Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour jusqu’en 2012 de la situation du bar rayé (Morone saxatilis) dans le sud du golfe du Saint-Laurent

Examen par des pairs processus de réponse des sciences – région du Golfe

Le 14 février 2013
Moncton, Nouveau-Brunswick

Président : W. Fairchild (MPO Golfe)

Contexte

Le bar rayé (Morone saxatilis) du sud du golfe du Saint-Laurent appartient à une population. En 2004 le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a conclu que la situation de cette population était menacée. Dans l’évaluation du potentiel de rétablissement pour cette population, des objectifs de rétablissement utilisant l’abondance des reproducteurs sur le site de frai de la rivière Miramichi Nord-Ouest ont été identifiés. L’objectif de rétablissement a été fixé à au moins 21 600 reproducteurs (par rapport à la limite inférieure de l’intervalle de confiance de l’estimation) durant 5 des 6 années consécutives et une cible pour évaluer des options de pêcheries de 31 200 reproducteurs durant au moins 3 de 6 années consécutives (MPO 2006). Malgré la fermeture de toutes les pêcheries ciblées sur le bar rayé, l’espèce demeure très vulnérable à nombre pêcheries dans les zones estuariennes et côtières du sud du golfe du Saint-Laurent (MPO 2011). Une évaluation des dommages admissibles (MPO 2011) a souligné que la mortalité du bar rayé était élevée dans les pêches récréatives et les pêches illégales. En considération de la tendance dans les abondances des reproducteurs depuis 1993 à 2010, le COSEPAC a ré-évalué la situation de la population du sud du golfe en 2011 et a conclu que son état était préoccupant, et non plus menacé. L’augmentation de l’abondance a été la raison principale pour le changement de statut de la population mais l’unique site de frai confirmé et prévisible de cette population demeure préoccupant. Suite à l’augmentation en abondance observée pour la population du sud du golfe, le Secteur de la Gestion des Pêches et de l’Aquaculture a demandé aux Sciences de mettre à jour le portrait de la situation de la population du bar rayé jusqu’en 2012 et de revoir les facteurs de la biologie de l’espèce qui devraient être considérés en vue de considérer des allocations dans les pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) des peuples autochtones et d’une ré-ouverture potentielle de la pêche récréative dirigée sur le bar rayé. Le secteur de la Gestion des Pêches et de l’Aquaculture a demandé une revue détaillée des mesures de gestion et de leurs conséquences sur la population du bar rayé et cette revue sera entreprise pas les Sciences dans le cycle des revues pas des pairs en 2013-2014. Dans l’intérim, le MPO Direction des Sciences, entreprend ce processus de réponse des sciences pour appuyer la réflexion sur les mesures de gestions intérimaires pour l’année 2013.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont :

  1. Faire un résumé des caractéristiques du cycle vital et de la dynamique des populations particuliers à la population de bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent.
  2. Fournir les meilleurs estimations de l’abondance des géniteurs sur le site de frai de la rivière Miramichi et relativement aux objectifs de rétablissement définis dans l’évaluation du potentiel de rétablissement (MPO 2006).
  3. Décrire les caractéristiques du stock reproducteur de la Miramichi incluant les distributions de taille et de l’âge par sexe, les relations longueurs – poids, et des facteurs de conversions de longueur au besoin.
  4. Résumer l’avis antérieur sur les taux de mortalité associés à la pêche récréative de remis à l’eau.
  5. Résumer les lacunes de connaissances et de données qui contraignent l’évaluation et les avis des options de mesures de gestions pour des pêches dirigées sur le bar rayé.

Publications prévues

Participation

Références

MPO, 2006. Évaluation du rétablissement des populations de bar rayé (Morone saxatilis) de l’estuaire du Saint-Laurent, du sud du golfe du Saint-Laurent et de la baie de Fundy. MPO, Secr. can. consult. scient., Avis scient. 2006/053.

MPO. 2011.  Évaluation des dommages admissibles pour le bar rayé (Morone saxatilis) dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2011/014.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :