Cadre de référence
Développement de points de référence dans le cadre de l’approche de précaution pour le homard en Gaspésie, Québec (ZPH 19, 20 et 21)
Processus spécial de réponse des Sciences – région du Québec
Le 21 novembre 2013
Moncton, Nouveau-Brunswick
Président : Gérald Chaput
Contexte
En 2012, des points de référence pour appuyer le développement d’une approche de précaution (AP) ont été élaborés pour la pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine (ZPH 22), Québec (MPO 2012 ; Gendron et Savard 2012). Le développement des points de référence et l’établissement de règles de décision ont été un élément déterminant pour l’obtention de l’écocertification de cette pêche par le Marine Stewardship Council (MSC). L’industrie de la pêche au homard en Gaspésie souhaite elle aussi entreprendre une démarche d’écocertification dans un proche avenir. En raison de l’importance qu’accorde le MSC à l’AP, et pour faciliter son obtention, la Gestion des Pêches a demandé aux Sciences de préparer les éléments clefs pour développer l’AP pour le stock de homard de la Gaspésie. Les éléments clefs requis incluent l’identification des indicateurs, l’établissement de points de référence et l’élaboration de règles de décision. Les Sciences vont revoir l’approche qui avait été préparé pour les Îles-de-la-Madeleine et appliquer cette approche aux données du stock de homard en Gaspésie en s’assurant que celle-ci sera conforme au Cadre décisionnel (CD) du MPO pour les pêches intégrant l’AP (MPO 2009) et aux lignes directrices élaborées pour la prestation d’avis scientifiques dans le cadre de l’AP pour les invertébrés (Smith et al. 2012).
Objectifs
Les objectifs de la revue par les pairs sont de :
- présenter l’indicateur de l’état du stock de homard de la Gaspésie,
- présenter les points de référence pour le homard de la Gaspésie,
- présenter des options de mesures de gestion qui pourraient servir au développement de règles de décision, et
- faire état des incertitudes dans le choix de points de référence et des indicateurs de l’état du stock.
Publications prévues
- Une réponse des Sciences
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Directions des Sciences des Écosystèmes et des Océans et de la Gestion des Pêches). Régions du Golfe, des Maritimes et de Québec.
- Industrie de la pêche
- Réviseurs externes
- Communautés ou organisations autochtones
Références
Gendron, L. et G. Savard. 2012. État des stocks de homard des eaux côtières du Québec (ZPH 15 à 22) en 2011 et détermination de points de référence pour la mise en œuvre d’une approche de précaution aux Îles-de-la-Madeleine (ZPH 22). Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2012/010. xvii+147 p.
MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution. (Site consulté en août 2013.)
MPO. 2012. Évaluation de l’état du stock de homard des Îles-de-la-Madeleine (ZPH 22), Québec, en 2011. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2012/012.
Smith, S. J., H. Bourdages, J. Choi, E. Dawe, J. S. Dunham, L. Gendron, D. Hardie, M. Moriyasu, D. Orr, D. Roddick, D. Rutheford, B. Sainte-Marie, L. Savard, P. Shelton, D. Stansbury, M. J. Tremblay, et Z. Zhang. 2012. Ligne directrices techniques pour la prestation d’avis scientifiques dans le cadre de l’approche de précaution pour la gestion des stocks canadiens : section 7 – espèces invertébrés. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2012/117. iv+30 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :