Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen cadre des méthodes d’évaluation du stock de crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent

Processus consultatif régional – Région du Golfe

Du 21 au 25 novembre 2011
Moncton (N.-B.)

Président de la réunion : Jean-Claude Brêthes

Contexte

Dans le sud du golfe du Saint‑Laurent, le crabe des neiges (Chionoecetes opilio) est pêché à des fins commerciales depuis le milieu des années 1960. La pêche du crabe des neiges a connu une croissance rapide à partir de 1966. Les débarquements annuels ont atteint un sommet de 33 400 t en 1982, puis ils ont atteint le plus bas niveau en 1990, à 8 900 t. Depuis, les débarquements varient, ayant connu des sommets en 1995, à 22 750 t, et en 2005, à 36 200 t. L’évaluation du stock de la ressource de crabe des neiges dans le sud du golfe est basée sur des indicateurs de l’abondance (biomasse commerciale), sur le potentiel de reproduction (abondance quantitative de femelles matures), ainsi que sur le recrutement déterminé, tous à partir de relevés au chalut indépendants de la pêche (Hébert et al. 2010) et des méthodes géostatistiques (Conan et al. 1988). Au fil des années, les chercheurs ont élargi la superficie (appelée polygone) de la zone du sud du golfe du Saint-Laurent visée par le relevé, qui a commencé en 1989. En 2006, la superficie avait atteint 44 302 km² (Moriyasu et al. 2009). Les modèles analytiques utilisés pour estimer la biomasse de crabe mâle adulte de taille commerciale ont fait l’objet d’une révision au cours d’une réunion cadre en 2005 (MPO 2006) et l’approche qui avait été convenue à ce moment-là est utilisée depuis pour évaluer et analyser de nouveau la série chronologique historique jusqu’en 1989 (Surette et al. 2007; Moriyasu et al. 2009).

Le déclin de la biomasse exploitable évaluée a soulevé des préoccupations depuis 2009. Certains membres de l’industrie de pêche, dont l’ensemble des associations de pêcheurs traditionnels de la zone 12 (pré 2003) et autres, ont mis en doute les méthodes d’évaluation utilisées par le MPO pour prévoir la biomasse du crabe des neiges dans le sud du golfe. En outre, en février et mars 2011, une analyse indépendante des données du relevé au chalut effectuée par un expert-conseil retenu par l’ensemble des associations de pêcheurs traditionnels mentionné ci-haut, a laissé entendre que l’estimation de biomasse pour 2010 était en réalité plus élevée que celle fournie par le MPO. L’auteur de l’analyse a critiqué la reconstruction de la série chronologique des évaluations effectuées avant 1999. L’analyse indépendante reposait sur des hypothèses et des zones d’estimation différentes de celles qui avaient été convenues à la réunion d’examen par les pairs en 2005. Étant donné ces contestations et conformément à l’objectif des scientifiques du MPO de fournir des avis rigoureux et scientifiquement défendables, le MPO organise une réunion d’examen par les pairs afin de réviser les méthodes d’évaluation et les approches analytiques et d’en recommander de nouvelles au besoin pour évaluer l’état du stock de crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

Objectifs de la réunion

Cette réunion scientifique cadre a pour objectif de réviser les questions suivantes relativement aux méthodes d’évaluation :

  1. Examen de la conception du plan d’échantillonnage actuel, du modèle d’estimation et de l’approche utilisée pour estimer la biomasse commerciale de crabes mâles dans les eaux du sud du golfe du Saint-Laurent.
  2. Examen de la définition du polygone pour lequel la biomasse de crabe est estimée.
  3. Examen des méthodes utilisées depuis 1989 pour reconstruire une série chronologique homogène d’évaluations de la biomasse et de l’abondance.
  4. Détermination de la meilleure façon d’estimer la biomasse du crabe et d’inclure les facteurs d’incertitude des estimations de la biomasse pour les quatre zones de gestion du crabe, en fonction d’un relevé conçu pour estimer la biomasse pour l’ensemble du sud du golfe.

L’annexe 1a présente en détail les éléments des méthodes d’évaluation qu’il faudra réviser.

L’examen cadre servira à recommander les meilleures façons de traiter les données qui sont recueillies à l’heure actuelle et de traiter la reconstruction historique, et à recommander des améliorations au plan d’échantillonnage et aux méthodes d’évaluation. Dans la mesure du possible, les approches et les modèles recommandés seront appliqués à l’évaluation des stocks basée sur les données prélevées en 2011, lesquelles seront examinées par des pairs en février 2012.

Publications prévues

Aucun avis scientifique ne découlera de la réunion. On produira par contre un compte rendu résumant l’examen des approches et les recommandations quant aux meilleures méthodes d’évaluation. Les recommandations énoncées dans le compte rendu seront mises en œuvre à temps pour l’évaluation des stocks de 2011, et le tout doit être peaufiné à temps pour la réunion d’examen par les pairs du processus consultatif régional, qui aura lieu en février 2012. Par conséquent, le compte rendu doit être prêt dans les deux mois de la date de la réunion cadre.

Les rapports ou documents de travail qui sont présentés aux fins d’examen pourraient être transformés en documents de recherche si on le juge approprié. Les documents de recherche à l’appui devraient être prêts dans les quatre mois suivant la réunion.

Lorsqu’ils seront prêts, les produits de la réunion seront affichés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.

Participation

La réunion sera de nature hautement technique, et les participants aux discussions et à l’examen devront bien connaître une vaste gamme de techniques de modélisation et d’évaluation quantitative. Les participants recevront une invitation.

Les organisateurs souhaitent avoir la participation d’intervenants qui présenteront des documents et des analyses et qui participeront à l’examen cadre, notamment :

Références citées

Conan, G.Y., M. Moriyasu, E. Wade, and M. Comeau. 1988. Assessment and spatial distribution surveys of snow crab stocks by geostatistics. ICES C.M. 1988/K:10, 23 pp.

Hébert, M., E. Wade, M. Biron, P. DeGrâce, J.-F. Landry et M. Moriyasu. 2010. Évaluation de stock de crabe des neiges, Chionoecetes opilio, dans le sud du golfe du Saint-Laurent (zones 12, 19, 12E et 12F), en 2009. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2010/091. vi + 85 p.

Moriyasu, M., E. Wade, M. Hébert, et M. Biron. 2008. Revue du relevé au chalut et du protocole utilisé pour l’estimation des indices d’abondance de crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent, de 1988 à 2006. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2008/069.

MPO, 2006. Compte rendu de l’atelier sur le cadre d’évaluation du crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent (zones 12, E, F et 19), Processus consultatif régional du Golfe, du 11 au 14 octobre 2005. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu, 2006/042.

Surette, T.J., D. Marcotte, et E. Wade 2007. Predicting snow crab (Chionoecetes opilio) abundance using kriging with external drift with depth as a covariate. Rapp. tech. can. sci. halieut. aquat. 2763 : vi + 33 p.


Annexe 1a. Points précis à examiner au cours de la réunion cadre

1)  Examen de la conception du plan d’échantillonnage actuel, du modèle d’estimation et de l’approche utilisée pour estimer la biomasse commerciale de crabes mâles adultes dans les eaux du sud du golfe du Saint-Laurent

  1. Examen du plan d’échantillonnage
    1. Plan d’échantillonnage actuel, basé sur les principes de la géostatistique, selon des quadrilatères définis attribués à un espace d’échantillonnage
      • Écarts de la densité d’échantillonnage avec le temps, et évaluation du biais potentiel (existence et ampleur)
      • Échantillonnage temporelle durant la saison
    2. Autres plans d’échantillonnage possibles (relevé aléatoire stratifié selon la profondeur, autre)
    3. Avantages et limites de divers plans d’échantillonnage
  2. Modèles d’estimation
    1. Approche géostatistique
      • Krigeage ordinaire ou krigeage avec dérive externe
      • Variable du krigeage avec dérive externe : profondeur, température ou autre
      • Traitement des effets de lisière : pseudo-zéros ou dérive externe
      • Choix de variogramme (variogramme annuel ou moyenne de trois ans, ou autre)
      • Ajustement du variogramme (ajustement manuel ou selon le modèle)
    2. Autres modèles d’estimation (p. ex., MLG, modèles à effets mixtes, autres)
    3. Descriptions des fonctions Mathlab et R et vérification du codage et des résultats entre logiciels

2)  Définition du polygone pour lequel la biomasse est estimée

Objectif : estimer la biomasse globale du crabe présente dans l’unité biologique et exploitable durant la saison de pêche

  1. Contraintes basées sur la couverture de l’échantillonnage
  2. Données auxiliaires à inclure pour le polygone délimité
    1. Profondeur ou température
    2. Répartition des espèces en fonction du relevé plurispécifique de septembre

3)  Reconstruction de la série chronologique : est-il possible de reconstruire une série chronologique homogène pour la période de 1989 à aujourd’hui?

  1. Examen des méthodes d’échantillonnage et des changements
    1. Catégorisation des stades du crabe selon la condition de la carapace
    2. Changements liés aux engins de pêche ou aux bateaux, changements technologiques
    3. Effets des ajustements aux points d’appui et de relevage du chalut
    4. Révision proposée de l’aire balayé par le chalut pour la période de 1989 à 1998
    5. Établissement de la meilleure façon d’évaluer la superficie couverte du chalut.
  2. Examen des différences associées aux rajustements chronologiques pour permettre la reconstruction de la série chronologique
    1. Examiner la méthode analytique utilisée pour produire les estimations initiales (avant 1998) – ancien polygone d’évaluation de 29,254 km², krigeage ordinaire, pseudo-zéros, variogramme d’une seule année, anciennes estimations de la superficie couverte. Calculer la biomasse, confirmer que les estimations correspondent aux valeurs déjà déclarées (avant l’ajustement).
    2. Révisions aux calculs de l’aire balayé par le chalut, calculer la biomasse comme il est indiqué au point i, présenter la différence.
    3. Utiliser la moyenne des variogrammes sur trois ans, calculer la biomasse, présenter les différences par rapport aux résultats obtenus aux points i et ii.
    4. Supprimer les pseudo-zéros, signaler les différences par rapport aux résultats obtenus au point iii.
    5. Remplacer le krigeage ordinaire par un krigeage avec dérive externe; présenter les différences.
    6. Répéter le processus pour toutes les années (de 1989 à 2010), en utilisant le petit polygone ayant servi avant 1998.
  3. Autres façons d’estimer le biais en modifiant le polygone
    1. Examiner le biais associé à l’élargissement du polygone sans faire d’échantillonnage dans la zone élargie, en utilisant des données de 2006 à 2010. Le biais est estimé en fonction de la biomasse dans le polygone élargi par opposition à la biomasse déterminée par le relevé.
    2. Au moyen du relevé de septembre du poisson de fond, ajuster la biomasse dans le petit polygone en fonction de la biomasse de tout le sud du golfe, en comparant l’abondance relative du crabe des neiges dans le polygone visé par le relevé à l’abondance relative du crabe des neiges dans le polygone du sud du golfe selon les données du relevé de poisson de fond.
    3. Est-il encore possible de garder la série chronologique (avec les incertitudes et le biais estimé), ou est-ce que la première série chronologique doit être jugée inutilisable pour l’ensemble du sud du golfe?

4)  Selon le régime de gestion actuel, il faut inclure la proportion de la biomasse contenue dans chacune des quatre zones de gestion. Quelle est la meilleure façon d’estimer la biomasse et d’inclure l’incertitude connexe pour chaque zone de gestion, à partir d’un relevé conçu pour estimer la biomasse de l’ensemble du sud du golfe?

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :