Avis scientifique 2016/053
Avis scientifique sur les points de référence de la productivité régionale
Sommaire
- En général, l'élaboration de points de référence de la productivité régionale des communautés et des populations a été considérée comme appropriée et réalisable.
- Les points de référence peuvent être utilisés pour fixer des valeurs de référence de la productivité aux fins d'évaluation des répercussions, et pour estimer les gains de productivité potentiels attendus des mesures de compensation, dans le but d'établir une équivalence relative à la répercussion (en particulier pour les projets petits à moyens), y compris l'établissement de ratios de compensation.
- L'approche des points de référence peut fournir un état de référence lorsque des données propres au site sont disponibles (p. ex., le degré d'anomalie par rapport à la référence).
- Pour les zones où il manque de données, des relations transférables entre la situation et la production de poissons pourraient être utilisées pour déterminer les points de référence pour le processus d'évaluation du PPP.
- Les écorégions (de 25 000 à 500 000 km²) semblaient fonctionner relativement bien comme stratification à grande échelle, mais des échelles plus petites pourraient être utiles pour les prévisions. Il existe dans la littérature des exemples clairs de la façon d'obtenir une échelle pertinente appropriée pour le PPP; ils prennent en compte des renseignements sur des facteurs qui contribuent à la production (p. ex. nutriments, climat, etc.). Il faudra peut-être établir des points de référence à plusieurs échelles, dans la mesure du possible.
- La productivité réelle peut différer de la productivité attendue ou prévue d'après les points de référence. Ainsi, plusieurs éléments critiques sont à prendre en compte lors de l'élaboration et/ou de l'utilisation de points de référence régionaux, dont les suivants : cycle biologique (à quel stade biologique la mesure a été effectuée), facteurs environnementaux (p. ex. le climat), intervention humaine, types d'habitat utilisés pour établir le point de référence, espèces incluses dans les mesures de productivité, méthodes d'échantillonnage utilisées (p. ex., saisie de la biomasse pour le réseau ou seulement une portion du réseau), état de la ressource, etc.
- Les données et les analyses présentées lors de la réunion ont fourni la démonstration de la variabilité biologique considérable de la productivité des habitats fluviaux peu profonds parmi les études ou les régions au Canada.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 29 septembre au 1er octobre 2015 sur l’Avis scientifique sur les points de référence de la productivité régionale. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date modified: