Sélection de la langue

Recherche

Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023 - Débits entrant et sortant de l’Arctique canadien : collecte de données au fil du temps

Date de diffusion : Février 2025
Infographie : Débits entrant et sortant de l’Arctique canadien : collecte de données au fil du temps
Version texte

Débits entrant et sortant de l’Arctique canadien : collecte de données au fil du temps
Nous avons besoin de données recueillies de façon constante sur une longue période (20 ans ou plus) afin de déceler avec certitude les changements dans les eaux océaniques.

En haut à gauche, un encadré contenant une illustration montre comment les données océaniques sont recueillies là où les eaux pénètrent dans l’ouest de l’Arctique canadien sur le plateau du Mackenzie. La surveillance de l’eau se fait à une seule profondeur, près du fond marin. Des flèches en arrière-plan de l’illustration vont de gauche à droite, montrant le débit d’eau passant par un instrument de surveillance immobile fixé au fond de la mer. Trois zones de texte en bleu foncé contenant du texte explicatif en blanc se trouvent au milieu de l’illustration et indiquent ce qui suit :

  • Tendances à long terme
  • L’eau est légèrement plus chaude, se réchauffant de moins de 0,1 °C par décennie
  • La salinité n’a pas changé au cours des 30 dernières années

Dans le coin supérieur droit, une illustration montre comment les données océaniques sont recueillies là où les eaux quittent l’est de l’Arctique canadien par le détroit de Barrow. Des flèches à l’arrière-plan de l’illustration vont de gauche à droite, montrant le débit d’eau passant par deux instruments de surveillance fixés au fond de la mer. Ces instruments se déplacent de haut en bas, effectuant la surveillance de l’eau et recueillant des données en temps réel à toutes les profondeurs. Trois zones de texte en violet foncé contenant du texte explicatif blanc se trouvent au milieu de l’illustration et se lisent comme suit :

  • Tendances à long terme
  • L’eau est légèrement plus chaude, se réchauffant de moins de 0,1 °C par décennie
  • La salinité a légèrement diminué pour toutes les saisons et les profondeurs

Entre ces deux illustrations, une carte montre les deux emplacements de surveillance. Un point bleu représente le site de surveillance à long terme du plateau du Mackenzie dans l’ouest de l’Arctique canadien. Un point violet montre le site de surveillance à long terme dans le détroit de Barrow, dans l’est de l’Arctique canadien. Le texte qui se trouve au-dessus se lit comme suit :

  • Les données recueillies au cours des 30 dernières années montrent les tendances à long terme

En bas à gauche, un encadré explique comment les eaux près du fond marin du plateau du Mackenzie connaissent des épisodes de réchauffement, indiquant ce qui suit :

  • « Les épisodes de réchauffement se produisent dans les eaux du fond loin de la couche ensoleillée. Lors de ces épisodes, la température de l’eau du fond peut être de plusieurs degrés plus chaude, et le réchauffement peut durer de quelques jours à plusieurs saisons. »

À droite, trois illustrations montrent comment se produisent ces épisodes de réchauffement, les températures typiques étant représentées en bleu et les épisodes de réchauffement, en orange.

  • L’illustration la plus à gauche montre comment les épisodes de réchauffement peuvent survenir à la suite de la plongée d’eau estivale, lorsque les vents de l’ouest entraînent les eaux de surface plus chaudes vers le bas. Une coupe transversale verticale de l’eau montre les couches d’air, d’eau et de plancher océanique. La couche de surface de l’eau est orange, tandis que le reste est bleu. Dans la couche d’air, des flèches allant de gauche à droite représentent le vent de l’ouest. Dans l’eau, des flèches vont de la couche de surface orange plus chaude jusqu’à un instrument de surveillance fixé au fond de la mer.
  • L’illustration du milieu montre comment les épisodes de réchauffement peuvent découler de la remontée hivernale, lorsque des eaux plus chaudes et plus profondes sont poussées sur le plateau par les vents d’est. Une coupe transversale verticale de l’eau montre le fond de la mer qui s’élève pour former un plateau à droite. L’eau en bas à droite est orange, tandis que le reste est bleu. Des flèches suivant l’écoulement de l’eau vont de l’eau plus profonde et plus chaude jusqu’à un instrument de surveillance en haut du plateau.

L’illustration la plus à droite montre comment les épisodes de réchauffement peuvent découler d’un débit entrant horizontal, lorsque l’eau qui circule autour de l’Alaska apporte de la chaleur aux eaux canadiennes. Une carte de l’Alaska et de l’ouest de l’Arctique canadien montre des flèches le long desquelles se trouve une zone orange représentant l’eau plus chaude qui coule dans le détroit de Béring, autour du nord de l’Alaska et vers l’est jusqu’au plateau canadien du Mackenzie.

Liens connexes

Date de modification :