Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023 - Changements touchant la glace de mer

Version texte
Changements touchant la glace de mer
La glace de mer change partout dans l’Arctique. Ces changements influencent les écosystèmes marins de l’Arctique de multiples façons. Certains d’entre eux sont illustrés dans les encadrés ci-dessous.
Cette infographie est divisée en quatre encadrés distincts, étiquetés de A à D. Au centre, une carte de l’Arctique canadien et du Groenland montre les zones où se produisent les changements touchant la glace de mer décrits dans les encadrés A à D. Les aires protégées sont mises en évidence en orange.
En haut à gauche, l’encadré A illustre comment la durée des glaces change dans la zone côtière. Le texte se lit comme suit :
- Dans la zone de protection marine d’Anguniaqvia Niqiqyuam, la glace de mer côtière dure un mois complet de moins qu’il y a 40 ans.
- Sous le texte, deux schémas comparent les jours d’eau libre d’il y a 40 ans (en haut) aux jours d’eau libre d’aujourd’hui (en bas). Il y a 40 ans, les jours d’eau libre allaient de la mi-juillet à la mi-octobre. Aujourd’hui, ils vont de la fin juin au début novembre, ce qui représente une augmentation de 30 jours. Les jours d’eau libre sont représentés en bleu, la couverture de glace est indiquée par la masse en blanc ou les morceaux de glace en blanc.
En bas à gauche, l’encadré B montre comment l’étendue de la glace change dans l’ensemble de l’Arctique. Dans cet encadré, deux graphiques en nuage de points illustrent l’étendue de la glace en été (à gauche) et en hiver (à droite) pour ce qui est de la couverture de glace de 1978 à 2023. L’axe inférieur est l’année, l’axe latéral est la couverture de glace. L’étendue de la glace en été a diminué de 42 % au cours de cette période, la majeure partie de la diminution ayant eu lieu avant 2008. L’étendue de la glace en hiver a diminué de 10 % à un rythme constant au cours de cette période.
Dans le coin supérieur droit, l’encadré C montre comment le transport de la glace change dans le détroit de Fram. Le texte indique ce qui suit :
- La glace se déplace de l’océan Arctique vers l’Atlantique par le détroit de Fram. Jusqu’en 2007, la glace était épaisse et accidentée. Depuis, la glace est mince et beaucoup plus plate.
- Sous le texte, deux illustrations montrent la glace épaisse et accidentée avant 2007 (en haut) et la glace mince et plate après 2007 (en bas). La glace et la neige à la surface de l’océan sont en blanc, la glace sous la surface est en gris et l’eau océanique est en bleu foncé.
En bas à droite, l’encadré D montre comment les structures de la glace changent dans les arches. Le texte indique ce qui suit :
- Une arche de glace est une structure qui bloque la glace de mer mobile. Cela permet à une zone d’eau libre (une polynie) de se former à côté de l’arche. Les polynies sont d’importants habitats d’eau libre dans des zones autrement couvertes de glace. Dans une polynie, le phytoplancton peut proliférer plus tôt au printemps, les poissons peuvent se rassembler et les mammifères marins et oiseaux de mer peuvent trouver de la nourriture.
Au-dessus du texte, une série de quatre illustrations montre comment une arche de glace se forme dans la glace solide, permet la formation d’une polynie, puis comment l’arche de glace finit par s’effondrer. La première illustration montre la glace solide comme une zone entièrement blanche entre les terres grises. La deuxième illustration présente la formation d’une arche de glace lorsqu’une partie de la glace commence à se fissurer, mais que la glace entre deux zones de terre demeure solide. La troisième illustration montre l’arche de glace solide entre deux zones de terre, retenant la glace derrière. Cela permet de contenir les eaux libres en bleu à côté de l’arche de glace. Ces eaux libres entourées de glace blanche sont la polynie. La quatrième illustration fait voir l’effondrement de l’arche, ce qui permet à des morceaux de glace blanche de s’écouler dans les eaux libres de la polynie. Le texte en bas à droite des quatre illustrations indique que les arches se forment plus tard et s’effondrent plus tôt dans l’année. Si l’on compare les données de 1992 à 2020, l’arche de glace de Lancaster dure en moyenne 1,5 mois de moins et l’arche de glace des eaux du Nord, 3 mois de moins. En 2007, cette dernière ne s’est pas formée pour la première fois, puis de nouveau en 2009, 2010, 2017 et 2019.
Liens connexes
- Version Inuktitut (PDF, 5,25 Mo)
- Version Inuinnaqtun (PDF, 5,28 Mo)
- Rapport : Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023
- Date de modification :