Canada's oceans agenda

With over 7 million Canadians living in coastal communities, Canada has a lot at stake in protecting our 3 oceans and coasts. We rely on our oceans for food, jobs, clean air and much more. Our stewardship of this important natural resource is part of our social fabric and is woven into the vast history of maritime and Indigenous traditions.


Ensuring our oceans continue to be productive for generations to come is a shared responsibility. That’s why we’re taking steps to ensure we have safer, cleaner and healthier oceans.

Ocean protection

Protecting our oceans and marine ecosystems from the threats of pollution, climate change and overfishing is critical to their long-term health. Through the Oceans Protection Plan and other measures, Canada is taking immediate and comprehensive action to encourage the protection and recovery of Canada’s whales. We’ll also ensure the safe shipping of goods across our waters and the responsible development of our natural resources.

What we are doing

Ocean sustainability

Canada’s oceans contribute significantly to the economy, but they’re a shared and finite resource. We are dedicated to developing and maintaining regulations that provide lasting economic benefits to Canadians while preserving our marine environment. We continue to work with domestic and international partners to support sustainable and environmentally responsible ocean practices.

What we are doing

Ocean science and innovation

Through ongoing investments in science and strong partnerships at home and abroad, Canada is making oceans protection a priority and driving innovation. We use scientific data to make informed decisions for the sustainable management of our oceans, and our scientists are involved in some of the most advanced research activities taking place today. Areas such as commercial fishing, aquaculture, offshore oil and gas, renewable energy and tourism can all prosper from new, innovative and clean technologies.

What we are doing

Ocean governance and reconciliation

Canada is committed to improving oceans governance and its relationship with Indigenous peoples based on recognition of rights, respect, cooperation and partnership. Through inclusive and integrated decision making at home and abroad, we’ll be able to better manage our marine environment together.

What we are doing

International engagement

Canada is proud to be an oceans’ leader, recognized around the world for its expertise in ocean science, sustainable management and emergency response. We’re committed to developing and implementing effective and innovative solutions. We promote partnerships with local, Indigenous, small island, and remote coastal communities. We also work with the private sector, international organizations and the public to identify and assess policy gaps, needs and best practices.

What we are doing

Oceans plastics and marine litter

Each year, 8 million tonnes of plastic pollution enter the oceans from land, globally. It is found on shorelines, in the water, and even in wildlife across Canada’s coasts and freshwater areas, such as the Great Lakes. Reducing plastic waste, marine litter and plastic pollution is a priority for the Government of Canada. We’re working hard to champion international and corporate leadership on the issue through a variety of initiatives, including the adoption of the Ocean Plastics Charter. Domestically, the Government of Canada is working with provincial and territorial partners.

What we are doing

Date modified:

Océans du Canada : Notre stratégie

Plus de 7 millions de Canadiens vivent dans les collectivités côtières. Le Canada a tout intérêt à protéger ses 3 océans et ses côtes. Nos océans nous nourrissent, nous fournissent des emplois, de l’air pur et bien plus encore. Notre gestion de cette importante ressource naturelle fait partie de notre tissu social et s’inscrit dans une vaste histoire de traditions maritimes et autochtones.


Faire en sorte que nos océans continuent d’être productifs pour les générations à venir est une responsabilité partagée. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour nous assurer d’avoir des océans plus sains, plus propres et plus sécuritaires.

Protection des océans

La protection des océans et des écosystèmes marins contre les menaces de pollution, les changements climatiques et la surpêche est essentielle à leur santé à long terme. Le Plan de protection des océans, et d’autres stratégies, permet au Canada de prendre des mesures immédiates et globales pour encourager la protection et le rétablissement des baleines du Canada. Nous veillerons aussi à assurer la sécurité du transport des marchandises sur nos voies navigables et le développement responsable de nos ressources naturelles.

Ce que nous faisons

Durabilité des océans

Les océans du Canada contribuent beaucoup à l’économie, mais ils constituent une ressource partagée et limitée. Nous sommes dévoués à élaborer et à tenir à jour des règlements offrant des avantages économiques durables aux Canadiens tout en préservant notre milieu marin. Nous continuons de collaborer avec nos partenaires canadiens et étrangers pour favoriser des pratiques durables et respectueuses de l’environnement en ce qui concerne les océans.

Ce que nous faisons

Sciences des océans et innovation

Grâce à des investissements continus dans les sciences et à des partenariats solides au pays et à l’étranger, le Canada fait de la protection des océans une priorité tout en stimulant l’innovation. Nous utilisons des données scientifiques pour prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la gestion durable de nos océans. Des scientifiques participent à certaines des activités de recherche les plus avancées qui soient à l’heure actuelle. Des secteurs comme la pêche commerciale, l'aquaculture, le pétrole et le gaz extracôtiers, les énergies renouvelables et le tourisme peuvent tous profiter des technologies nouvelles, novatrices et propres.

Ce que nous faisons

Gouvernance des océans et réconciliation

Le Canada s’engage à améliorer la gouvernance des océans et ses relations avec les peuples autochtones en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Grâce à une prise de décision inclusive et intégrée au pays et à l’étranger, nous serons en mesure de mieux gérer notre environnement marin ensemble.

Ce que nous faisons

La mobilisation à l’échelle internationale

Le Canada est fier d’être un chef de file en matière d’océans et d’être reconnu dans le monde entier pour son expertise en sciences océaniques, en gestion durable et en intervention d’urgence. Nous sommes résolus à élaborer et à mettre en œuvre des solutions efficaces et novatrices. Nous encourageons des partenariats avec les communautés locales, autochtones et côtières, les communautés isolées et celles situées sur les petites îles. Nous collaborons aussi avec le secteur privé, les organisations internationales et le public pour déterminer et évaluer les lacunes, les besoins et les pratiques exemplaires en matière de politiques.

Ce que nous faisons

Plastique dans les océans et déchets marins

Chaque année, 8 millions de tonnes de pollution plastique entrent dans les océans à partir de la terre ferme. Il se trouve sur les rives, dans les eaux et même la faune sur les côtes et dans les zones d'eau douce du Canada, comme les Grands Lacs. La réduction des déchets plastiques et marins, et de la pollution plastique est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous déployons d’importants efforts pour promouvoir le leadership international et corporatif sur cette question par le biais de diverses initiatives comme l'adoption de la Charte sur les plastiques dans les océans. Au pays, le gouvernement du Canada collabore avec les partenaires provinciaux et territoriaux.

Ce que nous faisons

Date de modification :