Sélection de la langue

Recherche

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées (PDF, 1.42 Mo)

Table des matières

  1. Texte Complet
  2. Préambule
  3. Introduction
  4. Nécessité de planifier les réseaux d'AMP
  5. Qu'est-ce qu'une AMP ? Qu'est-ce qu'un réseau d'AMP?
  6. Vision et objectifs d'un réseau d'aires marines protégées sur la côte Pacifique du Canada
  7. Les principes de la planification
  8. Planification régionale: réseaux d'aires marines protégées
  9. Gouvernance
  10. Aller de l'avant
  11. Annexe 1. Facteurs de stress sur les écosystèmes marins dans le nord-est du Pacifique
  12. Annexe 2. Législation sur les aires protégées dans la région du Pacifique au Canada
  13. Annexe 3. Lignes directrices de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour le recours aux modes de gestion des zones protégées
  14. Documents d'information et référence

ANNEXE 3. LIGNES DIRECTRICES DE L'UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN) POUR LE RECOURS AUX MODES DE GESTION DES ZONES PROTÉGÉES

QU'EST-CE QUE L'UICN?

Fondée en 1948, Union Internationale pour la Conservation de la Nature (l'UICN) rassemble des États, des organismes gouvernementaux et un large éventail d'organisations non gouvernementales dans un partenariat unique au monde: plus de 1000 membres en tout, répartis dans quelque 160 pays. En tant qu'Union, l'UICN cherche à influencer, encourager et aider les sociétés à travers le monde à conserver l'intégrité et la diversité de la nature et à veiller à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable. L'UICN s'appuie sur les forces de ses membres, ses réseaux et ses partenaires pour améliorer leurs capacités et en soutenant les alliances mondiales pour préserver les ressources naturelles du point de vue local, régional et mondial. www.iucn.org

CATÉGORIES D'AIRES DE GESTION PROTÉGÉES

Les catégories d'aires protégées UICN appartiennent à un cadre mondial, reconnu par la Convention sur la diversité biologique, pour classer la grande variété des types de gestion des aires protégées. En appliquant le système de catégories, la première étape consiste à déterminer si le site répond à la définition d'une aire protégée et, en deuxième lieu, de décider de la catégorie la plus appropriée. Certaines aires protégées disparaîtront naturellement dans l'une ou l'autre catégorie, mais dans d'autres cas, les distinctions seront moins évidentes et il faudra une analyse en profondeur des options. Parce que l'affectation d'une catégorie dépend de l'objectif de gestion, il dépend plus de ce que l'autorité de gestion a l'intention pour le site plutôt que sur un ensemble strict et inviolable de critères.

Des résumés des catégories d'aires protégées sont donnés ci-dessous.

CATÉGORIE Ia
Les zones strictement protégées et réservées pour sauvegarder la biodiversité et peut-être des fonctions géologiques/géomorphologiques où seront strictement contrôlés la présence, les visites et les usages que de l'homme en fera des lieux et des risques posés à l'environnement sont strictement contrôlés et limités pour assurer la protection et la conservation des valeurs. Ces aires protégées peuvent servir de zones de référence indispensable pour la recherche scientifique et la surveillance.
CATÉGORIE Ib
Habituellement, il s'agit de grandes zones intactes ou d'aires peu modifiées, conservant leur caractère unique et particulier leur influence, sans habitation humaine permanente ou importante, qui sont protégées et administrée de manière à préserver leur état naturel.
CATÉGORIE II
De grands espaces naturels ou presque naturels créés pour mettre à l'abri des zones naturelles ainsi que de grands processus écologiques propres au secteur; pourrait se servir de son côté environnement et culture en regard d'activités en spiritualité, éducation, science, éducation et tourisme.
CATÉGORIE III
Met de côté pour protéger un monument naturel spécifique, qui peut avoir la forme d'un relief, d'un mont sousmarin, de caractéristiques géologiques comme une grotte ou même un élément vivant comme une forme de coraux vivants. Il s'agit d'assez petites aires protégées, mais d'une grande valeur touristique.
CATÉGORIE IV
Vise à protéger les espèces ou des habitats particuliers; la gestion reflète cette priorité. Beaucoup d'aires protégées de catégorie IV devraient régulièrement recevoir des interventions actives pour répondre aux exigences d'espèces particulières ou pour maintenir les habitats, mais ce n'est pas une exigence pour cette catégorie.
CATÉGORIE V
Les zones où on a constaté au fil du temps une interaction continue entre l'homme et la nature, qui ont produit des aires au caractère distinct, aux valeurs importantes au plan écologique, biologique, culturel et paysager: et la sauvegarde de ces interactions et la protection et le maintien de la zone et sa conservation de la nature et autres valeurs associées sont essentielles.
CATÉGORIE VI
Conserver les écosystèmes et les habitats ensemble avec les valeurs culturelles et le système conventionnel de gestion des ressources naturelles. Ils sont généralement de grande taille, dans la plupart de ces régions à l'état naturel, où une forte proportion est sous la gestion durable des ressources naturelles et la conservation de la nature et vue comme un des principaux objectifs de cette zone.

PHOTO: © CHARLIE SHORT

PHOTO: © CHARLIE SHORT

PHOTO: © DOUG BIFFARD

DÉFINITION DE L'UICN D'UNE AIRE PROTÉGÉE

"Un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et administré par des moyens juridiques ou autres moyens efficaces, pour assurer la conservation à long terme de la nature avec les services écosystémiques associés et aux valeurs culturelles."

Les éléments clés de la définition de l'UICN d'une aire marine protégée sont déclinés ci-après:

CLAIREMENT DÉFINI
désigne une zone définie dans l'espace avec des frontières convenues et délimitées. Ces frontières peuvent parfois être définies par des caractéristiques physiques qui se déplacen
ESPACE GÉOGRAPHIQUE
comprends les terres, les eaux intérieures, les zones marines et côtières et une combinaison de deux ou plusieurs d'entre eux. « L'espace » possède trois dimensions, par exemple lorsque l'espace aérien au-dessus d'une aire protégée est protégé contre les vols à basse altitude ou dans les aires marines protégées où une profondeur d'eau est certainement protégée où le fond marin est protégé, mais l'eau ci-dessus n'est pas: à l'inverse des zones sous-sol parfois ne sont pas protégés (p. ex. sont ouverts pour l'exploitation minière).
RECONNU
signifie que la protection peut inclure toute une gamme de types de gouvernance déclarés par les personnes ainsi que les sites identifiés par les États, mais que ces sites devraient être reconnus d'une certaine manière (en particulier par leur inscription sur la base de données mondiale des aires protégées — WDPA).
DÉDIÉ
signifie de s'engager à des procédures particulières en faveur de la conservation à long terme; p. ex. des ententes et des traités internationaux; des mesures légales au niveau national, provincial et local; le droit coutumier; des clauses d'organisations non gouvernementales; des fiducies privées, des politiques de l'entreprise et des systèmes de certification.
GÉRÉ
prendre des mesures actives afin de préserver la valeur naturelle (et éventuellement d'autres) pour laquelle la zone protégée a été créée, à noter que par « gestion », on peut entendre une décision de laisser la zone intacte, s'il s'agit de la meilleure décision en l'espèce.
JURIDIQUE OU AUTRE MOYEN EFFICACE
signifie que les aires protégées doivent être officiellement consignées (c'est-à-dire reconnues par la loi civile), reconnues par une convention ou un accord international ou encore publiées, c'est-à-dire des règles traditionnelles connues dans la conservation des aires communautaires et les politiques établies non gouvernementales.
POUR ATTEINDRE
implique un certain niveau d'efficacité. Bien que la catégorie soit déterminée par l'efficacité objective de la gestion, elle sera progressivement enregistrée dans la Base mondiale de données dans les aires protégées et, au fil du temps, elle deviendra un critère important pour l'identification et la reconnaissance des zones protégées.
À LONG TERME
les zones protégées devraient être gérées à perpétuité et non à court terme ou une stratégie de gestion temporaire.
CONSERVATION
se réfèrent à l'entretien in situ des écosystèmes et des habitats naturels et semi-naturels et des populations viables d'espèces dans leur milieu naturel.
NATURE
se réfère toujours à la biodiversité, à la génétique, aux espèces et à l'écosystème et porte souvent sur la géodiversité, le relief et les grandes valeurs naturelles.
SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES ASSOCIÉS
les services écosystémiques qui partagent l'objectif de la conservation de la nature et ne lui nuisent pas (p. ex. la prestation de service comme l'approvisionnement en eau et en nourriture; s'occuper des services comme de la livraison de la nourriture, de l'eau, de la dégradation du sol et des maladies, des services de soutien tels la formation des sols et cycle des éléments nutritifs, et les services culturels tels que les services récréatifs, spirituels, religieux et autres avantages non matériels).
LES VALEURS CULTURELLES
comprend celles qui ne nuisent pas aux résultats de la conservation (toutes les valeurs culturelles dans une aire protégée doivent répondre à ce critère), en particulier celles qui contribuent aux résultats de conservation (p. ex. les pratiques conventionnelles de gestion dont dépendent des espèces) et celles qui sont elles-mêmes sous la menace.
Date de modification :