la côte de la Nouvelle-Écosse.

Les éponges Vazella jouent un rôle important dans l'écosystème des fonds marins, contribuant à la santé et à la prospérité des habitats marins. Lorsque ces éponges se nourrissent de petites bactéries et de plancton, elles créent de minuscules courants avec leur corps. Cela veut donc dire qu'elles jouent le rôle important de filtrer l'eau de mer pendant qu'elles se nourrissent!

Elles servent également d'habitat important pour d'autres espèces. Par exemple, on observe souvent des sébastes et des crabes qui utilisent les éponges comme abri.

Les concentrations d'éponges Vazella au large de la Nouvelle-Écosse sont uniques au monde. Par conséquent, on a mis en place des mesures de protection en 2013 pour créer les zones de conservation des éponges du bassin d'Émeraude et du banc Sambro. Ces refuges marins ont été établis en vertu de la Loi sur les pêches grâce à la collaboration de scientifiques, de gestionnaires et de pêcheurs.

Les zones de conservation des éponges du bassin d'Émeraude et du banc Sambro protègent non seulement les concentrations fragiles d'éponges contre les activités de pêche ayant recours à des engins de fond, mais elles servent également de zones importantes pour les activités de recherche et de surveillance continues.

Pêches et Océans Canada s'efforce de mieux comprendre et de diminuer les impacts des activités humaines sur cette espèce marine exceptionnelle. De nouvelles découvertes d'éponges Vazella nous aideront à en apprendre davantage sur leur aire de répartition complète et sur leur rôle dans l'écosystème marin.

Pour en savoir plus sur les éponges Vazella pourtalesii, comprendre pourquoi elles sont importantes et connaître comment elles sont protégées, visitez notre site Web.

Lien connexe

Date de modification :