Sciences halieutiques : Aperçu
Date de diffusion : Décembre 2021
Une infographie décrivant le processus « Des données à la décision » qui comprend la collecte de données, l'évaluation des stocks, les avis scientifiques et les décisions de gestion des pêches.
Manière dont les sciences halieutiques orientent la gestion durable des pêches et y contribuent
Collecte de données
- Les données peuvent être dépendantes de la pêche (recueillies à partir des activités de pêche de l'industrie) ou indépendantes de la pêche (recueillies à partir de relevés ciblés).
- Résultat : Indicateurs de l'abondance, information sur le cycle biologique, prises provenant de différentes sources (pêche commerciale, récréative, et à des fins alimentaires, sociales et rituelles)
Évaluation d'un stock
- Les données sont analysées au moyen de méthodes statistiques et de modèles mathématiques pour mieux comprendre les stocks de poissons.
- Résultat : Estimations des points de référence, de l'état du stock, de l'évaluation des règles de décision.
Avis scientifique
- L'avis scientifique est examiné par les pairs, par le Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.
- Résultat : Documents d'avis scientifiques, projections de l'état futur potentiel du stock dans différents niveaux de prises.
Gestion
- L'avis scientifique est pris en considération, tout comme d'autres sources d'information, dans les décisions de gestion des pêches.
- Résultat : Les mesures de gestion comme niveaux de prise, plans de gestion intégrée des pêches, et plans de rétablissement
Apprenez-en plus sur les sciences halieutiques: Sciences halieutiques
- Date de modification :