Attentif aux baleines

Avis de pêche concernant les baleines noires

Consultez nos avis de pêche sur les baleines noires pour de l’information et des cartes relatives aux fermetures.

Signaler une observation ou un incident

Carte interactive au sujet des dernières observations de baleines noires

Sur cette carte figurent des relevés aériens, des relevés acoustiques, et les données fortuites provenant d’un certain nombre de sources de groupes de relevés du Canada atlantique. Ces données sont mises à jour toutes les cinq minutes.

Les baleines noires se déplacent constamment. Cette carte ne donne pas nécessairement un portrait exact de toutes les baleines noires au Canada atlantique ou leur emplacement actuel exact. Ce que la carte montre effectivement est un ensemble d’observations vérifiées et signalées de baleines noires au cours des 14 derniers jours.

Le bouton du côté droit de la carte active ou désactive la liste des couches de la carte.
Le bouton du côté droit de la carte active ou désactive la liste des couches de la carte.
Carte légende
Observation confirmée
Observation confirmée : Ces points marquent les emplacements approximatifs des observations confirmées de baleines noires. Ils sont souvent associés à une plate-forme d‘inventaire dédiée, mais peuvent également être rapportés de manière opportuniste et validés avec des preuves photographiques ou vidéo. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur l'observation.
Ces points marquent les emplacements approximatifs des observations confirmées de baleines noires. Ils sont souvent associés à une plate-forme d‘inventaire dédiée, mais peuvent également être rapportés de manière opportuniste et validés avec des preuves photographiques ou vidéo. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur l'observation.
Détection acoustique confirmée
Détection acoustique confirmée : Ces points marquent la position d'une plate-forme acoustique autonome (planeur ou bouée) lorsqu'un analyste a manuellement déterminé que des vocalisations de baleines noires étaient définitivement confirmées. Plus d'information sur les plates-formes et le protocole d'analyse peut être trouvée ici. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur la détection.
Ces points marquent la position d'une plate-forme acoustique autonome (planeur ou bouée) lorsqu'un analyste a manuellement déterminé que des vocalisations de baleines noires étaient définitivement confirmées. Plus d'information sur les plates-formes et le protocole d'analyse peut être trouvée ici. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur la détection.
Trajet suivi par le planeur slocum
Trajet suivi par le planeur slocum : Ces lignes indiquent la trajectoire approximative d'un planeur Slocum équipé d'un système de détection acoustique en <a href='http://dcs.whoi.edu/'>temps quasi réel</a>. Ces véhicules sous-marins autonomes effectuent des relevés à basse vitesse pendant des semaines ou des mois. Les ruptures dans les lignes indiquent des moments où le planeur a cessé d'écouter pendant plus de 2 heures. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Ces lignes indiquent la trajectoire approximative d'un planeur Slocum équipé d'un système de détection acoustique en temps quasi réel. Ces véhicules sous-marins autonomes effectuent des relevés à basse vitesse pendant des semaines ou des mois. Les ruptures dans les lignes indiquent des moments où le planeur a cessé d'écouter pendant plus de 2 heures. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Trajet suivi par les navires d’observation
Trajet suivi par les navires d’observation : Ces lignes indiquent les trajectoires des navires d’observation qui effectuent une surveillance active pour les baleines noires. Les ruptures dans ces lignes indiquent des moments où les équipes à bord ont cessé l’observation de baleines. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Ces lignes indiquent les trajectoires des navires d’observation qui effectuent une surveillance active pour les baleines noires. Les ruptures dans ces lignes indiquent des moments où les équipes à bord ont cessé l’observation de baleines. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Trajet de la surveillance visuelle aérienne
Trajet de la surveillance visuelle aérienne : Ces lignes indiquent le trajet approximatif des avions à la recherche de baleines noires. La plupart des lignes ne reflètent pas que les moments où les équipes effectuaient une surveillance active, mais plutôt la totalité des trajets aériens. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Ces lignes indiquent le trajet approximatif des avions à la recherche de baleines noires. La plupart des lignes ne reflètent pas que les moments où les équipes effectuaient une surveillance active, mais plutôt la totalité des trajets aériens. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Couloirs de navigation
Couloirs de navigation : Ces polygones montrent des systèmes de séparation du trafic utilisés pour diriger le flux du trafic maritime dans les zones encombrées ou dangereuses. La plupart des couloirs de navigation pertinent pour les baleines noires sont inclus, mais pas tous.
Ces polygones montrent des systèmes de séparation du trafic utilisés pour diriger le flux du trafic maritime dans les zones encombrées ou dangereuses. La plupart des couloirs de navigation pertinent pour les baleines noires sont inclus, mais pas tous.
Zone protégée
Zone protégée : Ces polygones représentent un certain nombre d'habitats essentiels ou de zones d'importance pour les baleines noires et autres espèces du Canada atlantique. Toutes les zones protégées ne sont pas représentées.
Ces polygones représentent un certain nombre d'habitats essentiels ou de zones d'importance pour les baleines noires et autres espèces du Canada atlantique. Toutes les zones protégées ne sont pas représentées.
Dernière position du planeur acoustique
Dernière position du planeur acoustique : Ces icônes montrent la dernière position d'un planeur Slocum en fonction qui écoute les baleines noires. Cliquez sur cette icône pour en savoir plus sur le dernier appel du robot. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Ces icônes montrent la dernière position d'un planeur Slocum en fonction qui écoute les baleines noires. Cliquez sur cette icône pour en savoir plus sur le dernier appel du robot. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Dernière position de bouée acoustique
Dernière position de bouée acoustique : Ces icônes montrent la position la plus récente d'une bouée ancrée qui fonctionne actuellement et qui écoute les baleines noires. Cliquez sur cette icône pour en savoir plus sur le dernier appel du robot. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Ces icônes montrent la position la plus récente d'une bouée ancrée qui fonctionne actuellement et qui écoute les baleines noires. Cliquez sur cette icône pour en savoir plus sur le dernier appel du robot. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Outil de selection de couche d’information
Outil de selection de couche d’information : Cliquez sur ce bouton pour afficher la liste des couches d’information pouvant être désactivées ou activées.
Cliquez sur ce bouton pour afficher la liste des couches d’information pouvant être désactivées ou activées.
Outil de mesure
Outil de mesure : Cliquez sur ce bouton pour mesurer les distances ou les zones. Il est également utile pour déterminer la latitude et la longitude d'un point d'intérêt spécifique.
Cliquez sur ce bouton pour mesurer les distances ou les zones. Il est également utile pour déterminer la latitude et la longitude d'un point d'intérêt spécifique.
Basculer en plein écran
Basculer en plein écran : Utilisez ce bouton pour afficher la carte en mode plein écran [actuellement non disponible sur les appareils mobiles]
Utilisez ce bouton pour afficher la carte en mode plein écran [actuellement non disponible sur les appareils mobiles]
À ce sujet

Cette carte a été conçue pour communiquer les observations de baleines noires et les résultats des relevés les plus récents aux secteurs scientifiques, réglementaires et industriels afin d’éclairer la planification efficace des activités de recherche et de conservation. Cette carte est synchronisée avec des dépôts de données d’un certain nombre de sources de groupes de relevé au Canada atlantique.

La carte a été élaborée et tenue à jour par le projet MEOPAR-WHaLE à l’Université Dalhousie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site WhaleMap.

Partenaires

Ces données sont recueillies auprès de divers partenaires, y compris :

Mise en garde :

Cette carte de tiers ne devrait pas être utilisée aux fins de navigation ou pour la gestion des pêches. Les données peuvent être utilisées uniquement à des fins de coordination des efforts de recherche sur le terrain. Toute autre utilisation des données nécessite la permission de la source d’origine des données. Il s’agit de données préliminaires qui sont sujettes à changement. Il peut également y avoir un délai entre la publication du suivi et les observations.

Nous ne garantissons pas l’exactitude, la fiabilité ou l’opportunité des renseignements qui figurent sur ces cartes. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux erreurs contenues dans les renseignements fournis. Toute utilisation de ces cartes, tout recours à celles-ci ou toute décision fondée sur celles-ci sont de votre entière responsabilité.

Nous ne serons, en aucun cas, tenus responsables, à l’égard d’une personne ou d’une entreprise, des dommages (directs, indirects, spéciaux, accessoires, consécutifs ou autres) qui découlent de l’utilisation de renseignements provenant de ces cartes. Cela comprend, sans s’y limiter, les pertes de profit, les interruptions d’activités ou la perte de programmes ou d’information.

 Observations des baleines noires de l'Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent, et dans la baie de Fundy 2018 (PDF)

Date de modification :