Sélection de la langue

Recherche

Journaux de bord électroniques (JBE)

Qu’est-ce qu’un JBE?

Les journaux de bord électroniques (JBE) sont une partie importante du cycle de gestion de l’information sur les pêches. Ils recueillent des données auprès des pêcheurs sur leurs activités de pêche. Toute cette information aide Pêches et Océans Canada (MPO) à déterminer des mesures telles que les conditions de permis, les quotas annuels pour les espèces, et à assurer une bonne gestion et une bonne protection des pêches partout au Canada.

ELOGs at a glance visual

Aperçu des JBE.

Description

Dans le passé, les pêcheurs fournissaient ces données au MPO au moyen de journaux de bord papier. Cependant, ce format présente des défis pour l’intégrité des données et la prise de décisions en temps opportun concernant la gestion et la protection des pêches.

Au cours des dernières années, le Programme national des journaux de bord électroniques du MPO a fait des progrès dans la rationalisation de la collecte et de la transmission de l’information sur les prises et l’effort de pêche, grâce à des JBE plus modernes. Les JBE sont une solution numérique qui rend la déclaration des captures plus rapide et plus efficace pour les pêcheurs. Grâce aux JBE, les pêcheurs peuvent soumettre leurs données en temps quasi réel, ce qui aide le MPO à obtenir des données précises, efficaces, et cohérentes sur les prises et l’effort de pêche de l’ensemble du pays. Cela signifie une meilleure gestion des affaires et des pêches, et une amélioration de la conservation et de la protection de nos précieuses ressources océaniques.

Est-ce que le JBE est obligatoire pour tous les pêcheurs?

En 2024, l’utilisation des JBE à l’échelle nationale est toujours volontaire pour toutes les espèces, à l’exception de certaines pêcheries au Québec (c.-à-d. les zones de pêche du crabe, du homard, et du hareng) pour lesquelles les JBE sont obligatoires depuis un certain nombre d’années.

Le MPO demeure déterminé à travailler avec l’industrie alors que nous continuons d’améliorer nos services de déclaration des prises. Nous consacrons beaucoup d’efforts à la transmission électronique des données, et nous prévoyons que l’utilisation des JBE à l’échelle nationale soit obligatoire dans certaines pêches sélectionnées des régions du Golfe et du Québec, d’ici le 1er janvier 2025. L’utilisation obligatoire des JBE sera également mise en œuvre dans certaines pêcheries de la Région des Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador au printemps 2025.

Le déploiement obligatoire des JBE à l’échelle nationale suivra une approche progressive, au fur et à mesure que les pêcheries régionales seront prêtes à s’y joindre. Cette approche nationale progressive permettra également aux pêcheurs de pouvoir choisir parmi les différentes options disponibles de JBE, et permettra d’assurer que toutes les pêches sont couvertes par une application de JBE (app).

Les pêcheurs qui utilisent volontairement les JBE maintenant pour n’importe quelle espèce peuvent le faire dans les conditions suivantes :

Pour les pêcheurs

Si vous souhaitez commencer à utiliser un JBE, veuillez consulter les liens suivants :

Vous avez des questions sur le calendrier de la mise en place des JBE dans votre région? Ou vous cherchez de l’aide pour faire la transition des journaux de bord papier? Contactez directement Pêches et Océans Canada :

Pour les développeurs

Le Programme des JBE positionnera le Canada en tant que chef de file de la déclaration des données sur les prises dans l’industrie de la pêche.

Les entreprises qui souhaitent développer des applications de JBE doivent s’inscrire à notre programme en vue d’être qualifiées.

Date de modification :