Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Protocole d'évaluation préalable des risques pour les espèces aquatiques marines non indigènes

Examen national par des pairs – région des Maritimes

Du 4 au 6 février 2015
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Président : Eddy Kennedy

Contexte

Le programme sur les espèces aquatiques envahissantes de Pêches et Océans Canada (MPO) a été chargé par le Bureau du vérificateur général, dans le cadre d'une évaluation interne, d'établir un protocole scientifiquement défendable et relativement rapide qui permettra de sélectionner et de classer par ordre de priorité les espèces aquatiques non indigènes représentant un risque élevé. Un tel protocole permettrait au Secteur des sciences du MPO de fournir des conseils en temps opportun sur les risques posés par les espèces non indigènes nouvellement introduites dans les écosystèmes canadiens, y compris la demande de cadres d'intervention rapide pour les espèces non indigènes. Il est nécessaire d'établir un classement national des espèces aquatiques non indigènes qui s'appuie sur le risque biologique qu'elles représentent pour les écosystèmes aquatiques canadiens afin d'établir les priorités de l'affectation des fonds et les autres ressources pour les activités nationales et régionales en lien avec les espèces aquatiques non indigènes.

Le Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches du MPO, également un client dans le cadre de ce processus, a demandé un avis scientifique appuyant l'élaboration d'un projet de règlement national sur les espèces aquatiques non indigènes. Plus précisément, elle a demandé : 1) un protocole permettant de déterminer et de classer par ordre de priorité les espèces aquatiques non indigènes représentant un risque élevé; 2) la liste des espèces aquatiques non indigènes représentant un risque élevé, y compris celles qui ne se trouvent pas encore dans les eaux canadiennes et celles qui y sont déjà établies, et dont il faudrait limiter le transport vers les zones « non infestées ».

Le Centre d'expertise pour l'analyse des risques aquatiques (CEARA) du MPO a par conséquent entrepris l'examen et l'élaboration d'outils d'évaluation préalable des risques et d'établissement des priorités pour les espèces aquatiques non indigènes et les écosystèmes connexes. Ces outils permettront de classer les espèces aquatiques non indigènes afin d'éclairer l'établissement des priorités nationales concernant les espèces non indigènes. Ils pourront aussi être utilisés comme outils d'évaluation biologique préalable des espèces aquatiques non indigènes afin de déterminer (en peu de temps) si une évaluation plus détaillée des risques ou des évaluations de la gestion des risques sont nécessaires selon l'information disponible.

Le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a entamé un processus national d'avis scientifique en 2011 afin de donner un avis scientifique sur les outils d'évaluation préalable des risques et d'établissement des priorités pour les espèces marines et d'eau douce non indigènes. Ce processus comportera au moins trois réunions d'examen par les pairs. La première (partie 1) s'est tenue à Montréal (Québec) du 22 au 24 novembre 2011. Pour la partie 1, les participants ont comparé les protocoles d'évaluation préalable des risques et élaboré un cadre pour un nouvel outil d'évaluation préalable des risques pour les espèces aquatiques non indigènes, à savoir l'outil d'évaluation rapide de Montréal. Les participants ont conclu que différents protocoles d'évaluation préalable des risques seront peut-être nécessaires pour les taxons et écosystèmes d'espèces non indigènes (espèces marines comparativement aux espèces d'eau douce); par conséquent, pendant cet examen initial, ils n'ont pas tenté d'établir les priorités au moyen d'un seul protocole. La partie 2 s'est tenue à Burlington (Ontario) du 19 au 21 mars 2013. Les protocoles d'évaluation préalable des risques ont alors été évalués et appliqués à trois taxons d'espèces d'eau douce non indigènes qui font actuellement l'objet d'un commerce au Canada, soit les poissons, les mollusques et les plantes. La partie 3 sera tenue à Halifax (Nouvelle-Écosse) du 4 au 6 février 2015 à l'Institut océanographique de Bedford. Elle permettra d'examiner et d'évaluer : (i) le rendement d'un nouvel outil d'évaluation préalable des risques pour les espèces marines (outil canadien d'évaluation préalable pour les espèces marines envahissantes) afin de prédire le risque associé aux espèces non indigènes déjà établies dans trois écorégions canadiennes (détroit de Georgie, golfe du Saint-Laurent et plateau néo-écossais); (ii) les méthodes d'optimisation statistique pour améliorer la prévisibilité et le rendement de l'outil quant à la prévision des risques associés aux espèces non indigènes déjà établies dans trois écorégions canadiennes; et (iii) le rendement de l'outil quant à l'évaluation des risques des espèces non indigènes qui ne sont pas encore établies dans ces trois écorégions canadiennes. À ce jour, l'outil a été élaboré, mis à l'essai et optimisé pour les espèces marines d'invertébrés non indigènes seulement. D'autres travaux seront nécessaires afin d'évaluer son applicabilité pour classer par priorité les autres taxons d'espèces non indigènes représentant un risque élevé (p. ex. poissons marins et algues).

Objectifs

En fonction des documents présentés à la réunion, on demandera aux participants d'atteindre les objectifs suivants :

  1. Examiner l'outil d'évaluation préalable des risques pour les espèces marines (outil canadien d'évaluation préalable pour les espèces marines envahissantes) ainsi que les méthodes d'optimisation élaborées pour l'évaluation préalable des invertébrés marins, et fournir un avis scientifique sur l'application de l'outil comme protocole justifiable sur le plan scientifique et relativement rapide pour évaluer et classer par ordre de priorité les espèces marines d'invertébrés non indigènes qui :
    • sont déjà présentes au Canada;
    • n'ont pas encore été introduites au Canada.
       
  2. Si l'outil canadien d'évaluation préalable pour les espèces marines envahissantes est jugé approprié pour atteindre l'objectif 1, et selon les essais de l'outil à ce jour, fournir une liste en ordre de priorité des espèces marines d'invertébrés non indigènes qui représentent un risque plus élevé que celles évaluées ainsi que les détails qui expliquent pourquoi elles représentent un risque plus élevé, et ce, pour les espèces qui :
    • sont déjà présentes au Canada;
    • n'ont pas encore été introduites au Canada.
       
  3. Fournir un avis scientifique sur la pertinence de l'outil canadien d'évaluation préalable pour les espèces marines envahissantes pour les espèces marines non indigènes dans d'autres taxons (p. ex. poissons et plantes marines).

Documents d'information et documents de travail

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2014. Avis scientifique sur les protocoles d’évaluation préalable des risques relatifs aux organismes non indigènes d'eau douce apparaissant dans le commerce au Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2014/009.

MPO. 2012. Compte rendu de la réunion sur le protocole de filtrage et de priorisation pour les espèces aquatiques non indigènes. Du 22 au 24 novembre 2011. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2011/068.

MPO. 2014. Compte rendu de l'examen national par des pairs des protocoles d'évaluation préalable des risques pour des espèces d'eau douce non indigènes; du 19 au 21 mars 2013. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Compte rendu 2014/004.

Mandrak, N.E., Cudmore, B., Chapman, P.M. 2012. Directives nationales sur les évaluations du risque de niveau détaillé : évaluation du risque biologique associé aux espèces aquatiques envahissantes. Secr. can. de consult. sci du MPO, Doc. de rech. 2011/092. iii + 19 p.

Mandrak, N.E., Gantz, C., Jones, L.A., Marson, D., Cudmore, B. 2013. Evaluation of five freshwater screening-level risk assessment protocols and application to non-indigenous organisms in trade in Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2013/122. v + 137 p.

Schroeder, B., Mandrak, N.E., Cudmore, B.C. 2014. Application of a Freshwater Mollusc Risk Assessment to Non-indigenous Organisms in Trade in Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2013/060.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :