On alert for whales

Interactive map on the latest right whale observations

This map contains aerial, acoustic, and opportunistic data from a number of sources of survey groups in Atlantic Canada. It is updated every five minutes.

Right whales are constantly on the move. This map does not necessarily provide an accurate picture of all right whales in Atlantic Canada or their exact, present location. What the map does show are verified, reported sightings of right whales during the past 14 days.

Report a sighting or incident

The button on the right-hand side of the map turns the list of map layers on and off.
The button on the right-hand side of the map turns the list of map layers on and off.
Map Legend
Definite sighting
Definite sighting: These mark the approximate locations of definite sightings of right whales. They are often associated with a dedicated survey platform, but can also be reported opportunistically and validated with photographic or video evidence. Click on the marker to learn more about the sighting.
These mark the approximate locations of definite sightings of right whales. They are often associated with a dedicated survey platform, but can also be reported opportunistically and validated with photographic or video evidence. Click on the marker to learn more about the sighting.
Definite acoustic detection
Definite acoustic detection: These mark the position of an autonomous acoustic platform (glider or buoy) when a manual analyst determined right whale upcalls were definitely detected. More information on the platforms and analysis protocol can be found here. Click on the marker to learn more about the detection.
These mark the position of an autonomous acoustic platform (glider or buoy) when a manual analyst determined right whale upcalls were definitely detected. More information on the platforms and analysis protocol can be found here. Click on the marker to learn more about the detection.
Slocum glider survey track
Slocum glider survey track: These lines indicate the approximate survey path of a Slocum glider equipped with a near real-time acoustic detection system. These autonomous underwater vehicles survey at slow speeds over weeks to months. Breaks in the lines indicate times when the glider stopped listening for more than 2 hours. [This layer 'Survey tracks' is turned off by default]
These lines indicate the approximate survey path of a Slocum glider equipped with a near real-time acoustic detection system. These autonomous underwater vehicles survey at slow speeds over weeks to months. Breaks in the lines indicate times when the glider stopped listening for more than 2 hours. [This layer 'Survey tracks' is turned off by default]
Vessel visual survey track
Vessel visual survey track: These lines show the paths of survey vessels while actively surveying for right whales. Breaks in these lines indicate times when the survey teams on board stopped surveying. [This layer 'Survey tracks' is turned off by default]
These lines show the paths of survey vessels while actively surveying for right whales. Breaks in these lines indicate times when the survey teams on board stopped surveying. [This layer 'Survey tracks' is turned off by default]
Aerial visual survey track
Aerial visual survey track: These lines indicate the approximate track of survey planes looking for right whales. Most do not reflect times when the teams were actively surveying, but simply show the entire flight path. [This layer 'Survey tracks' is turned off by default]
These lines indicate the approximate track of survey planes looking for right whales. Most do not reflect times when the teams were actively surveying, but simply show the entire flight path. [This layer 'Survey tracks' is turned off by default]
Shipping lane
Shipping lane: These polygons show traffic separation schemes used to direct the flow of ship traffic in congested or dangerous areas. Most of the right-whale-relevant shipping lanes from Atlantic Canada are included, but these are not comprehensive.
These polygons show traffic separation schemes used to direct the flow of ship traffic in congested or dangerous areas. Most of the right-whale-relevant shipping lanes from Atlantic Canada are included, but these are not comprehensive.
Protected area
Protected area: These polygons represent a number of critical habitat or areas of importance for right whales and other species in Atlantic Canada. Again, these are not comprehensive.
These polygons represent a number of critical habitat or areas of importance for right whales and other species in Atlantic Canada. Again, these are not comprehensive.
Latest acoustic glider position
Latest acoustic glider position: These icons show the latest position of a Slocum glider that is currently operating and listening for right whales. Click on this icon to learn more details about the robot's latest call home. [This layer 'Latest robot positions' is turned off by default]
These icons show the latest position of a Slocum glider that is currently operating and listening for right whales. Click on this icon to learn more details about the robot's latest call home. [This layer 'Latest robot positions' is turned off by default]
Latest acoustic buoy position
Latest acoustic buoy position: These icons show the latest position of a moored buoy that is currently operating and listening for right whales. Click on this icon to learn more details about the robot's latest call home. [This layer 'Latest robot positions' is turned off by default]
These icons show the latest position of a moored buoy that is currently operating and listening for right whales. Click on this icon to learn more details about the robot's latest call home. [This layer 'Latest robot positions' is turned off by default]
Layer selection tool
Layer selection tool: Click this button to show a list of map layers that can be turned off or on
Click this button to show a list of map layers that can be turned off or on
Measurement tool
Measurement tool: Click this button to measure distances or areas. It is also helpful for determining the latitude and longitude of a specific point of interest.
Click this button to measure distances or areas. It is also helpful for determining the latitude and longitude of a specific point of interest.
Toggle fullscreen
Toggle fullscreen: Use this button to make the map full screen [currently not available on mobile devices]
Use this button to make the map full screen [currently not available on mobile devices]
About

This map was designed to communicate the latest right whale observations and survey results to scientific, regulatory and industrial sectors to inform more effective planning of research and conservation activities. It is synchronized with data repositories from a number of sources of survey groups in Atlantic Canada.

The map was developed and maintained by the MEOPAR-WHaLE project at Dalhousie University. For more information, visit WhaleMap.

Partners

Data is collected from a variety of partners, including:

Disclaimer:

This third-party map should not be used for navigation or fisheries management purposes. Data may only be used for the coordination of field research efforts. Any other use of data requires permission from the originating data source. These are preliminary data and are subject to change. There may also be a delay between the publishing of tracks and observations.

We do not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information published in these maps. We assume no responsibility for errors in the content of the provided information. Any use of, reliance on or decisions made based on these maps are your own responsibility absolutely.

Under no circumstances will we be liable to any person or business entity for any direct, indirect, special, incidental, consequential, or other damages based on any use of information contained in these maps. This includes, without limitation, any lost profits, business interruption, or loss of programs or information.

Date modified:

Attentif aux baleines

Avis de pêche concernant les baleines noires

Consultez nos avis de pêche sur les baleines noires pour de l’information et des cartes relatives aux fermetures.

Signaler une observation ou un incident

Carte interactive au sujet des dernières observations de baleines noires

Sur cette carte figurent des relevés aériens, des relevés acoustiques, et les données fortuites provenant d’un certain nombre de sources de groupes de relevés du Canada atlantique. Ces données sont mises à jour toutes les cinq minutes.

Les baleines noires se déplacent constamment. Cette carte ne donne pas nécessairement un portrait exact de toutes les baleines noires au Canada atlantique ou leur emplacement actuel exact. Ce que la carte montre effectivement est un ensemble d’observations vérifiées et signalées de baleines noires au cours des 14 derniers jours.

Le bouton du côté droit de la carte active ou désactive la liste des couches de la carte.
Le bouton du côté droit de la carte active ou désactive la liste des couches de la carte.
Carte légende
Observation confirmée
Observation confirmée : Ces points marquent les emplacements approximatifs des observations confirmées de baleines noires. Ils sont souvent associés à une plate-forme d‘inventaire dédiée, mais peuvent également être rapportés de manière opportuniste et validés avec des preuves photographiques ou vidéo. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur l'observation.
Ces points marquent les emplacements approximatifs des observations confirmées de baleines noires. Ils sont souvent associés à une plate-forme d‘inventaire dédiée, mais peuvent également être rapportés de manière opportuniste et validés avec des preuves photographiques ou vidéo. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur l'observation.
Détection acoustique confirmée
Détection acoustique confirmée : Ces points marquent la position d'une plate-forme acoustique autonome (planeur ou bouée) lorsqu'un analyste a manuellement déterminé que des vocalisations de baleines noires étaient définitivement confirmées. Plus d'information sur les plates-formes et le protocole d'analyse peut être trouvée ici. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur la détection.
Ces points marquent la position d'une plate-forme acoustique autonome (planeur ou bouée) lorsqu'un analyste a manuellement déterminé que des vocalisations de baleines noires étaient définitivement confirmées. Plus d'information sur les plates-formes et le protocole d'analyse peut être trouvée ici. Cliquez sur le point pour en savoir plus sur la détection.
Trajet suivi par le planeur slocum
Trajet suivi par le planeur slocum : Ces lignes indiquent la trajectoire approximative d'un planeur Slocum équipé d'un système de détection acoustique en <a href='http://dcs.whoi.edu/'>temps quasi réel</a>. Ces véhicules sous-marins autonomes effectuent des relevés à basse vitesse pendant des semaines ou des mois. Les ruptures dans les lignes indiquent des moments où le planeur a cessé d'écouter pendant plus de 2 heures. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Ces lignes indiquent la trajectoire approximative d'un planeur Slocum équipé d'un système de détection acoustique en temps quasi réel. Ces véhicules sous-marins autonomes effectuent des relevés à basse vitesse pendant des semaines ou des mois. Les ruptures dans les lignes indiquent des moments où le planeur a cessé d'écouter pendant plus de 2 heures. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Trajet suivi par les navires d’observation
Trajet suivi par les navires d’observation : Ces lignes indiquent les trajectoires des navires d’observation qui effectuent une surveillance active pour les baleines noires. Les ruptures dans ces lignes indiquent des moments où les équipes à bord ont cessé l’observation de baleines. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Ces lignes indiquent les trajectoires des navires d’observation qui effectuent une surveillance active pour les baleines noires. Les ruptures dans ces lignes indiquent des moments où les équipes à bord ont cessé l’observation de baleines. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Trajet de la surveillance visuelle aérienne
Trajet de la surveillance visuelle aérienne : Ces lignes indiquent le trajet approximatif des avions à la recherche de baleines noires. La plupart des lignes ne reflètent pas que les moments où les équipes effectuaient une surveillance active, mais plutôt la totalité des trajets aériens. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Ces lignes indiquent le trajet approximatif des avions à la recherche de baleines noires. La plupart des lignes ne reflètent pas que les moments où les équipes effectuaient une surveillance active, mais plutôt la totalité des trajets aériens. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Couloirs de navigation
Couloirs de navigation : Ces polygones montrent des systèmes de séparation du trafic utilisés pour diriger le flux du trafic maritime dans les zones encombrées ou dangereuses. La plupart des couloirs de navigation pertinent pour les baleines noires sont inclus, mais pas tous.
Ces polygones montrent des systèmes de séparation du trafic utilisés pour diriger le flux du trafic maritime dans les zones encombrées ou dangereuses. La plupart des couloirs de navigation pertinent pour les baleines noires sont inclus, mais pas tous.
Zone protégée
Zone protégée : Ces polygones représentent un certain nombre d'habitats essentiels ou de zones d'importance pour les baleines noires et autres espèces du Canada atlantique. Toutes les zones protégées ne sont pas représentées.
Ces polygones représentent un certain nombre d'habitats essentiels ou de zones d'importance pour les baleines noires et autres espèces du Canada atlantique. Toutes les zones protégées ne sont pas représentées.
Dernière position du planeur acoustique
Dernière position du planeur acoustique : Ces icônes montrent la dernière position d'un planeur Slocum en fonction qui écoute les baleines noires. Cliquez sur cette icône pour en savoir plus sur le dernier appel du robot. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Ces icônes montrent la dernière position d'un planeur Slocum en fonction qui écoute les baleines noires. Cliquez sur cette icône pour en savoir plus sur le dernier appel du robot. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Dernière position de bouée acoustique
Dernière position de bouée acoustique : Ces icônes montrent la position la plus récente d'une bouée ancrée qui fonctionne actuellement et qui écoute les baleines noires. Cliquez sur cette icône pour en savoir plus sur le dernier appel du robot. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Ces icônes montrent la position la plus récente d'une bouée ancrée qui fonctionne actuellement et qui écoute les baleines noires. Cliquez sur cette icône pour en savoir plus sur le dernier appel du robot. [Cette couche d’information est désactivée par défaut]
Outil de selection de couche d’information
Outil de selection de couche d’information : Cliquez sur ce bouton pour afficher la liste des couches d’information pouvant être désactivées ou activées.
Cliquez sur ce bouton pour afficher la liste des couches d’information pouvant être désactivées ou activées.
Outil de mesure
Outil de mesure : Cliquez sur ce bouton pour mesurer les distances ou les zones. Il est également utile pour déterminer la latitude et la longitude d'un point d'intérêt spécifique.
Cliquez sur ce bouton pour mesurer les distances ou les zones. Il est également utile pour déterminer la latitude et la longitude d'un point d'intérêt spécifique.
Basculer en plein écran
Basculer en plein écran : Utilisez ce bouton pour afficher la carte en mode plein écran [actuellement non disponible sur les appareils mobiles]
Utilisez ce bouton pour afficher la carte en mode plein écran [actuellement non disponible sur les appareils mobiles]
À ce sujet

Cette carte a été conçue pour communiquer les observations de baleines noires et les résultats des relevés les plus récents aux secteurs scientifiques, réglementaires et industriels afin d’éclairer la planification efficace des activités de recherche et de conservation. Cette carte est synchronisée avec des dépôts de données d’un certain nombre de sources de groupes de relevé au Canada atlantique.

La carte a été élaborée et tenue à jour par le projet MEOPAR-WHaLE à l’Université Dalhousie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site WhaleMap.

Partenaires

Ces données sont recueillies auprès de divers partenaires, y compris :

Mise en garde :

Cette carte de tiers ne devrait pas être utilisée aux fins de navigation ou pour la gestion des pêches. Les données peuvent être utilisées uniquement à des fins de coordination des efforts de recherche sur le terrain. Toute autre utilisation des données nécessite la permission de la source d’origine des données. Il s’agit de données préliminaires qui sont sujettes à changement. Il peut également y avoir un délai entre la publication du suivi et les observations.

Nous ne garantissons pas l’exactitude, la fiabilité ou l’opportunité des renseignements qui figurent sur ces cartes. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux erreurs contenues dans les renseignements fournis. Toute utilisation de ces cartes, tout recours à celles-ci ou toute décision fondée sur celles-ci sont de votre entière responsabilité.

Nous ne serons, en aucun cas, tenus responsables, à l’égard d’une personne ou d’une entreprise, des dommages (directs, indirects, spéciaux, accessoires, consécutifs ou autres) qui découlent de l’utilisation de renseignements provenant de ces cartes. Cela comprend, sans s’y limiter, les pertes de profit, les interruptions d’activités ou la perte de programmes ou d’information.

 Observations des baleines noires de l'Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent, et dans la baie de Fundy 2018 (PDF)

Date de modification :