Sciences halieutiques : Aperçu
Sur cette page
- Sciences halieutiques : Des données à la décision
- Stocks de poissons
- Adopter une approche de précaution
Sciences halieutiques : Des données à la décision
Les sciences halieutiques réunissent l'écologie, les mathématiques et les statistiques, la dynamique des populations et la biologie marine pour mieux comprendre les stocks de poissons et les pêches afin de pouvoir les gérer de façon durable.
Dans la Loi sur les pêches, le terme « poisson » désigne également d'autres espèces, comme les mollusques, les crustacés et les mammifères marins.
Pêches et Océans Canada est responsable des sciences halieutiques et de la gestion des pêches au Canada. Les décisions en matière de gestion des pêches sont soutenues au moyen du processus Des données à la décision, qui comporte quatre étapes :
Étape 1 : Collecte de données. Renseignements sur un stock de poissons, comme la longueur, le poids, l'âge et les prises moyennes.
Étape 2 : Évaluation d'un stock. Analyser les données recueillies pour mieux connaître un stock de poissons. Cela nous aide à comprendre :
- l'abondance estimée du stock;
- le niveau estimatif de la pression exercée par la pêche sur le stock;
- les effets des conditions environnementales sur le stock;
- l'influence que les décisions ou les événements pourraient avoir sur ce stock.
Étape 3 : Avis scientifiques. Avis fondés sur l'analyse de l'évaluation du stock ou d'autres données scientifiques. Ces avis peuvent comprendre des estimations de l'abondance des stocks, de l'information sur le cycle biologique, comme la croissance ou la maturité, et des données sur les conditions environnementales qui ont une influence sur les stocks.
Étape 4 : Décisions dans la gestion des pêches. Cette étape établit les mesures de gestion pour une saison de pêche donnée, comme les dates d'ouverture et de fermeture, les restrictions concernant la taille et le total autorisé des captures ou le quota. À long terme, les avis scientifiques soutiennent également l'élaboration de documents de planification de la gestion des pêches, comme les plans de gestion intégrée des pêches et les plans de rétablissement.
En plus des avis scientifiques, le ministre des Pêches et des Océans tient compte des renseignements fournis par d'autres groupes, comme l'industrie, les communautés autochtones et les collectivités côtières, pour prendre les décisions sur la gestion des pêches.
Stocks de poissons
Les stocks de poissons ne sont pas la même chose que les populations de poissons. Une population est un groupe de poissons de la même espèce qui se reproduisent ensemble, mais un stock de poissons peut être une population, un sous-ensemble plus petit d'une population ou peut comprendre plus d'une population. Les stocks de poissons sont souvent identifiés par zones de gestion, définies comme des régions géographiques. Lorsque nous évaluons un stock de poissons, nous estimons le nombre de poissons qui se trouvent dans une zone de gestion au cours d'une période donnée ainsi que les répercussions et les avantages prévus des mesures de gestion des pêches proposées pour ce stock. Il s'agit habituellement de poissons de la même espèce. Les poissons de différents stocks peuvent se mélanger ou migrer d'une zone à l'autre.
L'information des évaluations de stocks nous aide à rendre des décisions sur les mesures de gestion pour un stock de poissons donné. Les mesures de gestion sont des règles ou des directives à suivre pour des zones de gestion ou des pêches précises.
Stock et population
On trouve une population de maquereau le long de la côte, du Labrador à la Caroline du Nord. Cependant, le stock de maquereaux géré par Pêches et Océans Canada ne comprend que les poissons qui se trouvent dans certaines parties des eaux canadiennes, du Labrador à la Nouvelle-Écosse.
Adopter une approche de précaution
Le Cadre pour des pêches durables établit une approche de précaution pour gérer les pêches. Une approche de précaution signifie :
- faire preuve de prudence dans les décisions lorsque les données scientifiques sont incertaines;
- ne pas invoquer le manque de données scientifiques adéquates pour ne pas prendre de mesures visant à éviter un préjudice grave à la ressource ou pour en différer l'adoption.
Les sciences halieutiques sont une source d'information qui nous aide à mettre en œuvre les différentes parties du cadre décisionnel de la pêche en intégrant l'approche de précaution. Les sciences halieutiques comprennent l'établissement ou la fourniture d'avis sur les éléments suivants :
- points de référence;
- état des stocks;
- évaluation des règles de décision;
- prise en compte de l'incertitude et du risque.
Ensemble, ils aident à orienter les décisions sur la gestion d'un stock.
Points de référence
Les points de référence servent de points de repère pour évaluer la biomasse (soit une mesure de l'abondance de la pêche) ou le taux de récolte d'un stock. Les points de référence peuvent représenter ce qui suit pour la biomasse ou le taux de récolte :
- Cibles et seuils – pour atteindre les états souhaités pour le stock et la pêche;
- limites – pour éviter les états indésirables où le stock présente un risque accru de dommages graves.
Les cibles, les seuils et les points de référence peuvent être utilisés pour comparer l'état d'un stock par rapport aux objectifs de conservation et aux autres objectifs relatifs aux pêches, et pour donner des conseils sur la probabilité que les mesures de gestion permettent d'atteindre ces objectifs.
État des stocks
Les évaluations des stocks peuvent servir à estimer où se situe l'abondance du stock ou la biomasse par rapport aux éléments suivants :
- limites;
- cibles;
- les trois zones d'état des stocks :
- critique;
- de prudence;
- saine.
Il est important de suivre les changements de l'abondance du stock ou de la biomasse au fil du temps.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les points de référence dans le document intitulé Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution. De plus amples détails sur l'état actuel des stocks de poissons se trouvent sur la page Web Étude sur la durabilité des pêches.
Évaluation des stratégies de pêche avec des règles de décision
Une stratégie de pêche est l'approche utilisée pour gérer la récolte d'un stock. Les principaux points d'une stratégie de pêche sont les suivants :
- règles de décision convenues à l'avance;
- mesures de gestion pour chaque zone d'état du stock.
Nous fournissons des conseils afin d'aider à l'évaluation des règles de décision pour déterminer si elles faciliteront l'atteinte des objectifs de conservation et d'autres objectifs de la pêche. Nous pouvons le faire de deux manières :
- avant qu'elles ne soient mises en pratique, à l'aide de simulations de la réaction du stock à différentes mesures de gestion;
- après les avoir appliquées pendant un certain temps, pour vérifier si elles donnent les résultats attendus.
Prise en compte de l'incertitude et du risque
L'incertitude scientifique est présente à toutes les étapes du processus « Des données à la décision », ainsi que dans la mise en œuvre d'une stratégie de pêche ou d'une approche de gestion. Dans la mesure du possible, l'incertitude scientifique est prise en compte dans l'évaluation des stocks et les avis scientifiques.
Les sciences halieutiques fournissent également des avis sur les conséquences ou risques des différentes options des mesures de gestion, et sur la probabilité que les options permettent d'atteindre des objectifs. Les résultats de ces évaluations guident la prise de décisions fondées sur des données probantes pour favoriser des pêches durables.
Liens connexes
- Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution (Cadre pour la pêche durable)
- Avis scientifique 2006/023 : Stratégie de pêche en conformité avec l'approche de précaution
- Compte rendu de l'examen national par les pairs sur l'Élaboration des directives techniques pour la prestation d'un avis scientifique portant sur les divers éléments du cadre de l'approche de précaution de Pêches et Océans Canada; du 28 février au 1er mars 2012
- Date de modification :