Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023 - Le tourbillon de Beaufort : collecte de chaleur et d’eau douce dans l’océan

Version texte
Le tourbillon de Beaufort : collecte de chaleur et d’eau douce dans l’océan
Le tourbillon de Beaufort est une vaste zone océanique où les eaux de surface tournent de façon circulaire
Au centre de l’infographie, une illustration du tourbillon, représentée par un cylindre en 3D, montre trois couches océaniques de haut en bas : Couche de surface (bleu pâle), couche du Pacifique (orange) et couche de l’Atlantique (violet foncé). Une ligne verticale sépare le tourbillon en deux pour montrer les différences entre 2006 (à gauche) et 2020 (à droite).
Sur le côté gauche de l’illustration du tourbillon de Beaufort, le texte explicatif se lit comme suit :
- « Le tourbillon de Beaufort tourne dans le sens horaire ou antihoraire (en moyenne) pendant des années à la fois, selon la configuration des vents. Une rotation plus rapide dans le sens horaire fait en sorte que l’eau douce provenant de la fonte des glaces et des rivières s’accumule près de la surface du tourbillon, poussant vers le fond la couche du Pacifique. L’eau douce dans le tourbillon a augmenté d’environ 50 % de 2003 à 2008. Par le passé, la rotation changeait de direction tous les 5 à 10 ans. Depuis 1997, les vents l’ont fait tourner, en moyenne, dans le sens horaire. Si la rotation s’inverse, l’eau douce de surface accumulée s’écoulera jusqu’à l’océan Atlantique en passant par les eaux arctiques canadiennes.
L’illustration en 3D montre que la couche de surface tourne dans le sens horaire, comme le démontre les flèches bleu foncé qui tournent en rond sur le haut du cylindre. Du côté droit (2020), la couche de surface est plus épaisse et s’enfonce vers le bas, comme l’indiquent les flèches bleu foncé. La couche de surface pousse les deux autres couches vers le bas. Ce renflement pousse la couche du Pacifique en orange vers le bas et vers l’extérieur sur le plateau Mackenzie voisin, comme l’illustre le côté droit de l’illustration du tourbillon, avec une flèche rouge pointant vers la rive. Le texte sous l’illustration de la couche du Pacifique qui s’avance sur le plateau du Mackenzie se lit comme suit :
- « Cette poussée d’eaux du Pacifique riches en éléments nutritifs vers la surface est appelée remontée d’eau. La remontée mesurée sur le plateau du Mackenzie, à des centaines de kilomètres du centre du tourbillon, a doublé au cours des 25 dernières années. Le renflement vers le bas de la couche du Pacifique pousse également la couche plus profonde de l’Atlantique vers le bas. »
- Au bas de l’infographie, une série de six images montre l’évolution de la chaleur océanique dans la couche du Pacifique du tourbillon de Beaufort de 2004 à 2021. Ces images montrent le niveau de chaleur, représenté par un gradient de couleur allant du bleu (froid) au rouge (chaud), d’une section du tourbillon indiquée sur une petite carte à droite. Cette carte montre le tourbillon et sa rotation dans le sens horaire avec des flèches circulaires bleu foncé, et la remontée vers le plateau du Mackenzie avec une grande flèche rouge.
L’image de 2004 à 2006 est complètement bleue. Des couleurs plus chaudes commencent à apparaître sur l’image de 2010 à 2012. La dernière image (2019 à 2021) est entièrement composée de couleurs chaudes. Le texte sous les six images se lit comme suit :
- « Depuis 2004, la chaleur moyenne dans la couche du Pacifique du tourbillon est passée de 250 à 850 millions de joules par mètre carré. »
Liens connexes
- Version Inuktitut (PDF, 2,25 Mo)
- Version Inuinnaqtun (PDF, 2,23 Mo)
- Rapport : Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023
- Date de modification :