Language selection

Search

Science Response 2018/051

Orientations pour l’examen des caractéristiques biophysiques et écologiques en vue d’un programme de recherche et de surveillance de la mer du Labrador

Context

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger 10 % des zones marines et côtières du pays d’ici 2020 dans le cadre de ses cibles et objectifs internationaux (objectifs d’Aichi – Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique) et nationaux en matière de conservation de la biodiversité. En conséquence, un Plan d’action à 5 étapes (Pêches et Océans Canada [MPO] 2016) a été mis en œuvre. Il prévoit que les zones de protection marines (ZPM) mises en place en vertu de la Loi sur les océans dans de vastes études océaniques hauturières constituent des options pour atteindre les objectifs de conservation marine du Canada.
Une partie de la mer du Labrador pourrait être l’une de ces grandes zones océaniques hauturières. Cette zone d’étude va des eaux de 2 000 m de profondeur (au-delà du plateau continental et du talus) jusqu’à la zone économique exclusive (ZEE) canadienne et se trouve dans les divisions 2G et 2H de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Avec une mise en valeur nominale des ressources, elle est considérée comme une zone pionnière (MPO 2009). Les connaissances scientifiques sur l’écosystème de la région sont limitées, notamment pour les composantes biologiques, car les profondeurs vont bien au-delà de la fourchette généralement étudiée par Pêches et Océans Canada et l’OPANO pendant les évaluations des stocks. Des recherches ciblées s’imposent donc pour appuyer la caractérisation biophysique et écologique de cette zone d’étude.

Accessibility Notice

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified: