Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réévaluation des zones d’importance écologique et biologique au large des côtes de la biorégion du plateau du Pacifique Nord

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 1 au 2 novembre 2017
Sidney (Colombie-Britannique)

Présidente : Nadja Steiner

Contexte

La Loi sur les océans du Canada (1997) offre un cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche complète des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées comme importantes sur le plan écologique et biologique.  Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des directives permettant de désigner les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB; MPO 2004, 2011) et a adopté les critères scientifiques utilisés par la Convention sur la diversité biologique (CDB) pour la désignation des ZIEB, conformément à la définition de l’annexe I de la décision IX/20 de la neuvième Conférence des Parties (PNUE/CBD 2008). Dans les avis scientifiques du MPO, il est recommandé, comme première étape de la planification de réseau d’aires marines protégées, de désigner les ZIEB (MPO 2010). On a de nouveau mis l’accent sur cette approche dans le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées du Canada (AMP; 2011).  La stratégie des réseaux d’AMP du Canada et de la Colombie-Britannique (2014) et l’Équipe technique des aires marines protégées (ETAMPFootnote 1) ont aussi été créées afin de présenter des directives pour la planification du réseau d’AMP, y compris la désignation de ZIEB.

Les ZIEB dans la BPN du Canada ont été désignées en 2006 (Clarke et Jamieson, 2006a, 2006b) et examinées dans le cadre d’un processus d’examen par les pairs en février 2012 (MPO 2013).  L’approche de Clarke et Jamieson est fondée sur l’opinion d’experts et ciblait le plateau continental. Des ZIEB ont également été identifiées dans le détroit de Géorgie (Jamieson et Levesque 2014, MPO 2013) et la biorégion du Pacifique située en mer (Ban et coll. 2016, MPO 2016). Les caractéristiques semi-côtières de la biorégion du plateau nord ont récemment été évaluées et les forêts de varech formant une canopée, les herbiers de zostère, les estuaires et les passages de courant de marée haute étaient conformes aux critères d’une ZIEB (MPO 2017).

Le Secteur des sciences et des écosystèmes des océans de la Direction générale de la gestion des écosystèmes du MPO a demandé au Secteur des sciences d’examiner les ZIEB précédemment identifiées dans la BPN à l’aide des données biologiques disponibles, notamment les données visant les espèces d’importance écologique (EIE) et les priorités en matière de conservation (MPO 2017). Les renseignements découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique pourront être utilisés pour étayer le perfectionnement des limites des ZIEB existantes et aider à informer la planification du réseau d’AMP dans la BPN, dont le Plan de la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.

Rubidge, E., Nephin, J. Gale, K., Frid, A., and Curtis, J. Reassessment of Ecologically and Biologically Significant Areas in the Northern Shelf Bioregion, BC. 2014OCN01b

  1. Évaluer les ZIEB précédemment désignées dans la BPN à l’aide des données biologiques empiriques disponibles. Selon les résultats de cette analyse, résumer l’appui pour les limites existantes des ZIEB.
  2. Évaluer l’approche analytique pour la désignation de zones riches en biodiversité et en productivité. Cette analyse peut entraîner la désignation de ZIEB additionnelles dans la BPN, car les critères de ZIEB riches en biodiversité et en productivité n’avaient pas été analysées lors du processus de désignation de ZIEB précédent.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Ban, S., Curtis, J.M.R., St. Germain, C., Perry, R. I., and Therriault, T.W. 2016. Identification of Ecologically and Biologically Significant Areas (EBSAs) in Canada’s Offshore Pacific Bioregion. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/034. x + 152 p.

Canada – Stratégie Canada-Colombie-Britannique pour un réseau d’airea marines protégées, 2014. 40 p.

Clarke, C.L. and Jamieson, G.S. 2006a. Identification of ecologically and biologically significant areas in the Pacific North Coast Integrated Management Area: Phase I – Identification of important areas. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2678: 89 p.

Clarke, C.L. and Jamieson, G.S. 2006b. Identification of ecologically and biologically significant areas in the Pacific North Coast Integrated Management Area: Phase II – Final Report. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2686: v + 25 p.

MPO, 2004. Identification des zones d’importance écologique et biologique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rapp. sur l’état des écosystèmes 2004/006.

MPO. 2010. Lignes directrices scientifiques pour l’élaboration des réseaux d’aires marines protégées (AMP). Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2009/061.

MPO. 2011. Zones d’importance écologique et biologique – Leçons apprises. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2011/049.

MPO. 2013. Évaluation des propositions de zones d'importance écologique et biologique dans les eaux marines de la Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/075.

MPO. 2016. Désignation de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans la biorégion du Pacifique située en mer. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/011.

MPO. 2017. Cadre d’identification des priorités en matière de conservation écologique pour la planification d’un réseau d’aires marines protégées et son application dans la biorégion du plateau nord. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/019.

Gouvernement du Canada. 2011. Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada. Pêches et Océans Canada, Ottawa. 34 p.

Jamieson, G.S. and Levesque, C. 2014. Identification of Ecologically and Biologically Significant Areas on the West Coast of Vancouver Island and the Strait of Georgia, and in some nearshore areas on the North Coast: Phase II – Designation of EBSAs. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2014/101. vii + 36 p.

PNUE/CDB. 2008. Décision adoptée par la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique à sa neuvième réunion IX/20. Diversité biologique marine et côtière COP/DEC/IX/20. 12p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :