Sélection de la langue

Recherche

Rétablissement, maintien et prospérité – Stratégie nationale du Canada pour assurer l’avenir du saumon atlantique

État actuel : ouvert

Questionnaire ouvert le 27 juin 2024 et fermé aux nouveaux commentaires le 30 juillet 2024.

Pêches et Océans Canada (MPO) sollicite votre aide pour mettre la dernière touche au document intitulé « Restaurer, maintenir et prospérer – Stratégie nationale du Canada pour assurer l'avenir du saumon de l'Atlantique ».

Au cours de la dernière décennie, le MPO a entendu un sentiment croissant d'urgence et de préoccupation de la part des peuples autochtones, des organisations autochtones, des partenaires et des intervenants au sujet de l'état du saumon de l'Atlantique. Le gouvernement du Canada s'est donc engagé à élaborer une stratégie de conservation pour restaurer les populations de saumon de l'Atlantique et leurs habitats.

En travaillant ensemble, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats pour le saumon de l'Atlantique, l'habitat du saumon et les écosystèmes. À cette fin, le MPO créera de nouvelles façons de mobiliser et de consulter les peuples autochtones, les organisations autochtones, les partenaires et les intervenants, tout en respectant les obligations et les processus existants.

Se mobiliser pour le saumon atlantique : une discussion en continue

La mobilisation sur la Stratégie est mieux décrite comme étant une discussion continue, qui a commencé à l'été 2021 et qui mènera à la publication de la Stratégie elle-même. Une fois la stratégie publiée, la discussion et la collaboration se poursuivront pendant toute sa durée.

Mobilisation préliminaire

Les activités de mobilisation ont commencé en juillet 2021, avec une série de discussions bilatérales sur la conservation du saumon de l'Atlantique avec les peuples autochtones, les organisations autochtones et les principaux intervenants. Les discussions tenues au cours de cette période de mobilisation préliminaire ont porté sur le quasi-achèvement du plan de mise en œuvre de la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage (2019–2021) et sur les leçons tirées tout au long de sa mise en œuvre.

Mobilisation sur les éléments provisoires de la stratégie

Les éléments provisoires de la stratégie ont été présentés aux peuples autochtones, aux organisations autochtones, aux partenaires et aux intervenants aux fins de discussion. Ces éléments ont aussi été mis à la disposition du public au moyen de la plateforme Web « Parlons saumon de l'Atlantique ». En septembre 2023, le MPO a publié un rapport Ce que nous avons entendu en fonction de tous les commentaires reçus tout au long du processus de mobilisation.

Mobilisation sur la version provisoire de la stratégie (maintenant)

À partir des commentaires recueillis au cours des nombreux mois de mobilisation, le MPO a achevé la première ébauche complète de la Stratégie. Il est désormais possible d'examiner cette version dans son intégralité et de formuler des commentaires au moyen du portail de mobilisation en ligne. Diverses autres possibilités de mobilisation peuvent être offertes aux populations autochtones, aux organisations autochtones, aux partenaires et aux intervenants, afin de répondre aux obligations, aux besoins et aux attentes de ces groupes.

La mobilisation et la collaboration sont essentielles à l'élaboration continue de la stratégie et à sa future mise en œuvre. Les discussions se poursuivront pendant toute la durée de la stratégie.

Parlons saumon de l'Atlantique

La plateforme « Parlons saumon de l'Atlantique » permet aux personnes et aux représentants d'organismes de faire part de leurs points de vue tout au long de l'élaboration de la stratégie.

Consultez la plateforme Parlons saumon de l'Atlantique pour connaître les possibilités de mobilisation actuelles.

Qui est visé par cette mobilisation?

Le gouvernement du Canada mobilisera :

Renseignements connexes

Contactez-nous

Politiques des pêches
Pêches et Océans Canada
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)  K1A 0E6
Courriel : DFO.AtlanticSalmon-Saumonatlantique.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :