Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de sardines du Pacifique (Sardinops sagax) dans les eaux de la Colombie-Britannique pour les saisons 2013 et 2014

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

29-30 janvier 2013
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Sean MacConnachie

Contexte

L'aire de répartition de la sardine du Pacifique (Sardinops sagax) de la population du Pacifique Nord-est (courant de la Californie) se situe entre la Basse-Californie et le sud-est de l'Alaska. En hiver et au printemps, la majorité de la population de sardines vit dans les eaux au large de la côte californienne. Avant et pendant l'été, de grands rassemblements de sardines quittent l'habitat de frai principal pour migrer vers des eaux plus au nord, mais les habitudes migratoires peuvent être modifiées en raison de la taille de la population et des conditions océanographiques. En général, la majorité des sardines qui migrent dans les eaux de la Colombie-Britannique sont les individus les plus gros et les plus âgés de la population.

Pêches et Océans Canada a mis en œuvre un Cadre de gestion des pêches utilisant une règle de contrôle des prises qui établit le total autorisé des captures (TAC) annuel maximum pour la sardine en Colombie-Britannique en fonction des plus récentes estimations annuelles de la biomasse des sardines d'âges 1 et plus (1+) au sein de la population, d'une estimation du taux moyen de migration des sardines dans les eaux canadiennes, et d'un taux de récolte régional. Depuis 2002, les estimations du taux moyen de migration appliquées à cette règle de contrôle des prises ont varié entre 10 et 27 % conjointement avec un taux de récolte de 15 % (Schweigert et McFarlane 2001; Schweigert et al. 2010; MPO 2012).

Depuis 1997, un indice de la biomasse de la composante migratoire de la population de sardines de la Colombie-Britannique a été déterminé d'après un relevé annuel au chalut de surface effectué en été au large de la côte ouest de l'île de Vancouver (COIV) (Schweigert et McFarlane 2001). L'indice est fondé sur les densités moyennes de sardine dérivées des relevés au chalut observées pour la région et mesurées en t/km³. En plus des observations des relevés, les lieux des prises de sardines ont été considérés comme constituant un habitat potentiel de la sardine dans les zones n'ayant pas fait l'objet de relevés. Les estimations de la biomasse dans ces dernières ont été calculées en extrapolant les densités des relevés annuels au chalut en des estimations spatiales des lieux récents et actuels de pêche à la senne coulissante (Flostrand et al. 2011; MPO 2012).

En prévision des réductions dans le financement des évaluations, et afin de permettre l'examen d'autres importantes questions scientifiques en lien avec l'écologie de la sardine, le MPO et l'industrie de la pêche à la sardine souhaitent tenter d'autres approches pour formuler des avis sur la pêche qui ne soient pas fondés sur un relevé au chalut. De plus, l'industrie de la pêche a dit vouloir se doter d'un TAC stable. Le passage à des avis scientifiques pluriannuels concorde avec la modernisation des pêches et constitue l'un des principaux objectifs de Gestion des pêches. Afin d'aborder ces nombreux points d'intérêts, on examinera, dans le cadre du présent processus d'examen par les pairs, la formulation d'avis concernant les pêches et les approches de rechange pour la formulation d'avis concernant les pêches.

Objectifs

Le processus d'examen par les pairs vise à :

  1. Évaluer des approches pour caractériser la composante migratoire de la biomasse de sardines du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique (annuellement) qui ne dépendent pas des relevés annuels.
  2. Évaluer les taux de récolte potentiels en ce qui a trait aux estimations de la biomasse de la population de sardines pour la pêche dans les eaux de la Colombie-Britannique.
  3. Examiner la possibilité d'inclure un seuil de la biomasse de la population dans une règle de contrôle des prises applicable lors de l'établissement des TAC dans les eaux de la Colombie-Britannique.
  4. Fournir des estimations de la biomasse et du taux de migration saisonniers de la sardine du Pacifique en Colombie-Britannique pour le milieu de l'été 2012.
  5. Déterminer toutes les préoccupations, incertitudes ou lacunes en matière de données qui doivent être prises en compte au moment de l'établissement du TAC pour la saison de pêche 2013 et qui découlent de l'évaluation préliminaire des règles de contrôle des prises concurrentes.

Document de travail à examiner :

Flostrand, L., Schweigert, J., Bolt, J. et McFarlane, S. Stock Assessment and Harvest Scenarios for Pacific Sardine (Sardinops sagax) in British Columbia Waters for the 2013 and 2014 Seasons (Évaluation du stock de sardines du Pacifique (Sardinops sagax) dans les eaux de la Colombie-Britannique pour les saisons 2013 et 2014) (titre sujet à changement). Document de travail du CASP 2012/P10.

Publications prévues

Participation

Références citées

Flostrand, L., Schweigert, J., Detering, J., Boldt, J., et MacConnachie, S. 2011. Évaluation des stocks de sardines du Pacifique (Sardinops sagax) et lignes directrices concernant les prélèvements en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2011/096.

Pêches et Océans Canada. 2012. Sardine du Pacifique – Biomasse et migration saisonnières en 2011 en Colombie-Britannique et avis sur les prélèvements pour 2012. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/026.

Schweigert, J., et McFarlane, G. 2001. Évaluation du stock et récolte recommandée de sardine du Pacifique en 2002. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2001/126. 13 p.

Schweigert, J., McFarlane, G., et Hodes, V. 2010. Biomasse et taux de migration de la sardine du Pacifique (Sardinops sagax) en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2009/088. iii +14 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :