Language selection

Search

Document de recherche 2019/004

Établissement d'indicateurs fondés sur le risque pour la zone de protection marine des récifs d'éponges siliceuses du détroit d'Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte

Par Thornborough, K, and Dunham, J.

Résumé

Le complexe de récifs d'éponges siliceuses du détroit d'Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte (DH-BRC) est la dernière zone de protection marine (ZPM) de la région du Pacifique désignée par le gouvernement du Canada en février 2017. Le présent document propose des ensembles d'indicateurs fondés sur le risque utilisés pour surveiller la biodiversité dans la ZPM DH­BRC, et sélectionnés à l'aide d'un cadre de sélection d'indicateurs écologiques fondés sur le risque. Un cadre d'évaluation du risque écologique a été appliqué pour déterminer le risque relatif associé aux activités anthropiques menées dans l'écosystème de la ZPM. À l'aide des extrants d'un processus d'évaluation du risque écologique (fondé sur le Cadre d'évaluation du risque écologique de la région du Pacifique; O et al. 2015), un cadre de sélection d'indicateurs écologiques fondés sur le risque a alors été appliqué à la ZPM pour sélectionner et hiérarchiser les indicateurs écologiques fondés sur le risque. Ces indicateurs peuvent servir à surveiller le risque d'effets nocifs pour les composantes importantes de l'écosystème (CIE) occasionné par les activités anthropiques et les facteurs de stress qui leur sont associés. Le présent document propose des ensembles distincts d'indicateurs fondés sur le risque pour les facteurs de stress actuels (prévisibles, qui sont observés la plupart des années) et potentiels (imprévisibles, qu'on observe peu fréquemment), et les deux intègrent des indicateurs propres aux CIE, propres aux facteurs de stress et propres aux interactions entre les CIE et les facteurs de stress. Des mesures de l'abondance figurent régulièrement parmi les ensembles d'indicateurs proposés, ce qui fait ressortir la nécessité d'établir prioritairement des données de référence. Les ensembles d'indicateurs des facteurs de stress actuels et potentiels devraient être pris en considération lors de l'élaboration de stratégies et de plans de surveillance, et l'on devrait utiliser une combinaison d'indicateurs propres aux CIE et aux facteurs de stress, ainsi que des indicateurs d'interaction CIE/facteur de stress. Étant donné l'accès à distance et le coût associé aux indicateurs de suivi de la ZPM DH-BRC, bon nombre des indicateurs proposés peuvent être mesurés à l'aide de relevés visuels et, comme plusieurs CIE se chevauchent, de nombreux indicateurs peuvent être mesurés ou échantillonnés durant la même période d'opérations de levés. Dans la mesure où les données sont recueillies par le biais de la surveillance des indicateurs, elles peuvent être réintégrées dans le cadre de gestion adaptative pour les prochaines évaluations des risques et de certains indicateurs, ainsi que pour la sélection de nouveaux indicateurs et le perfectionnement des plans de surveillance.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date modified: